Attelage Fleischmann Profil

Bonjour à tous

J 'ai constitué une rame de 04 voitures Marklin 4301 avec l attelage d’origine ( voitures éclairées ) mais je n 'ai pas d’attelage pour faire la liaison de la BR44 avec la rame.

1/Est ce qu’un attelage Fleischmann profil pourrait fait l 'affaire ?
2/Est ce qu’il faut une liaison électrique pour cet attelage entre la loco et la rame ? ( désolé pour les questions de novice :smile:)

merci d 'avance pour les infos
Bonne journée à tous

Bonjour,

Pourrais tu donner plus d’explications? Comment ta rame est elle éclairée? Y a til un patin sous la ou les voitures? Une photo de BR44 et de l’attelage? Une photo de l’ensemble ?

Amitiés
Thierry

ok je posterais tout ça des que dispo

Voila dejà les photos que j 'avais demandé avant l 'achat ou l 'on voit l 'attelage

Les attelages ont l’air d’être des poches NEM 362

Avec un contact au dessus…

Bonjour

Ces voitures sont prévue pour fonctionner avec les attelages conducteur de courant Märklin, à l’origine avec des barres identiques à celle du set 7319 et fournie avec ces voitures.
Depuis il est sorti les têtes RTS compatible et plus récemment les sets 72020 et 72021.

On trouve les barres du set 7319 sous la référence E239550 et les têtes d’attelages des sets 72020 et 72021 sous la référence E115737.

J’avais dit dans un autre sujet que ma préférence va aux attelage Fleischmann. Ici c’est une exception où, de part la conception des boitiers d’attelage, il est bien plus raisonnable d’utiliser les attelages Märklin prévu à cet usage.

On peut toujours tenter d’utiliser des attelages conducteurs sur base Fleischmann, mais on ne pourra utiliser qu’un pôle et il faudra souder le fil correspondant sur la petite languette cuivrée de l’attelage.
Sinon on mets une tête Märklin dans la loco également, Tête d’attelage sur laquelle on a souder un fil qui sera raccordé au frotteur ou sur une sortie auxiliaire du décodeur (dans ce cas, comme Märklin l’indique dans beaucoup de notices, il est interdit d’atteler ces rames avec une voiture ou wagon ayant un attelage tout métal.)

Bonne suite

Sylvain

Sur la notice de la loco l 'attelage est 70 1630

Conernant les voitures nous avons 70 163 et barre de liaison 23955

Apparemment ça ne correspond pas trop au reference que vous me dites.
Donc est ce qu 'il faut que je prenne cette reference pour faire la liaison du tender et de la premiere voiture ?
sachant que les voitures sont equipées lumière

Merci de m 'éclairer :grinning:

Bonsoir Eric

Premier point: en 1997 lors du passage des références principales de 4 à 5 chiffres (pour les nouveautés), l’entier des références de pièce détachée est passé de 5 à 6 chiffres avec l’ajout d’un 0 à la fin. Puis au cours des années 2000, il y a eu l’ajout d’un E avant les références (même si ce n’est pas encore systématique):

  • 23 955 → 239 550 → E 239 550
  • 70 163 → 701 630 → E 701 630
    Chaque ligne c’est trois références pour les mêmes pièces.

Entre 1990 et 1995, années de production de ces voitures, les têtes d’attelages E 115 737 n’existent pas encore.
Ces voitures étaient en vente avec la Glaskasten 3387 et 3687 qui était équipée d’une alimentation dans le boitier d’attelage.
En fonctionnement avec cette cage de verre, il fallait utiliser les barres 23 955 pour avoir l’éclairage dans les voitures et utiliser la référence 70 163 pour atteler avec un autre matériel, mais la fonction d’éclairage est perdue.
Si on reste dans le monde Plug and Play de Märklin, c’est toujours pareil et la fonction d’éclairage est perdue.

Pour avoir la fonction d’éclairage, on peut utiliser E 239 550 ou E 115 737 selon ses envies.
Sur la loco, il faut bricoler sur l’attelage, car rien n’est prévu de base, comme ici:

Bertrand en fait plus, ce qu’il faut voir c’est le raccordement d’un fil à un attelage.
Ce bricolage n’est nécessaire que sur la loco. Les voitures étant équipée ce n’est pas nécessaire (contrairement à l’exemple de Bertrand).

Sylvain

Punaise encore une mutitude de nouvelles connaissances pour ma part merci Delias. Donc en resume mes wagons qui sont deja equipes lumiere pas besoin de bricolage faut juste que je mette un attelage normal du tender a la premiere voiture

En résumé si je mets cet attelage dans boitier NEM de ma voiture de tête ( MARKLIN 115737 ATTELAGE CONDUCTEUR) pour être accrochée au tender de la loco, est ce que la rame de voiture sera éclairée du fait que la liaison électrique est déjà présente sur toutes les voitures ?

Bonjour

Entre les voitures c’est en ordre, oui les voitures vont transmettre l’alimentation d’un attelage à l’autre.

Mais sur la loco, il faut mettre un attelage conducteur et le relier à une alimentation (le frotteur ou une sortie décodeur). Cette loco n’est pas pré-équipée pour alimenter des voitures. (C’est le cas de la majorité des locos, seul une petite partie de la production est pré-équipée.)

Sylvain

en fait le frotteur que l 'on voit plus haut sur le tender sert à quoi ? Je pensais qu 'il faisait la liaison électrique de l 'ensemble loco+tender

Le frotteur sert à alimenter le décodeur qui est placé dans le tender. Et c’est le décodeur qui alimente le moteur qui est dans la loco.

ah ok merci :wink: pfff il est temps que je m 'intéresse a tout ça