Lumière pour nos boîtes à tonnerre

Avant-propos :

Märklin venant de sortir au titre des nouveautés 2021 des frotteurs et une barrette d’éclairage LED pour ce type de voitures, je me suis donc lancé dans l’équipement des 5 boites à tonnerre qui constituent ma rame, l’une d’elles étant une voiture de 1ère classe d’origine Fleischmann. L’idée est de piloter l’éclairage du train au travers d’attelages conducteur de courant et de commander indépendamment celui du fourgon. Et tant qu’à installer l’éclairage, autant peindre les intérieurs et y mettre des personnages.

Matériels nécessaires.

  • 4 barrettes LED Märklin réf. 73300,
  • 1 frotteur Märklin réf. 73302 (pour le fourgon),
  • 2 LED rouges à canon (récupération d’un set d’éclairage Viessmann),
  • 1 résistance de 10 k Ohm,
  • Lamelles de prise de courant (origine Lapierre Modélisme),
  • Attelage conducteur de courant Märklin (E115737) ou RTS (5910) (4 paires pour 5 voitures),
  • Décodeur de fonction V4 Fx ESU réf. 54621 et sa platine 21 pôles réf. 51967,
  • Colle Micro Crystal Clear et cyanolit,
  • Plaque époxy avec pistes cuivrées,
  • Fibre optique diamètre 1,5 mm (CDF informatique),
  • Profilé Evergreen réf. 189,
  • 2 paires de micro-prises 2 pôles,
  • Peintures Humbrol diverses,
  • Personnages assis au 1/100°,
  • Fils de différentes couleurs,
  • Scotch double face,
  • Mini perceuse avec différents forets et fraises,
  • Fer à souder, pinces, tournevis, etc …
  • Pour la voiture Fleischmann :
    • 1 barrette LED Märklin réf. 73400 et 2 cavaliers de fixation (boite à rab),
    • 2 power-pack ESU réf 50710.

Démontage et mise en peinture des voitures voyageurs Märklin.

Séparer la caisse du châssis après avoir ôté les 2 vis. Par la même occasion, enlever les têtes d’attelage d’origine et sortir l’aménagement intérieur ainsi que les vitrages. Commencer par supprimer la carotte de moulage au centre de la toiture sinon elle gênera la mise en place de la platine d’éclairage (photo ci-dessous).

On en profite pour peindre les aménagements intérieur en utilisant du gris HB128, du jaune HB69 pour les parois, du marron HB166 pour les sièges de 3ème classe et du vert HB03 pour les sièges de seconde. Après séchage, on y collera des personnages au gré de nos envies (ci-dessous, les sols et cloisons ne sont pas encore peints).

Au niveau des vitrages, on les peindra côté extérieur (c’est-à-dire le côté venant appuyer sur la paroi de la voiture) en HB69. Après 24h00 à 48h00 de séchage, on pourra les recoller avec de la Micro Crystal Clear.

Préparation du fourgon Märklin.

Le démontage est similaire à celui des voitures à voyageurs.
La phase la plus délicate va être le perçage des fanaux d’angles à l’extrémité comportant les portes d’accès au local de service. Perso, j’ai commencé par percer à 1,5 mm puis j’ai ensuite agrandi à 1,8 mm pour permettre le passage de la fibre optique. Attention à rester bien parallèle à l’axe de la voiture sinon – au pire - vous risquez de dévier vers la toiture et de devoir faire une rustine à la Micro Crystal Clear !

J’ai profité du démontage de l’aménagement intérieur pour peindre le plancher du fourgon dans un lavis de marron HB166 puis un lavis de noir HB33 très dilué, en vert HB03 les sièges du compartiment de service, en jaune HB69 les cloisons et en gris HB128 le sol de ce même compartiment.

Le câblage du fourgon.

C’est lui qui reçoit le plus d’équipements.
Je commence par retailler (voir photo) les LED rouges puis je les introduis dans chaque trou de fanal et je les fixe à la Micro Crystal Clear. Dans une seconde phase, je colle de même 2 morceaux de fibre optique d’une longueur de 12mm. Une fois ces deux ensembles bien secs, je câble les LED en raccordant leurs fils 2 à 2 jusqu’à une mini piste époxy qui me permettra d’assurer la jonction avec les fils des microfiches. Sur celle portant les fils bleus, j’intercale une résistance de 10 k Ohm (voir photo).


Je m’attaque ensuite à la platine ESU qui supportera le décodeur de fonction. Je soude des fils pour disposer des fonctions F0 (éclairage rame), F1 (éclairage fourgon) et F2 (feux de fin de convoi). Je fabrique une « cloison » en profilé Evergreen 189. Placée à l’extrémité du fourgon, elle supportera le décodeur par l’entremise de scotch double face. Côté intérieur, après peinture en vert HB03, j’y ai collé une plaque d’époxy avec 4 pistes qui servent à distribuer les fonctions et sur lesquelles viennent se raccorder les fils des fanaux et de l’éclairage.

A cette étape, je fais un branchement provisoire des LED rouges sur le décodeur et je raccorde ce dernier à ma voie d’essais. Je vérifie qu’en activant F2, les LED s’allument bien et qu’elles diffusent leur couleur rouge vers les fanaux au travers de la fibre optique. Si tout est OK, on peint les LED en noir mat HB33 pour éviter toute diffusion de lumière rouge parasite et on colle les fils (ou on les scotche au choix) au plafond du fourgon pour les ramener à l’aplomb de la platine du décodeur.

Petite astuce pratique qui ne figure pas dans la notice Märklin : sur la barrette 73300, le plus est côté processeur, le moins côté condensateur. Donc on la place sans introduire les tiges de cuivre dans les trous des vis de fixation caisse / châssis. Perso, j’ai supprimé ces tiges puisque l’éclairage du fourgon sera commandé séparément. Ensuite, on raccorde chacun des plots supérieurs à 2 fils qui iront vers la seconde microfiche pour la fonction F1 (voir photo) ; là aussi on peut tester pour vérifier que l’éclairage s’allume.



Côté opposé à la vigie, on remplace l’attelage standard Märklin par un attelage conducteur sur lequel on aura pris soin de souder un fil noir (voir photo). Une fois l’attelage en place, on passe le fil dans le trou du châssis du fourgon et on le raccorde en F0. On donne assez de mou au fil pour ne pas gêner l’élongation et on le colle à la cyanolit sous le châssis pour éviter tout pendouillage disgracieux.

Le fil noir de retour de courant du décodeur passera par ce même trou et sera soudé à l’étrier fournit avec le frotteur 73302. Le fil rouge fera de même et sera soudé à la platine du frotteur après fixation de cette dernière. J’en ai profité pour peindre en noir mat HB33 les « jambes » du frotteur pour les rendre plus discrètes.

Au gré de chacun, l’aménagement du fourgon pourra être personnalisé en y plaçant divers bagages, caisses, fûts, etc… ce qui permettra aussi de masquer la descente de certains fils vers le dessous de châssis si jamais les portes du fourgon venaient à rester ouvertes.

Le câblage des voitures Märklin.

Bien plus simple que celui du fourgon. On positionne la barrette d’éclairage comme préconisé par la notice de montage. Seule différence avec cette notice : avant de remettre les vis, on intercale une pièce métallique.
Celle du + est issue de la boite à rab (réutilisation de pièces de sets de remotorisation dont le trou a été agrandi à 3 mm) sur laquelle on soudera chacun des fils venant des attelages conducteurs.

Celle du retour de masse est obtenue à partir d’une lamelle de prise de courant de chez Lapierre Modélisme retravaillée (avec une lamelle on fait 2 pièces, voir photo). On revisse l’ensemble caisse / châssis. On teste en attelant la voiture au fourgon et en actionnant F0.

Démontage de la voiture Fleischmann.

La voiture se démonte au niveau de la liaison caisse – toiture en y passant soit un ongle soit une carte bristol. Attention à ne pas endommager les fins supports de lanternes reproduits par la marque.
Une fois la toiture enlevée, on peut facilement sortir l’aménagement intérieur puis ôter les vitrages.
Comme pour les voitures précédentes, le côté externe de ces vitrages sera peint en orange HB18 dilué avec du blanc HB130 puis ils seront recollés en place après séchage. J’ai peint les sièges en rouge HB60 mais après recherches sur le Net, il apparait que les sièges de 1ère classe des boites à tonnerre étaient gris clair ; trop tard, les personnages étaient déjà collés !

On en profitera pour percer le châssis et le support d’aménagement intérieur d’un trou de 3 mm pour le passage des fils d’alimentation.
On remarquera aussi que cette voiture possède une plaque couleur alu au fond du châssis, plaque qui est très mauvaise conductrice de courant donc je ne l’ai pas utilisée.

Le câblage de la voiture Fleischmann.

La barrette d’éclairage 73400 peut être montée en la fixant sur les sièges de l’aménagement intérieur à l’aide des cavaliers fournis dans les sets Märklin et en reliant les fils d’alimentation comme illustré sur la photo. Comme cette barrette possède un éclairage non stabilisé, j’y ai placé 2 power pack ESU qui seront rangés dans les toilettes (voir photo). Sur celle-ci, le fil noir correspond au +, le fil marron au – et tous deux descendent par le trou précédemment percé vers le dessous de châssis. Sous celui-ci j’ai collé un petit morceau de plaque époxy à pistes cuivrée qui assure la liaison entre attelages conducteurs et barrette d’éclairage. Le fil marron est directement raccordé à la lamelle de retour de courant collée au niveau de l’un des essieux. Là aussi, un test du bon fonctionnement de l’éclairage pourra être effectué en raccordant la voiture au fourgon et en actionnant F0.


Voilà, en dehors des pièces tirées de la boite à rab, j’aurai dépensé » un peu moins de 100 € pour égayer cette sympathique rame de 5 voitures.


5 « J'aime »

Bonsoir

Juste pour information, le ressort de masse adapté à ces voitures a la référence E444950 (si on a pas envie de trafiquer un existant).

A noter que sur les coffrets qui sortent avec ses voitures, Märklin monte des attelages conducteurs avec la pièce cuivrée en Y dans le mécanisme d’attelage et y adjoint un fourgon à bogie pour y placer le frotteur ou alors en combinaison avec l’alimentation depuis la locomotive. Cela permet d’avoir des frotteurs de masse sur les deux essieux.

Le nouveau frotteur me parait bien court (sur sa partie en contact avec les picots), et me donne l’impression de ne pas pouvoir passer les lacunes sur les aiguillages sans coupure.

Ce qui me gène c’est le câblage apparent sous les voitures, je cherche à le faire en interne, quitte à faire deux petits trous de 1mm dans le châssis au niveaux des attelages (adapté aux câbles des attelages Vissemann/Tams que j’utilise)

Bon week-end

Sylvain

1 « J'aime »

Merci pour ton tuto :+1: sympa