Attelage et essieu

Bonjour,

C’est un grossiste en bijouterie qui vendra de petits tarauds.
Avec quelques vis, je me souviens que le montant m’avait marqué.

Bonne chance.

stef

finalement j’ai réussi à le fixer. J’ai taraudé le trou avec la vis :open_mouth:


en vissant et dévissant petit à petit, j’ai pu faire un pas de vis. Je croyais le zamac plus dur.
Je vais faire des essais demain sur les voies.
Et par curiosité j’irais voir à quel prix je peux trouver un jeu de tarauds.
bye
olivier

Bonsoir Olivier,

Belles adaptations ! C’est comme du Märklin maintenant !

Louis :wink:

Bonsoir,

Il m’avait été dit à l’époque chez ce grossiste qu’il y avait 1 seul et même taraud au lieu de 3. En plus il faut un tourne à gauche spécial, compte tenu de la taille et du tourne à gauche qui pourrait casser le taraud s’il y a trop de poids d’un coté. Le seul tourne à gauche devait être dans les 110 F, disons 20 Euros maintenant.

Le prix était bien 5 ou 6 fois celui d’un jeu en 2,5 mm.

Kenavo.

stef

Bonsoir à tous,

Pour les tarauds, visserie, etc…, je vous recommande:

letrainmagique.com/

En ce moment, le coffret de tarauds, filières et tourne à gauche est en promo à 61 €.

J’ai acheté ce coffret il y a quelques années, c’est suffisant pour notre usage, je me suis fait aussi un assortiment complet de vis TC et TF, c’est indispensable.

Par contre, Olivier, tarauder avec une vis, ce n’est absolument pas la bonne solution!

Denys

Bonjour,

C’est une très bonne adresse, les prix sont bien inférieurs à la bijouterie, et doivent être outillés pour la VPC.

Bonne chance.

stef

Bonjour,
Je me doutais bien, Denys, que tarauder avec une vis n’était pas idéal :blush:
Je pense que cela peut tenir si je n’ai pas besoin de la dévisser et revisser plusieurs fois.
Merci pour le lien, ce coffret a l’air intéressant mais que veux dire vis TC et TFTête cruciforme ?
Autre petite question, les tarauds sont les forets qui forment le pas de vis en plusieurs passes mais le tourne à gauche est-il l’outil qui porte les tarauds?(=porte tarauds?)
Et les filières et porte filières, à quoi cela sert?
J’ai besoin de renseignement :study: pour ne pas me retrouver bêtement devant mon coffret sans pouvoir m’en servir :scratch: mais peut-être qu’il y a un mode d’emploi avec le coffret…
olivier

Bonjour Olivier,

TC = Tête Cylindrique, TF = Tête Fraisée, ces vis sont à têtes fendues, les empreintes cruciformes sont relativement récentes en modélisme.

Un tourne à gauche est l’outil qui permet de manoeuvrer un taraud, une filière sert à fileter un axe.

Un taraud n’est pas un foret, il convient de préalablement percer avec le bon forêt, puis passer le ou les tarauds, car il existe des tarauds “machine” réalisant le taraudage en une seule passe, et les tarauds conventionnels, dits “à main”, en trois passes: ébauche, taraudage et finition, ils sont de moins en mois employés.

Exemple: pour un taraudage de 6mm, le pas ISO normal est de 6 x 100, c’est à dire un diamêtre de 6 mm et un pas de filets de 1 mm, on perce au diamêtre nominal moins le pas, ce qui nous donne 5mm; pour un taraudage à 5 mm, le pas ISO est 5 x 0,80, on perce à 4,2mm, pour du 4, le pas ISO est 4 x 0,70, on perce à 3,3 mm, etc…, je n’ai pas en tête les pas tous petits, c’est de la mécanique et il y a des normes extrèmement précises, pour mémoire, la norme ISO régit les pas métriques standarts, en pas “normaux” et pas “fins”, désignés respectivement M et MF.

Il y a une multitude d’autres normes, anglaises, américaines, etc… et même des systèmes plus ou moins farfelus propriété de certains constructeurs!

Denys

merci beaucoup Denys,
je comprends mieux
Olivier