Attelage et essieu

oui tu as raison, je ne veux pas dépenser plus que la valeur de ces wagons
c’est juste pour essayer de les faire rouler
mes essieux ressemblent bien au premier à gauche sur la photo : diamètre un peu plus faible après la roue qu’entre les 2 roues et une forme cylindrique (pas conique)
le wagon banane 307/2 - 4509 possède ce type d’essieux?

Les premières versions du banane (1952 - 1955) ont bien ce genre d’essieux.

Louis :wink:

et ben un wagon banane (1952 - 1955) cela doit pas être facile à trouver :suspect:
après les essieux, les bogies
le normal


le cassé

auriez-vous des idées pour le fabriquer ou le trouver?
:blush: je sais que ce n’est pas un forum JEP mais je ne crois pas qu’il en existe un :unamused:
ce sont juste de vieux wagons que je voudrais intégrer à mon matériel Märklin sans trop me ruiner
olivier

Bonsoir,

Pour de la petite visserie en petite quantités, je me servais chez un grossiste en horlogerie. J’ai acheté un taraud de 2 mm (pas par 3 comme pour les diamètres supérieurs), il doit y avoir 20 ans, cela ne voudrait rien dire, mais j’ai le souvenir d’un coup de bambou.

Comme vous j’ai des wagons amassés depuis des dizaines d’années. Il faut faire un choix :

  • pour la vitrine, le musée OK chercher pour reconstituer à l’identique
  • pour rouler il faut moderniser ce genre de wagons avec des pièces plus récentes : essieux, bogies, attelages…

Les 2 sont compatibles à condition de faire un système démontable. Je fais cela pour mes wagons à bogies. Je n’ai aucune expérience du Jep. Pratiquement plus aucun bogie Diamont de PMP n’existe en état (zinkpest) cela implique de passer par un fondeur, j’en ai un qui demande par 5 pièces mini. Il m’a refait des bogies de CC 6001 pour environ 180 F moule inclus.

A+

stef

et ben un wagon banane (1952 - 1955) cela doit pas être facile à trouver :suspect:
Si, j’ai un magasin qui en a par cartons à côté de chez moi (si je me souviens bien, la dernière fois que j’ai compté, il en avait une quarantaine de 4509, dont un bon tiers d’avant 1955).

après les essieux, les bogies
le normal


le cassé

auriez-vous des idées pour le fabriquer ou le trouver?
:blush: je sais que ce n’est pas un forum JEP mais je ne crois pas qu’il en existe un :unamused:
ce sont juste de vieux wagons que je voudrais intégrer à mon matériel Märklin sans trop me ruiner
olivier
Essaye de trouver des bogies récents qui pourraient se monter à la place : comme ça tu auras en plus l’attelage. Attention, il ne faut pas que le bogie soit d’un wagon trop récent, parce que maintenant il y a des attelages courts qui sont fixés sur le châssis et non sur le bogie. Sinon, tu prends un wagon Märklin à 10€ (par exemple un 4514) et tu récupères les bogies avec attelages. Ils ressembleront pas forcément, mais au moins ça roulera.

Et puis c’est pas grave, même si ici c’est pas un forum JEP, ça reste un forum trois rails, et le but est de s’entre-aider, non ?

Louis :wink:

merci Louis je savais bien que les märklinistes n’étaient pas sectaires :smiley:
je n’avais pas pensé à changer l’ensemble mais tu as raison c’est plus simple et cela règle le problème de l’attelage.
pour les wagons bananes peux-tu me dire le prix chez le marchand près de chez toi?

Les Märklinistes, sectaires ? Non

5€ /pce pour les banane. Bon, ils seront pas neufs, mais pour ce genre de bricolage, ça me semble adapté. Je crois qu’il demande 10€ par wagon à bogies type 4514 ou 4516.

Louis :wink:

est-ce que je peux te passer une commande par mp?
je pars demain pour une semaine à la montagne avec femme et enfants donc ce n’est pas du tout urgent

Ouais, pas de soucis.

Louis :wink:

:appl: merci beaucoup :happy:

Bonjour,

Vu ce que Louis propose, la solution que je propose est hors de prix, mais plus réaliste. D’origine les bogies Jep était du style TP US en zamak et pas ce modèle allemand.

On trouve des réplika chez

Ritter : ritter-restaurationen.de/sho … katKey=1.7 référence 233.003 à 35 Euros + 2 essieux à 2,30 Euros. Il faut faire le montage soi même, un bogie m’a éclaté dans la main au montage. Les essieux sont brillants ce qui ne fait pas d’époque.

TT : ttn-shop.com/loks.php?lok=33 … =enspur=H0
choisir les bogies 00.203.8 pour 331/332/334 c’est 48 Euros, mais les essieux sont mats et montés

Dans les 2 cas il doit falloir agrandir le trou de pivot.

Attention à la compression, certains logiciels font noircir la photo, il faut la retoucher la photo avant de la mettre en ligne. Vous n’êtes pas le premier, je vais étudier un petit texte explicatif. Voici votre photo retouchée : 30 secondes de travail.

Bonne chance.

stef

Bonsoir,

Il y aurait une solution intermédiaire, c’est de trouver des tombereaux Märklin US ref 4575 par exemple, on les trouve à pas très cher sur eBay, surtout si ils sont abimés.

Les boggies ne sont pas identiques, mais ressemblent beaucoup aux TP, et l’attelage est monté dessus.

Pour moins de 20 €, on a deux boggies complets avec essieux et attelages.

J’en ai un à vendre, mais il ne convient pas, il a justement été monté sur boggies DB!

Les couverts US anciens conviennent aussi, mais sont généralement plus chers, car en tôle, à moins d’en trouver des abimés!

Denys

merci à tous pour vos suggestions
étant donné la valeur de mes wagons je vais m’en tenir à la proposition de Louis
effectivement Stef la photo retouchée est bien plus claire. Je suivrai tes explications pour les corriger avant de les mettre en ligne.
bye
olivier

Bonsoir,

Enfin une personne qui admet l’échange, la plupart du temps les gens ce vexent hélas pour tous.

J’ai proposé de faire une rubrique fixe “Comment réussir vos photos avant de les mettre en ligne” La proposition a été refusée.

Kenavo.

stef.

Nota pour la retouche photo je conseille Photofiltre (gratuit) avec des icônes, il est très convivial. On essaye, c’est moins bon on fait CTRL Z ou l’icône - on essaye autre chose. Ici j’ai utilisé + Gamma et + lumière. Contrairement à d’autres logiciels il ne fait pas monter les noirs à la compression (ne pas utiliser les compresseurs automatiques proposés par les sites d’hébergement) = envoyer de son PC en 800 pixels maxi.

Bonsoir,

Les boggies ne sont pas identiques, mais ressemblent beaucoup aux TP, et l’attelage est monté dessus.

Pour moins de 20 €, on a deux boggies complets avec essieux et attelages.

Les couverts US anciens conviennent aussi, mais sont généralement plus chers, car en tôle, à moins d’en trouver des abimés!

Denys
…/

Et pour cause, puisque tous nos TP US viennent des USA.

Pour de multiples raisons, je me suis fixé sur le Bogie VB (il y a mieux maintenant) avec un budget de 30 Euros port inclus. Je ne recherche que des épaves ou kits non montés, mal peints ; la moisson est faible 2/3 par an. J’ai eu un coup de chance avec un lot de 10 kits non montés, cela me suffira.
Le bogie TP de Fleishmann est plus fin mais en plastique.
Si c’est pour faire historique le bogie TT est le mieux, mais la paire est plus chère que le wagon. La on risque de tourner en rond à sacrifier un wagon lui même en bon état pour ses bogies.
C’est général en particulier pour le Märklin aux prix des pièces, peintre on a vite fait de dépasser le prix d’une pièce authentique, dont les prix réels ont considérablement baissé ; il faut être patient c’est tout.

Bonne chance

stef

A+

stef

Bonsoir,

J’ai trouvé ça pour ceux qui cherchent les bogies US avec les attelages, celà vaut la peine de surveiller:

cgi.ebay.de/H0-MARKLIN-aus-Set-8 … 41578e11ad

cgi.ebay.de/H0-MARKLIN-aus-Set-8 … 41578e119f

cgi.ebay.de/H0-MARKLIN-aus-Set-8 … 3a6400fdb7

cgi.ebay.de/H0-MARKLIN-aus-Set-8 … 3cb5e544d2

Et celà aussi:

cgi.ebay.de/Marklin-HO-Offener-G … 33653b1383

Celà fait 6 boggies avec attelages pour pas très cher, et on peut même revendre les caisses pour payer le port!

Il y en a d’autres!

Bonne chance!

Denys

Bonsoir à tous,

Attention Denys, ton dernier lien vend 3 fois un wagon à 28€ : pour 6 bogies il faut sortir 84€ ! :no:

J’ai bien regardé, mais mon fournisseur habituel n’a pas de bogies américains… quel dommage !

Louis :wink:

Bonjour,

Acheter en Allemagne oui, pourquoi pas.
Il faut ajouter le port, les vendeurs demandent entre 14 et 17 Euros (en réalité 12,72), cela risque de doubler le prix du wagon. Il faut essayer de trouver plusieurs wagons chez la même personne.

Ne sachant toujours pas s’il s’agit de restaurer ou faire rouler, je n’ai rien à apporter d’autre.

Bonne chance.

stef

Bonsoir à tous,

Attention Denys, ton dernier lien vend 3 fois un wagon à 28€ : pour 6 bogies il faut sortir 84€ ! :no:

J’ai bien regardé, mais mon fournisseur habituel n’a pas de bogies américains… quel dommage !

Louis :wink:
Bonjour Louis,

Merci pour la correction, je n’ai effectivement pas lu l’annonce en entier!

Mais il y en a d’autres aux alentours de 18 € le wagon, comme dit Stef, il faut trouver un vendeur qui en propose plusieurs ou grouper avec autre chose.

Denys

Bonjour,
je viens vous montrer ou j’en suis.
Je précise pour STEPH qu’il s’agit de wagons à faire rouler et non à restaurer.
Pour la citerne, je n’ai pas eu de soucis. Il a juste fallu reculer le bogie à cause de la longueur .

J’ai fait pareil pour le tombereau. Mais en reculant le bogie, à cause de l’attelage trop long, les barres sous le wagon gênent un peu.


Pour le bifoudre, j’ai enlevé un des 2 porte-essieux, percé les attelages



Il faut que je refixe le porte-essieux mais j’hésite à le coller et préfèrerai le visser.
Il y a un artisan bijoutier dans mon quartier, il pourra peut-être me renseigner pour avoir des petits tarauds. J’ai vu un coffret sur conrad.fr mais je n’y connais rien