Bonjour à tous,
j’ai quelques vieux wagons JEP dont les essieux sont hs. J’aurai voulu les remplacer par des Märklin mais je ne sais pas quelles références prendre, ni comment procéder pour enlever les anciens.
La roue du bas ne tient plus bien sur l’axe, l’usure a agrandi le trou. Est-ce que je dois scier l’axe pour enlever l’essieu?
D’autre part peut-on adapter des attelages Märklin sur des wagons JEP?
J’ai des attelages 72060 mais pas les boitiers NEM. Est-ce que l’on peut acheter ces boitiers séparément? Enfin pour enlever les attelages JEP je ne vois pas de vis, faut-il simplement les couper?
merci de votre aide
olivier
merci beaucoup, c’est du beau travail propre et net.
Mais les 2 rivets du milieu du plateau, tu n’as pas eu besoin de les enlever?
Je vais devoir commencer par enlever les attelages car les 2 vis qui fixent les bi-foudres sur le plateau sont juste dessous.
merci encore
Ma petite pierre à l’édifice : les attelages sont disponibles en neuf chez Märklin : réf 701540, il me semble. Les essieux aussi, par contre je ne connais pas la réf.
Mais les 2 rivets du milieu du plateau, tu n’as pas eu besoin de les enlever?
Je vais devoir commencer par enlever les attelages car les 2 vis qui fixent les bi-foudres sur le plateau sont juste dessous.
Vu que cela remonte aux calendes grecques, je ne me souviens plus très bien.
En regardant ton wagon, je me dis que j’ai peut-être fait sauté le rivet du milieu et rajouté des vis en extrémité … Il faut regarder si en tirant un peu les paliers ne viennent pas.
ça devait être le bon temps parce que maintenant bonjour les délais
pour les attelages 701540, 15/20 jours sur modeltrainz.fr
enfin cela va me permettre de prendre mon temps
merci c’est sympa mais tu en auras peut-être l’utilité plus tard.
si tu es sur que cela ne va pas te manquer je veux bien
pour les essieux j’ai trouvé 3 réf. mais je ne sais pas trop lesquels prendre entre
700270, 7585 et 7586
Sinon, il y a aussi l’option d’acheter à 4 ou 5€ un wagon ancien en mauvais état (typiquement avec le plastique cassé pour un wagon plat), et de récupérer dessus les attelages et les roues.
Qui plus est, si c’était un wagon vendu en kit à l’origine, il est facile à démonter, en on peut récupérer les attaches.
(le problème est quand on est un grand sentimental comme moi : j’en ai acheté plusieurs dans cet objectif, mais je les ai réparés au lieu de les démonter)
merci c’est sympa mais tu en auras peut-être l’utilité plus tard.
si tu es sur que cela ne va pas te manquer je veux bien
pour les essieux j’ai trouvé 3 réf. mais je ne sais pas trop lesquels prendre entre
700270, 7585 et 7586
Je n’ai trouvé que 3 attelages
Pour les essieux, il faut que je retrouve mon pied à coulisse pour te donner les dimensions …
Des vieux essieux sans aiguille (Stummeachsen), c’est tout de suite un rien plus difficile à trouver. On en trouve des reproductions (TT, Ritter, …).
En production Märklin, je crois que le wagon le plus récent ayant utilisé ce type d’essieux est le porte-bois 4512, qui a été arrêté en 1971.
Il reste toujours la solution que j’ai indiquée ci-dessus : acheter un wagon à 5€ avec ses essieux au bon format et avec ses attelages (et peut-être même son ressort), et résister pour ne pas le sauver !
c’est vrai que je n’avait pas pensé à la cyano, ca evite de trop malmener le zamak
merci STEPH pour l’
Je vais essayer de trouver des vieux wagons d’occase pour récupérer les essieux comme tu le suggères Louis. J’ai déjà vu des lots pour bricoleurs sur Ebay.
Mais il n’y a pas moyen d’adapter les paliers des essieux sans aiguilles aux essieux actuels?
en diminuant l’orifice des paliers aux aiguilles avec un matériau dur (style résine pour les sols)?
ou en grossissant les aiguilles des essieux avec une soudure?
quoique faire une soudure parfaitement cylindrique ne me parait pas être dans mes cordes
c’est vrai que je n’avait pas pensé à la cyano, ca evite de trop malmener le zamak
merci STEPH pour l’
Je vais essayer de trouver des vieux wagons d’occase pour récupérer les essieux comme tu le suggères Louis. J’ai déjà vu des lots pour bricoleurs sur Ebay.
Mais il n’y a pas moyen d’adapter les paliers des essieux sans aiguilles aux essieux actuels?
en diminuant l’orifice des paliers aux aiguilles avec un matériau dur (style résine pour les sols)?
ou en grossissant les aiguilles des essieux avec une soudure?
quoique faire une soudure parfaitement cylindrique ne me parait pas être dans mes cordes
La soudure, essaye même pas : il faudrait essayer de recharger l’axe, et c’est pas faisable par une soudure à l’étain (il faut au moins attaquer au chalumeau).
Pour qu’on sache bien de quoi on parle, voici une photo de trois types d’essieux :
De gauche à droite : un essieu du type “Stummeachsen” (je sais pas comment on dit en français… sans aiguilles ?), un essieu à aiguilles et un essieu à pointes.
(ne vous occupez pas des tailles, j’ai pris ce que j’avais sous la main)
Dans mon souvenir, ceux de JEP ressemblent plus à ceux de la première catégorie. Si vous êtes chanceux, je retrouve mon pied à coulisse rapidement et je vous dis quel est le diamètre de chez Märklin. Sinon, bah il faudra attendre que quelqu’un d’autre le mette (mais je reste confiant).
Olivier, si tu veux, je peux en avoir assez rapidement et t’envoyer un wagon équipé soit avec la première, soit avec la deuxième catégorie. Il me semble que le wagon courant chez mon vendeur en ce moment est le wagon banane 307/2 - 4509 (il en avait près de 40 la dernière fois que j’ai compté), dans les deux types d’essieux courants : à aiguilles et sans aiguilles. - MP
On trouve des inserts en laiton qu’on peut coller dans les paliers … Ils sont normalement prévu pour renforcer les paliers plastiques, mais …
(voir ici)
Sinon avec un peu de graisse cela tourne bien sans aiguille …
…
Sinon avec un peu de graisse cela tourne bien sans aiguille …
…
Très bien, j’irai pas jusque là, mais au moins ça tourne, en tout cas mieux que quand les essieux sont dans l’état de la première photo présentée par Olivier.
Disons que l’essieu à aiguilles n’a pas été inventé pour rien.
La 232R JEP a du mal à tirer plus de 4 voitures saucisson de la marque. Bon OK, elle n’a pas de bandages, mais avec son poids et ses trois essieux moteurs, ça devrait quand même passer.
Par contre, je pense qu’il est plus raisonnable de garder ce type d’essieux et de ne pas se casser trop la tête avec un truc trop compliqué, et qui va probablement coûter plus cher que le wagon.