attelage court ou relex ?

Attention revoilà le débutant… :slight_smile:
Quel est l’intérêt de l’attelage court par rapport au Relex ?

Bonsoir Pierre,

La réponse est dans la question: être court!

Regardes un vrai train, il circule avec un espace réduit entre les tampons des différents vehicules, avec l’attellage Relex ou un attelage universel, cet espace est démesuré!

Par contre, à cause des rayons ridiculement faibles utilisés en modélisme, sans mécanisme d’élongation, l’attelage court est impossible.

D’autre part, les attelages courts Märklin rendent les manoeuvres impossibles tant il est difficile d’atteler les wagons entre eux.

Denys

Bonsoir Pierre,

La réponse est dans la question: être court!

Regardes un vrai train, il circule avec un espace réduit entre les tampons des différents vehicules, avec l’attellage Relex ou un attelage universel, cet espace est démesuré!

Par contre, à cause des rayons ridiculement faibles utilisés en modélisme, sans mécanisme d’élongation, l’attelage court est impossible.

D’autre part, les attelages courts Märklin rendent les manoeuvres impossibles tant il est difficile d’atteler les wagons entre eux.

Denys
merci Denys.
Si je te comprend bien, l’intérêt c’est le réalisme.
PAr contre tu me dis qu’il est difficile d’atteler lorsque court.
On peut en conclure qu’on a plutôt intérêt à garder les relex alors.
Mais alors pourquoi, hors gamme hobby, on ne trouve que du court ?

Re,

Tout dépend de ce que tu veux faire!

Si tu privilégies le réalisme ou les manoeuvres!

Il faut aussi savoir que l’accochage entre Relex et courts est possible, mais pas toujours aisé.

Denys

problème: j’ai des locos en relex et une nouvelle (la 55 de la sncb) en court… :slight_smile:
et tous mes wagons sont en relex (anciens pour certains, hobby pour d’autres)

question complémentaire: j’ai l’impression que seuls les attelages courts permettent d’ajouter le conducteur de courant (pratique pour commander l’éclairages des voitures passagers à partir de la loco non ?)

Re,

Oui, évidamment, pour les attelages conducteurs de courant, il faut des boitiers Nem et des attelages spéciaux!

Du reste, sur les anciens véhicules, l’attelage Relex était conducteur de courant, mais de la masse!

Denys

Re,

Oui, évidamment, pour les attelages conducteurs de courant, il faut des boitiers Nem et des attelages spéciaux!

Du reste, sur les anciens véhicules, l’attelage Relex était conducteur de courant, mais de la masse!

Denys
oui mais la masse c’est peu intéressant… :slight_smile:
les boitier NEM, what is that ?

Re,

Les boitiers NEM, ce sont les supports/réceptacles dans lesquels sont enfichés les attelages courts ou universels modernes.

Denys

Re,

Les boitiers NEM, ce sont les supports/réceptacles dans lesquels sont enfichés les attelages courts ou universels modernes.

Denys
merci !

tiens, autre question du coup: est-il possible d’équipe une vieille (du temps de l’analogique) loco en attelage court ?

Re, Réponse de Normand (Bien que… Dauphinois!!!):

Cela dépend de la loco!

A moins de bricoler/bidouiller pas mal, ce n’est pas possible pour les plus anciennes, par contre il existe des pièces pour certaines, comme les “Nez cassés” ou les “Sybic”.

Denys

Re, Réponse de Normand (Bien que… Dauphinois!!!):

Cela dépend de la loco!

A moins de bricoler/bidouiller pas mal, ce n’est pas possible pour les plus anciennes, par contre il existe des pièces pour certaines, comme les “Nez cassés” ou les “Sybic”.

Denys
ok merci.
dans ce cas, existe t’il des décodeurs pour voitures passagers permettant juste l’allumage de l’éclairage ?

Re,

Oui, bien sur, des décodeurs de fonctions: tous les fabricants en font ou presque, tu trouve ça chez TAMS, Uhlenbrock, ESU, etc…

Denys

Re,

Oui, bien sur, des décodeurs de fonctions: tous les fabricants en font ou presque, tu trouve ça chez TAMS, Uhlenbrock, ESU, etc…

Denys
Merci Denys !

  1. Bonjour Pierre et Denys…

oui , moi méme confronté a ce probléme d attelage avec les attelages court de marklin et les relex plus ancien…

Finalement, j ai trouvé le bon compromis , en équipant 2 fourgons d attelage ,un coté relex a boucle et de l autre ,l attelage court marklin.
pour le décrochage des wagons plus de probléme y compris pour la séparation du fourgon et la machine…
ou j utilise le rail de décrochage pour les attelages cour, ou tout se passe pas toujours trés bien…
pour les autres attelages, j ai récupéré dans un resto chinois les baguettes, et j ai collé sur le méplat le bout d un batonnet de sky glacé, que je glisse entre les attelages,et avec le méplat je souléves les queus d attelage,les boucles s entrouvent et je fait avancé le convoi…

finalement, la seconde est plus agréable un bon canard caramel ou a l orange et aprés le repas cela te permet de confectionner et décrocher ou tu veux, te voila un vrai cheminot…
Concernant le rail de décrochage , il faut reconnaitre que c est pas toujours le top, et si tu dois en mettre plusieurs sur le réseau, c est assez couteux…
Amicalement. :nerd:

  1. Bonjour Pierre et Denys…

oui , moi méme confronté a ce probléme d attelage avec les attelages court de marklin et les relex plus ancien…

Finalement, j ai trouvé le bon compromis , en équipant 2 fourgons d attelage ,un coté relex a boucle et de l autre ,l attelage court marklin.
pour le décrochage des wagons plus de probléme y compris pour la séparation du fourgon et la machine…
ou j utilise le rail de décrochage pour les attelages cour, ou tout se passe pas toujours trés bien…
pour les autres attelages, j ai récupéré dans un resto chinois les baguettes, et j ai collé sur le méplat le bout d un batonnet de sky glacé, que je glisse entre les attelages,et avec le méplat je souléves les queus d attelage,les boucles s entrouvent et je fait avancé le convoi…

finalement, la seconde est plus agréable un bon canard caramel ou a l orange et aprés le repas cela te permet de confectionner et décrocher ou tu veux, te voila un vrai cheminot…
Concernant le rail de décrochage , il faut reconnaitre que c est pas toujours le top, et si tu dois en mettre plusieurs sur le réseau, c est assez couteux…
Amicalement. :nerd:
Salut Marc !
Sympa la bidouille. :smiley:
et comme tu dis, pour le prix, tu as le canard laqué… :smiley:
Juste un détail: un “bout de batonnet de sky glacé”, qu’est-ce ?

:smiley: Bonjour

comme je disais, voila par l image :

i22.servimg.com/u/f22/11/32/05/72/photo_45.jpg

c est trés simple a faire et bien utile…
à savoir que pour les attelages telex à boucle il faut choisir les batonnets à glace bien large, alors que pour les attelages court marklin les autres sont idéal…
il suffit de commencer par un bon repas, japonnais ou chinois pour féter l achat d une belle robe…
un petit siou plait lors de l addition et aprés un ou 2 verre de saké vous repartez avec une dizaine de baguettes emballées…Attention , le saké sa finit par saquer…
de manger les 2 sky au choix,bien rincer les batonnets avec un peu de savon,mettre à secher…
préparez la colle et les baguettes,
avec un couteau ou une petite scie vous coupez l arrondi du battonnet que vous collez avec une pointe de colle, et voila l outil du déttelage manuel,pratique, pas cher et qui rend d énorme service,il est possible de les faire en L ,pour pouvoir le glisser entre 2 rames dans une gare de triage…
Bon train…

:laughing: Bin vla ty pas , on dirait une recette de cuisine… :lol!:
donc j ai oublié désolé:
poivrez ,salez avec modération.
Et surtout si les essais sont concluant ,bien arrosé, la réusite… :nerd: :cheers:

:laughing: Bin vla ty pas , on dirait une recette de cuisine… :lol!:
donc j ai oublié désolé:
poivrez ,salez avec modération.
Et surtout si les essais sont concluant ,bien arrosé, la réusite… :nerd: :cheers:
Bonjour Marc :wink: ,

comme je vois, tu es prêt à n’importe quoi pour aller au resto, toi :mdr: :mdr: :mdr: :lolmdr:

Même de dire à madame d’achetter une robe pour aller fêter cet achat :open_mouth:

Le problème c’est que ça fait cher la baguette :affraid:

Sinon, très bon idée :appl: :appl: :appl:

Bonne journée :sunny:

Laurent

:smiley: Salut Laurent…
OUAIS je sais… :laughing:
Mais c est tu combien de temps ensuite madame passe de temps pour voir tout ce qu elle peut mettre avec cette robe, moi cela me laisse le temps de passer mes commandes aussi et quand elle voit la facture ,bin je la sort au resto, quicq , elle a déjà tout goutée, pizza paiie aussi, mac.do connait tout, reste plus que le chinois , là ,je suis tranquille ,car on peut se servir a volontée et c est pas chére, de plus pendant qu elle se bourre ,elle me fout la paix et elle oublie le prix de la derniére loc… :cheers: :sunny: :bball:
Mon avantage, c est quand elle dit :je n ai plus rien a me mettre.
il faut bientot etre a 2 pour fermer la porte du placard, bien que le fond est déjà défoncé…
du coup ,elle sort le chien ou courir pendant une bonne heure j ai la paix… :nerd: :bom: :lol!:

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Saches que c’est pareil pour moi…

Le pire, c’est que apparemment c’est génétique : ma fille de 15 ans commence déja à faire pareil.

Le problème c’est qu’il ne restera bientôt plus de sous pour mes locos :no:

Laurent