Bonjour,
Cela faisait un bon moment que les Ateliers 3R n’avait pas réalisé de travaux. Il s’agit ici de la digitalisation d’une vénérable grand mère, une Ae 6/6 (référence 3050) confiée par un membre du forum; On en profitera pour lui faire une GRG (Grande Révision Générale):
Celle-ci est en bon état au regard de son age mais quelques travaux secondaires vont être nécessaires comme par exemple une remise en peinture d’un boitier de toiture dont la peinture s’est écaillée avec le temps (un grand classique sur ces pièces en plastique) …
… ou les attelages qui ont subis quelques outrages
Le dessus révèle un frotteur en bon état; On verra s’il sera nécessaire de le remplacer par un neuf.
On remarque néanmoins une vis cruciforme de fixation d’un attelage qui n’est pas d’origine; à voir si j’en ai une dans mon stock de pièces …
Le démontage commence avec le levage de la caisse qui montre une machine en état d’origine et non bricolée, ce qui est toujours un point positif (on remarque aussi Mr. Georges qui veille aux opérations )
On continue avec le démontage des flancs de bogies qui nécessite d’ôter les attelages qui sont effectivement un peu déformés; Un reprise de leur forme sera faite en prenant pour modèle mon Ae 6/6 personnelle:
Les flancs de bogies sont enlevés:
Puis on s’attaque au démontage du bogie moteur, toujours un peu pénible sur ce type de fixation qui utilise une bride métallique clipsée sur le bogie; A noter les balais en bon état, la machine a bien été entretenue
La bride est démontée …
… et on peut alors sortir le bogie moteur du chassis de la locomotive:
On continue en otant l’inverseur et en dessoudant quelques cables (éclairages et inverseur rail-pantos)
Le porte balai est alors démonté pour découvrir le collecteur, lui aussi plutot en bon état
On continue en enlevant l’ancien moteur 3 pôles qui va être remplacé par un 5 pôles qui va transfigurer le comportement de la machine, notamment à basse vitesse; Le bogie moteur n’est pas très sale …
… mais un bon nettoyage ne fait de mal à personne
On en profite à ce stade pour remplacer les bandages d’adhérence qui étaient un peu fatigués …
… par des neufs (référence 7153):
Les voilà en place
Voilà qui conclut cette première étape des travaux. Suivront le montage du nouveau moteur, puis les travaux électriques, plus quelques bricoles annexes.
Stay tuned
Amicalement
Bernard