Ateliers 3R - Révision et digitalisation d'une Ae 6/6 Märklin (3050)

Bonjour,

Cela faisait un bon moment que les Ateliers 3R n’avait pas réalisé de travaux. Il s’agit ici de la digitalisation d’une vénérable grand mère, une Ae 6/6 (référence 3050) confiée par un membre du forum; On en profitera pour lui faire une GRG (Grande Révision Générale):

Celle-ci est en bon état au regard de son age mais quelques travaux secondaires vont être nécessaires comme par exemple une remise en peinture d’un boitier de toiture dont la peinture s’est écaillée avec le temps (un grand classique sur ces pièces en plastique) …

… ou les attelages qui ont subis quelques outrages :slight_smile:

Le dessus révèle un frotteur en bon état; On verra s’il sera nécessaire de le remplacer par un neuf.

On remarque néanmoins une vis cruciforme de fixation d’un attelage qui n’est pas d’origine; à voir si j’en ai une dans mon stock de pièces …

Le démontage commence avec le levage de la caisse qui montre une machine en état d’origine et non bricolée, ce qui est toujours un point positif :+1: (on remarque aussi Mr. Georges qui veille aux opérations :wink: )

On continue avec le démontage des flancs de bogies qui nécessite d’ôter les attelages qui sont effectivement un peu déformés; Un reprise de leur forme sera faite en prenant pour modèle mon Ae 6/6 personnelle:

Les flancs de bogies sont enlevés:

Puis on s’attaque au démontage du bogie moteur, toujours un peu pénible sur ce type de fixation qui utilise une bride métallique clipsée sur le bogie; A noter les balais en bon état, la machine a bien été entretenue :+1:

La bride est démontée …

… et on peut alors sortir le bogie moteur du chassis de la locomotive:

On continue en otant l’inverseur et en dessoudant quelques cables (éclairages et inverseur rail-pantos)

Le porte balai est alors démonté pour découvrir le collecteur, lui aussi plutot en bon état :slight_smile:

On continue en enlevant l’ancien moteur 3 pôles qui va être remplacé par un 5 pôles qui va transfigurer le comportement de la machine, notamment à basse vitesse; Le bogie moteur n’est pas très sale …

… mais un bon nettoyage ne fait de mal à personne :slight_smile:

On en profite à ce stade pour remplacer les bandages d’adhérence qui étaient un peu fatigués …

… par des neufs (référence 7153):

Les voilà en place :slight_smile:

Voilà qui conclut cette première étape des travaux. Suivront le montage du nouveau moteur, puis les travaux électriques, plus quelques bricoles annexes.

Stay tuned :slight_smile:

Amicalement

Bernard

8 « J'aime »

Bonjour Bernard
Quelle méthode utilises-tu pour le nettoyage du bogie moteur?
Bon dimanche.

Bonjour,

Le mieux est d’utiliser une vieille brosse à dents et du kérosène (pétrole désodorisé pour poêles).

Cela n’abîme ni les peintures, ni le plastique.

1 « J'aime »

Bonjour,

Dans le cas présent, le bogie n’étant pas très sale, je me suis contenté d’un peu de dégrippant puis essuyage avec des cotons tiges et séchage.

Amicalement

Bernard

1 « J'aime »

Bonjour
Merci à tous les deux pour vos réponses.

Bonjour Philippe,

J’utilise pour ma part de l’essence F : le kérosène est-il mieux adapté ?

Amicalement,

Fred

Bonjour Fred,

Je ne sais pas bien à quoi correspond l’essence F… Est-ce l’ancienne essence de thérébentine ?

Ce n’est pas l’essence alcane (Gerätebenzin), mais je ne trouve pas son code dans la nomenclature des matières dangereuses.

Toujours est-il que cela ne peut-être qu’une fraction de distillation plus légère que le kérosène. Je ne saurais donc affirmer si elle est meilleure ou pas. Mais on se situe dans les mêmes catégories de produits.

1 « J'aime »

salut
fameux travail
c’est fini pour moi

une question au sujet des conducteurs sur le toit, ils sont sur des isolateurs puis entrent sans vergogne sans grands isolements, est-ce que j’ai bien compris ?

merci
Patrice Zamparo

Bonjour

A l’abri des grosses chaleurs dans le sous sol, les travaux ont repris sur l’Ae 6/6 :slight_smile:

On continue les travaux mécaniques en installant le moteur 5 pôles (kit référence 60944) …

… qui comporte tout ce qu’il faut pour installer une nouvelle motorisation 5 pôles à aimant permanent:

On notera la présence de 2 rotors, l’un à 7 dents, l’autre à 8; Attention à prendre le bon :slight_smile:

On commence à installer le stator à aimant permanent dans le chassis du bogie moteur …

… puis le rotor …

… et enfin le flasque porte balais …

… qui est fixé par ses deux vis:

Avant de réinstaller le bogie moteur, on en profite pour démonter les portes lampes qui seront remplacés par des douilles permettant une alimentation des ampoules hors de la masse de la machine, évitant alors les phénomènes de scintillement:

Le bogie moteur est alors installé …

… et son agrafe de maintien reposée:

Voilà qui conclut la partie mécanique :slight_smile:

Amicalement

Bernard

3 « J'aime »

Allez hop, on continue sur notre lancée avec la partie électrique :slight_smile:

Nous avons besoin d’un kit 60972 qui intègre un décodeur mLD/3 21MTC avec sa platine et son berceau de fixation; Pour la digitalisation des modèles Märklin analogique, je privilégie ce kit car il permet de facilement installer un décodeur digital en lieu et place de l’inverseur d’origine :+1:

Le berceau de fixation de la platine est montée …

On dessoude les fils de la platine qui ne sont pas nécessaires ici afin d’avoir une installation propre. On garde 8 fils, 2 pour l’alimentation, 2 pour le moteur et deux paires pour les éclairages avant et arrière:

La platine est alors clipsée dans son berceau …

… et les fils d’alimentation raccordés …

… puis installation des selfs moteurs …

… et enfin on met à la longueur les fils d’alimentation du moteur en n’oubliant pas d’insérer la gaine de protection …

… pour finalement les souder sur les selfs …

… et positionner les gaines au droit des soudures pour éviter tout court-circuit éventuel …

… et on termine en installant les balais:

A ce stade, une premier essai de fonctionnement sur les rails valide le bon cablage :+1:

Amicalement

Bernard

5 « J'aime »

C’est du bon travail, c’est propre.

MAIS !! personnellement, je ne digitaliserais pas une vieille loco AE6/6 de cette génération. Elle n’est pas à l’échelle et pas spécialement joli.
C’est pas mal d’argent malgré tout : 1 décodeur et 1 kit moteur !
Autant investir 100 balles dans une modèle plus récent et à l’échelle.

J’imagine que tu tiens à cette loco.
Bonne suite .

2 « J'aime »

Une probĺématique sans fin. On y tient, ou on n’aime pas jeter, ou on réalise fièrement une mise à jour avec ses propres mains…ce sont toutes des raisons valables pour réaliser ces travaux avec un intérêt économique discutable.

1 « J'aime »

Bonjour

Dans le cas présent, je réalise ces travaux pour un membre du forum mais pour les avoir déjà réalisé sur mes propres modèles de cette génération, je dirais qu’en cette époque de gaspillage et de surconsommation, avoir la possibilité de moderniser d’anciens matériels afin de pouvoir continuer à les utiliser sur nos réseaux digitaux, est assez unique dans la production industrielle de nos “chers” petits trains. Bien sur, cela coute un peu (environ 38 euros pour le décodeur, 25 pour le kit moteur chez Lippe plus un peu d’huile de coude) mais cela évite de mettre au rebut des machines qui ont souvent une valeur sentimentale, voire de démarrer dans l’univers Märklin avec un budget très serré.

A noter que mes modernisations sont réversibles afin de pouvoir revenir en l’état d’origine analogique si besoin.

Amicalement

Bernard

4 « J'aime »

Bonjour

On continue les travaux avec l’installation des feux AV / AR.

Pour ce faire, j’utilise les douilles Märklin E604180 (commandables en pièces détachées) qui permettent le montage d’ampoules alimentées par les sorties du décodeur indépendamment de la masse, ce qui élimine les phénomènes de scintillement de l’éclairage :+1:

Les douilles sont tout simplement enfichées à force dans les emplacements des platines d’éclairage d’origine:

Puis le cablage est effectué en mettant les fils à la bonne longueur pour avoir un montage net:

Petit test sur les rails …

… cela fonctionne des deux cotés :slight_smile:

Reste quelques petits travaux de finition.

Amicalement

Bernard

5 « J'aime »

C’est vrai que ces problèmes de scintillements…on a oublié ce qu’était ce problème. J’ai fait tourner une loco avec un C80 récemment, elle marche très bien, tout en souplesse, mais les feux scintillent comme des malades. LEDs it will be, straight to the decoder.

Bonjour

Le chantier touche à sa fin …

Le digital étant assez sensible à la qualité des contacts électriques, le frotteur est changé par précaution.

Les attelages sont remis en forme (en haut). A comparer avec celui du bas avant correction:

Du coup, les habillages de bogies ainsi que les attelages sont remontés:

Reste une petite touche de peinture sur les lanterneaux de toiture …

… prestement appliquée:

Et voilà, Mr. Georges peut être fier de ses équipes, ils ont bien travaillé et la machine est fin prête à rejoindre son propriétaire pour une bonne nouvelle cinquantaine années de service :rofl:

Amicalement

Bernard

7 « J'aime »

Bravo très beau travail. Pour éviter les micro coupures et comme la platine est déjà prévue pour.
L’ajout d’une réserve d’énergie est un vrai plus où un simple gadget ?

Bonjour Pascal,

Je dirais que sur ce type de matériel lourd et disposant de 6 essieux, une réserve d’énergie n’est pas vraiment nécessaire.

Elle fait en revanche tout son sens sur des matériels légers ou dotée d’un nombre limité d’essieux.

Amicalement

Bernard

Merci beaucoup pour ces explications.

Bonjour Bernard,
Ton topo est extraordinaire : analyse complète, explications détaillées, photos claires et significatives de toutes les étapes.
Tu maîtrise parfaitement le sujet ; je ne m’attendais pas à une pareille attention et j’admire ton application pour le travail bien fait.
Je suis très reconnaissant que tu ait pu sauver cette belle Ae 6/6 : cette locomotive portera encore plus de charge historique et d’humanité chaque fois que je la ferai circuler.

Merci Bernard.
Amicalement
RAF

1 « J'aime »