Bonjour Tchatch68,
Svp que veut dire ‘‘elle n’est pas à l’échelle’’ ?
Il me semble que les modèles Marklin indiquent uniquement l’échelle 1/87;.
Mais en cherchant sur le forum, j’ai vu des remarques, qui restent à confirmer, indiquant que certains axes (longueur par exemple) seraient au 1/93 ?
Merci pour ta précision.
Cordialement
Les premières AE6/6 Marklin étaient un peu trop larges et un peu brute de décoffrage.
Marklin à corriger sur les suivantes.
Oui, mais à l’époque, faute de mieux, on la trouvait magnifique… même si les plus récentes ont finalement plus de gueule.
Il faut dire qu’elles datent de 1964 !! soit tout juste … 60 ans
On peut lui pardonner quelques approximations
Voici la page arrière du catalogue 1964 où elle est représentée avec le diesel belge lui aussi nouveauté de cette année là:
Amicalement
Bernard
ma loco suisse préférée ! j 'ai les “anciens” modèles 3050 et 3350 toujours aussi robustes et roulant sans aucun souci , et les 4 Ae 6/6 sorties ensuite avec le nouveau moule plus à l 'echelle , elles aussi , toujours aussi robustes et roulant sans aucun problème …en analogiques bien sûr !!!
Bonjour Bernard.
N’ayant pas connecté sur 3RAIL ces derniers mois, je n’avais pas suivi l’avancement, mais j’ai tout vu récemment et, comme je l’ai écrit dernièrement, c’est un superbe travail pour lequel je suis très reconnaissant.
Quand tu pourras, dis-moi comment tu envisage le retour par colis : je pourrais préparer un bon d’expédition sur le lieu qui te convient ?
J’attends ta réponse.
Merci beaucoup.
Amicalement
Rafael
Eh bien oui, j’étais au lycée à l’époque et avais cassé ma tirelire pour l’acquérir…
Bonjour Bernard,
Bien reçu en retour la loco numérisée.
La dynamique avec le nouveau moteur est étonnante; Quel plaisir à toute petite vitesse !
L’esthétique de la 3050 en mouvement est très bonne.
Merci encore pour ton excellent travail.
Comment va la loco BR038; trouve-t-elle sa place sur ton immense réseau ?
A bientôt, amicalement.
Rafael
Ae 6-6 (3050) numérisée par CROCO45.pdf (269,2 Ko)
Rebonjour Bernard,
Est-il possible de lui attribuer une autre adresse que 78 en CONTROL UNIT ?
Je ne vois pas de switches ON-OFF à régler sur le décodeur.
Merci.
Rafael
Il n’y a pas de switches sur un décodeur mLD3; c’est un décodeur mfx, compatible MM2 et DCC. La question est donc : Comment changer le CV “adresse” et le CV “protocole” avec une CU ? Perso, je n’en sais rien…
Thierry
Bonjour,
Merci pour votre indication.
Si je comprends bien, l’adresse 78 est définie en usine pour le kit 60760 et il n’est pas possible de la modifier avec une exploitation CONTROL UNIT ?
Dans ce cas,on ne pourrait faire fonctionner qu’une seule locomotive upgradée sur le réseau (dans mon cas une 3050).
Comment donc numériser une seconde locomotive; par exemple une 3338 que je voulait aussi utiliser ?
Quelqu’un aurait-il une solution ?
Merci
Rafael
J’ai trouvé la solution sur le forum chez ZAVIAT (en Janvier 2021)
Il faut reprogrammer le registre 01 de la CU 6021.
Je les copie ci-dessous :
Pour la programmation, la loco doit avoir un décodeur Märklin Fx ou Mfx (et c’est le cas du kit upgrade 60760) et être seule sur le réseau.
- Appuyer sur “go” et “stop” en même temps jusqu’à ce que “99” s’affiche (reset de la 6021)
- Couper le jus dans la voie “Stop”
- Entrer l’adresse “80” pour passer la loco en mode programmation
- Emmener le bouton de vitesse à la position changement de sens et sans le lâcher appuyer sur “Go”. (modifié le 10/09)
- Entrer le numéro du REGISTRE (CV) à modifier et emmener le bouton de vitesse à la position changement de sens pour valider. (exemple 01 pour le CV de l’adresse) la loco doit clignoter lentement
- Entrer la VALEUR à mettre dans le registre et emmener le bouton de vitesse à la position changement de sens pour valider. (exemple 36 comme adresse à mettre) la loco doit clignoter rapidement
- Ensuite faire “stop” pour sortir du mode “Programmation” et go pour vérifier si la loco répond a la nouvelle adresse (36 dans cet exemple).
Cela fonctionne bien (pour mémoire les switches de la 6021 sont en ‘’ position universelle’’ = 2 ON et 1,2,3 OFF)
La méthode illustrée apparait chez :
http://al1marklin.free.fr/pages/programmat.htm#6021
A bientôt.
Rafael
Bonjour Rafael
Ravi de voir que ton Ae 6/6 te comble et que tu aies pu trouver les manipulations pour lui changer son adresse. Ne possèdant pas de 6021, j’aurais bien été en peine de t’aider !
Amicalement
Bernard
Bonjour, pouvez vous s’il vous plaît m’expliquer la raison de changer l’adresse d’une loco mfx, étant donné qu’elle est reconnue automatiquement par Mobile Station et Central Station ?
C’est peut-être parce que la 6021 utilisée par Rafael (RAC) est moins récente et ne reconnaît pas le mfx ?
Merci d’avance et bonne journée
Claudio
Bonjour Claudio,
Voici ce que je peux dire :
La CONTROL UNIT 6021 peut utiliser le protocole MFX avec les 4 switches arrière en ‘’ position universelle’’ = 2 ON et 1,2,3 OFF , cf [johnjeanb].
Mais pour activer une loco sur le réseau il faut taper sur le clavier numérique le numéro attribué dans le registre CV . Donc si 2 décodeurs avec l’adresse d’usine 78 sont présents sur le réseau : il y a conflit = il faut réattribuer une des deux adresses avec le mode programmation de la CU 6021.
Tu peux voir cette manipulation illustrée de la CU 6021 avec le lien donné plus haut.
Je ne connais pas les spécifications des autres matos indiqués dans ta question (Mobile Station et Central Station).
J’espère que cela répond à ta question.
A bientôt
Rafael
Bonjour Rafael, et merci de ta réponse !
N’étant pas trop passionné d’électronique, j’ai résisté longtemps au digital gardant mon vieux système analogique traditionnel avec tranformateur bleu, sans m’intéresser aux nouvelles commandes, à partir du simple Delta, parce que je ne voyais pas trop les avantages.
Après une démonstration du système chez un détaillant Marklin je me suis convaincu finalement à introduire une Mobile Station 2 (le système plus simple et économique) pour pouvoir utiliser les nombreuses possibilités des nouvelles machines.
Je peux donc maintenant apprécier les avantages du digital.
J’étais curieux donc d’apprendre plus sur une commande que je ne connais pas du tout.
Maintenant c’est plus clair pour moi, merci encore et bonne journée
Claudio