La chaleur du jour m’a incité à rester au sous sol (légèrement plus frais ) et faire une petit bricolage consistant à passer en 3 rails digital une E10 Trix analogique.
Cette machine est naturellement d’origine en 2 rails et dispose d’un connecteur 21MTC permettant sa digitalisation aisée.
Le démontage de la caisse est facile en ôtant les deux vis de fixation. On repère facilement au centre de la platine, le connecteur 21MTC actuellement équipé d’un bouchon analogique. Le but étant aussi de sonoriser la machine, il faudra voir comment fixer le haut parleur sur la coté droit du chassis:
… et bien sûr un frotteur Il s’agit de la référence E226495 qui va simplement se clipser en lieu et place de l’un des palpeurs (l’autre sera conservé pour favoriser la prise de courant ou la rétro signalisation); On pourrait aussi changer les essieux isolés par leur version Märklin non isolés mais cela augmenterait le coût de l’opération.
Ci-dessous la comparaison d’une E 10 Märklin en 3 rails d’origine:
On va donc raccorder les deux fils d’alimentation (de chaque fil de rail) sur le coté opposé à celui du futur frotteur; Ils sont d’origine soudés sur deux plots distincts sur la platine:
Belle transformation.
Petite question, sur les locomotives de production récente Trix/Marklin, y a-t-il toujours une différence d’écartement entre les roues?
Sébastien
Troisième et dernière étape de la transformation: installation de la sonorisation
Tout d’abord, on installe le haut parleur qui va être rentré à force entre les deux tétons du chassis. J’avais prévu un caisson de résonance imprimé en 3D mais j’avoue avoir été légèrement flemmard sur ce coup là …)
Voici qui conclut cette transformation qui reste simple et applicable à beaucoup de matériels Trix récents qui peuvent être une alternative à leurs équivalents Märklin devenus parfois introuvables ou inabordables.
Je vous ferais une petite vidéo demain pour juger du résultat
Elle est accompagnée de la rame Rheinpfeil sortie récemment composée de deux coffrets (43881 et 43882) et dotée d’un décodeur de fonctions sonores Superbe
J’essaie juste d’être le plus soigneux possible; J’ai peut être quelques talents mais d’autres membres du forum excellent dans d’autres disciplines où je serais bien en peine de rivaliser (décors, patines, …)
Nous avons chacun nos talents et c’est ce qui fait la richesse de la communauté de ce forum