Ateliers 3R - Digitalisation et passage en 3 rails d'une E10 Trix Rheingold

Bonsoir,

La chaleur du jour m’a incité à rester au sous sol (légèrement plus frais :wink: ) et faire une petit bricolage consistant à passer en 3 rails digital une E10 Trix analogique.

Cette machine est naturellement d’origine en 2 rails et dispose d’un connecteur 21MTC permettant sa digitalisation aisée.

Voici donc la bête :slight_smile:

Les essieux sont isolés et disposent tous d’un palpeur permettant de recueillir le courant:

Le démontage de la caisse est facile en ôtant les deux vis de fixation. On repère facilement au centre de la platine, le connecteur 21MTC actuellement équipé d’un bouchon analogique. Le but étant aussi de sonoriser la machine, il faudra voir comment fixer le haut parleur sur la coté droit du chassis:

Les matériels requis sont assez réduits:

  • un décodeur, ici un mSD sonore ; Tout décodeur 21MTC (sonore ou non) convient …

  • … et bien sûr un frotteur :wink: Il s’agit de la référence E226495 qui va simplement se clipser en lieu et place de l’un des palpeurs (l’autre sera conservé pour favoriser la prise de courant ou la rétro signalisation); On pourrait aussi changer les essieux isolés par leur version Märklin non isolés mais cela augmenterait le coût de l’opération.

Ci-dessous la comparaison d’une E 10 Märklin en 3 rails d’origine:

La suite dans la journée :slight_smile:

Amicalement

Bernard

2 « J'aime »

Bonjour

Bien, rentrons dans le vif du sujet :slight_smile:

  • Première étape: passage en 3 rails

On va donc raccorder les deux fils d’alimentation (de chaque fil de rail) sur le coté opposé à celui du futur frotteur; Ils sont d’origine soudés sur deux plots distincts sur la platine:

Nous allons donc déplacer le fil rouge sur le plot du fil brun (en toute rigueur, il faudra remplacer le fil rouge par un fil de couleur brune :wink: )

Passons au dessous de la machine pour dévisser les palpeurs du coté opposé aux deux fils soudés ensemble:

Contrairement à ce qui a été indiqué précédemment, la référence du frotteur adapté est 7185 …

… et prestement fixé :slight_smile ce qui conclut cette première étape: la machine est maintenant en 3 rails:

  • Seconde étape: la digitalisation:

On enlève le bouchon analogique ce qui dégage le connecteur 21MTC sur lequel sera enfiché le décodeur digital:

Sitôt dit, sitôt fait :slight_smile: A noter que j’ai dessoudé les fils du haut parleur soudé sur le décodeur (le haut parleur sera raccordé sur la platine):

Petit essai à ce stade, on pose la motrice sur les rails: détection Mfx ok ! :+1:

Essais moteur et lumières concluants :+1:

La suite consiste en la mise en place de la sonorisation (HP + programmation du décodeur)

Amicalement

Bernard

3 « J'aime »

Bravo Bernard,très bonne opération et sympa ton tuto… :+1:

1 « J'aime »

Bonsoir Bernard,

Belle transformation.
Petite question, sur les locomotives de production récente Trix/Marklin, y a-t-il toujours une différence d’écartement entre les roues?
Sébastien

1 « J'aime »

Bonsoir Sébastien

Merci :wink:

Au niveau du train roulant, l’écartement intérieur des boudins est quasi identique entre:

  • Märklin

  • Trix

En revanche, la hauteur du boudin est de:

  • 1,3 mm côté Märklin
  • 1,0 mm côté Trix

Amicalement

Bernard

Bonsoir

  • Troisième et dernière étape de la transformation: installation de la sonorisation

Tout d’abord, on installe le haut parleur qui va être rentré à force entre les deux tétons du chassis. J’avais prévu un caisson de résonance imprimé en 3D mais j’avoue avoir été légèrement flemmard sur ce coup là …)

Le HP est raccordé sur les plots idoines de la platine:

Puis la machine retourne sur les rails pour y programmer son décodeur (un Märklin mSD pour rappel)

On fait déjà une petite mise à jour du firmware du décodeur, c’est toujours recommandé :wink:

Puis on s’occupe de la partie sonore:

Je choisis la configuration de la BR 141 présente dans les librairies de la CS2:

Bon … là … il faut être (très) patient :slight_smile:

Après une bonne demi-heure, la bande sonore est chargée:

Comme recommandé, je réinitialise le décodeur en effaçant la machine qui est re-détectée dans la foulée:

J’en profite pour renommer la machine et choisir l’icône idoine …

… ainsi que de changer la configuration moteur:

Enfin reste à configurer le mapping des fonctions pour exploiter les différents sons:

Voici qui conclut cette transformation qui reste simple et applicable à beaucoup de matériels Trix récents qui peuvent être une alternative à leurs équivalents Märklin devenus parfois introuvables ou inabordables.

Je vous ferais une petite vidéo demain pour juger du résultat :wink:

Amicalement

Bernard

1 « J'aime »

Bonjour

Voici donc la vidéeo de la E10 transformée :slight_smile:

Elle est accompagnée de la rame Rheinpfeil sortie récemment composée de deux coffrets (43881 et 43882) et dotée d’un décodeur de fonctions sonores :+1: Superbe :heart_eyes:

Amicalement

Bernard

1 « J'aime »

Encore une belle transformation :grinning:
Merci pour le tuto

Philippe

1 « J'aime »

Bravo Bernard
Sa te fait une très belle rame… :innocent: :+1:

1 « J'aime »

Bonjour,

Ce Bernard est un pro, félicitations pour ce travail bien soigné. Je ne saurais faire.
Sincèrement.
Philippe

1 « J'aime »

Merci Philippe :slight_smile:

J’essaie juste d’être le plus soigneux possible; J’ai peut être quelques talents mais d’autres membres du forum excellent dans d’autres disciplines où je serais bien en peine de rivaliser (décors, patines, …)

Nous avons chacun nos talents et c’est ce qui fait la richesse de la communauté de ce forum :slight_smile:

Amicalement

Bernard

3 « J'aime »

Bernard,

Tu résumes très bien le but de ce forum.
Sincèrement.
Philippe

1 « J'aime »

Bonjour Bernard,

Merci pour les dimensions.
Donc le matériel Trix récent pourrait rouler sans trop de problèmes sur de la voie C Marklin.

Sébastien