Ateliers 3R - Digitalisation de diesels BR 220 Roco

Bonjour

J’ai acquis il y a quelques temps à “vil prix” deux exemplaires de BR 220 Roco sur le net.

L’une est déjà en 3 rails mais analogique et l’autre est une 2 rails sous laquelle un patin devra être installé.

Il s’agit des premières productions de ce modèle doté d’un énooooorme moteur DC et ne disposant pas de prise digitale sur la platine.
L’éclairage blanc / rouge est à ampoule et utilise de long conduits lumineux jusqu’aux feux.

On observe aussi la présence de l’inverseur redresseur d’origine qui squatte la cabine droite sur la version AC.

En continuant de démonter, on perçoit bien la hauteur du moteur qui exige une découpe dans la platine.

Les travaux qui s’annoncent sont donc:

  • installation d’une platine pour accueillir un décodeur 21MTC sonore (ou PLUX22 - le choix n’est pas encore fixé)
  • très probablement création en impression 3D du chapeau métallique vissé au dessus de la platine qui va gêner en hauteur l’installation du décodeur
  • installation de petites platines pour l’éclairage des fanaux avec des leds CMS en remplacement des ampoules et conduits lumineux
  • installation d’un ski sur la version DC
  • reprise de la cabine de la version AC qui sera libérée de l’inverseur AC; Du coup peut être j’irais jusqu’à l’éclairage des cabines ?
  • démontage et nettoyage de la transmission dont la graisse est d’origine.

et probablement quelques surprises en sus :wink:

La suite au prochain épisode

Amicalement

Bernard

Hi,

Tu mets quoi comme platine ?

Une platine “made in Ateliers 3R” :wink:

Ah ! Et ça s’achète où ? :stuck_out_tongue:

Ben … pour l’instant, ca s’achète pas car je n’ai pas encore réfléchi au volet commercial de mes petites créations !

D’autant que cette platine n’existe pas encore; J’y réfléchi depuis un moment pour essayer de concevoir une disposition qui permette de s’adapter à plusieurs disposition de feux …

1 « J'aime »

Bonjour Bernard, bonjour tout le monde,

Autrement dit, c’est toi qui fabrique ces platines et autres circuits (avec une imprimante 3D) !!

Bravo !!

Claude papaciela

Oui, bravo, impressionnant.

Dès fois, quand je vous vois jouer avec toute cette technologie, je me sens “vieux” … :grin:

Bonjour Bernard,

Tu n’as pas obligation de déposer les conduits lumière.
Il suffirait de les couper juste au ras de l’arrière des cabines et de placer la platine avec les LED CMS juste derrière.
Après, en jouant de la fraiseuse miniature, le décodeur et sa platine doivent pouvoir prendre place au-dessus du cardan de gauche en arasant les 2 parties encadrant ce cardan (pas obligé de conserver le trou de la vis du haut qui ne sert qu’à maintenir la platine d’origine)…

Bonjour Bertrand

Merci de tes suggestions.

C’est une option mais ce n’est à priori pas celle que je retiens (tout au moins pour l’instant).

Les épaulements qui encadrent l’arbre de transmission font parti intégrante du chassis en métal, ce qui rend leur suppression propre assez compliqué sans disposer d’un outillage que je ne possède pas (fraiseuse).

D’autre part, la largeur disponible est inférieure à la largeur d’un décodeur (ici un Mld de test), ce qui imposerait de fraiser les parois intérieures, ce qui n’est pas dans mes compétences.

En outre, j’ai comme règle que mes travaux soient dans la mesure du possible réversibles, donc qu’ils ne nécessitent pas de modification définitive du modèle. Je reste donc sur une platine compatible avec le chassis en l’état et qui intégrera sur le coté gauche supérieur un connecteur 21MTC. Je vais commencer à la dessiner et je verrais où cela me mènera :slight_smile:

Amicalement

Bernard

Bonjour Claude

Merci ! J’adore “bricoler” nos petits trains :slight_smile:

Amicalement

Bernard

1 « J'aime »

D’accord, mais à ce niveau ce n’est pas à la portée de tout le monde…Numériser une loco avec un kit idoine, OK, je fais, mais “bricoler” à ce point…pas encore !!

Claude

Juste une chose à dire : J’attends la suite et bon courage car là, ça rigole pas !!! :anguished:

Bonjour

Les platines prototypes sont maintenant dessinées et prêtes à être envoyées en fabrication:

Il est prévu:

  • une platine principale supportant le connecteur 21MTC et les composants
  • deux platines annexes pour les fanaux inférieurs à Leds
  • deux platines supérieures pour la 3ème fanal ainsi que l’éclairage de la cabine

Il faut juste patienter quelques semaines …

Amicalement

Bernard

2 « J'aime »