Arrêt rame TEE 3070 devant les feux

Bonsoir à tous.

Je sollicite vos éclairages pour résoudre un problème avec une rame TEE 3070+4070 (4 voitures y compris la motrice). J’ai un circuit voie M piloté par une centrale ESU Ecos 2 logiciel 4.2.8.
La rame TEE qui date de 1968-1970 a été digitalisée avec un décodeur ESU M4. Elle fonctionne très bien mais lorsque la voiture pilote est en tête de train, elle ne s’arrête devant les signaux que lorsque la motrice atteint le cantonnement du signal, ce qui peut poser quelques problèmes !
Y aurait-il un CV à modifier sur le décodeur pour résoudre ce problème ?
Merci de vos conseils
Bonne soirée

Miclauviny

Bonsoir

Je pense qu’il est nécessaire d’équiper la rame d’une platine de commutation 60973 qui permet de sélectionner le frotteur d’alimentation en fonction du sens de marche.

Amicalement

Bernard

Comme indiqué par Croco :

Bonsoir à tous

Oui pour le principe, non pour la réalisation.

Pour avoir l’arrêt au signal il faut un inverseur de frotteur, comme le 60973 de Märklin. Reste à savoir si le câblage à travers les 3 voitures a été conservé pour le frotteur de la voiture pilote. (Beaucoup de réalisations utilisent ce conducteur pour une autre fonction).

Mais le Märklin 60973 est conçu pour un décodeur avec l’interface 21MTC ayant des sorties amplifiées sur Aux3 et Aux4 (qui servent à la commande du relais).
Chez ESU seul les décodeurs “MKL” sont compatibles. tous les autres ne pourront pas commander l’inversion du frotteur, hors ce n’est généralement pas celui que l’on monte.

Il faudrait savoir plus en détail comment la digitalisation a été réalisée, pour ensuite adapter le bon inverseur de frotteur.

Si c’est le décodeur 64614 (LokPilot) ou 64499 (LokSound) qui ont été utilisés, il faut une platine ESU 51966, alors que si c’est le décodeur 64618 (LokPilot) qui a été utilisé, il est compatible avec la platine Märklin 60973 évoquée plus haut.
Pour les autres formats de décodeur, il faudra soit changer le décodeur, soit, si deux sorties sont disponibles, câbler un relais en inverseur de frotteur.

Bonne suite

Sylvain

Merci à tous pour ces éclaircissements.
Miclauviny

Bonsoir,

Pas besoin de commuter les frotteurs, il suffit simplement de les relier. Et c’est meilleur pour la prise de courant.

C’est ce que j’ai fait sans le moindre problème sur une vt 11.5 roco et le tgv marklin.

Bonne soirée.

Bonjour

Si tu as des zones de freinage, cela risque de provoquer des dysfonctionnements ; voir le fil Roco BLS Ae 8/8

Amicalement

Bernard