Roco BLS Ae 8/8

**bonjour à tous,
J’ai une Roco BLS Ae 8/8 trois rails Marklin, centrale Ecos, la 8/8 a un décodeur ESU V4
Mon soucis, les deux moteurs ne sont pas synchronisés, une fois ça pousse et fois ça tire, donc ça fait des acouts, bref c’est pas beau,
Comment remédier à ce soucis
Merci des idées

**

Bonjour

Je ne possède malheureusement pas cette machine (mais je la recherche :wink:) mais j’imagine que les deux moteurs doivent être raccordés en parallèle sur le décodeur.

Est-ce que ce phénomène est apparu progressivement ou brutalement ?

Est-ce que tu l’as l’impression qu’un des deux moteurs se coupe pendant quelques instants ce qui pourrait dénoter un faux contact ?

Il serait aussi intéressant de vérifier que les deux motrices n’ont pas de points durs dans leur transmission, qui pourraient engendrer ce genre d’à-coups.

Amicalement

Bernard

Bonjour Philippe
Le problème que tu décris ressemble au problème de loco bi-moteur de Märklin (comme la Ae 8/14) d’il y a une dizaine d’années: les moteurs étaient câblés en série ce qui a pour effet (depuis Märklin ne cable plus les moteurs en série):

  • de supprimer l’éventuelle régulation du décodeur
  • de provoquer un phénomène de pompage: si un moteur patine alors l’autre ne reçoit plus de tension (puissance).
  • de réduire la vitesse maximum (l’effet recherché initialement était de réduire le courant)

Est-ce le cas pour toi?
Jean

Bonsoir Philippe, à tous

Les Ae 8/8 de Roco ont bien leurs moteurs en parallèle.
En temps normal et sans charge, il y a un petit effet accordéon entre les deux machines. Mais il doit disparaître dès que la loco a une petite charge à remorquer.
Bernard indique bien les points qui peuvent poser problème, si les à-coups c’est entre les demi-machines. L’idéal c’est de mettre la machine sur un banc à rouleau et de vérifier à très faible vitesse si l’un des moteurs ne se bloque pas.
Sans banc suffisant, la poser sur des cales ou à l’envers sur ses pantographes.

Décodeur ESU V4, ce n’est pas un décodeur d’origine ? As-tu réglé les paramètres moteurs (à défaut pour un moteur Roco selon la notice du décodeur, au mieux avec un étalonnage automatique).
Mais ça c’est plutôt si les deux demi-machines sont synchrone dans leurs à-coups.

Bonne suite

Sylvain

Bonjour à tous

Alors voilà ce que j’ai fait :slight_smile: Démontage des 4 trains de roulement, nettoyage, graissage, changement des bandes et remontage
Puis sur les CV j’ai augmenté la valeur du CV 2 de base 4, il était à 2, je l’ai mis à 4, léger mieux et à 8 parfait excellent roulement.

CV 2/8 3/15 4/15 5/252 6/85 27/24 47/1 (DCC) 50/0 et 51/1

Mais maintenant j’ai un autre soucis, la motrice est équipée de 2 frotteurs, quand elle arrive sur une zone de freinage Marklin, elle part en court circuit, 1 frotteur sur la voir normale et le deuxième sur la première coupure du ralentisseur 72441 idem sur le 72442. Alors là je suis perdu

Merci si vous avez une idée

Cordialement

Philippe

Bonjour Philippe

La zone de transition des modules de freinage doit être au moins aussi longue que les deux frotteurs. Soit, pour cette machine, un élément de 18cm. Ou tu peux retirer un frotteur.

Märklin s’abstient de mettre deux frotteurs. Roco préfère avoir une bonne prise de courant.

Bonne suite

Sylvain

Bonjour Delias

Merci, je viens de tester c’est Tip-top, malheureusement ma maquette n’est pas grande et mes zones de freinage sont courte, mais la 8/8 sert principalement de décoration et de traction du train de nettoyage, alors je vais faire avec

D’accord, mais attention à ne pas faire de court-circuit régulièrement entre la zone d’arrêt et la pleine voie, car cela endommage petit à petit la centrale et le module de freinage. A la longue l’un des deux pourrait casser (électroniquement parlant).

Bonne suite

Sylvain

Tu peux aussi supprimer un des frotteurs, cela n’a pratiquement aucune incidence.

C’est même fortement recommandé par Märklin: si boosters ou “signalmodul” (72442 - module de ralentissement)
Jean

Bonjour à tous
J’ai suivit tous vos conseil, ma 8/8 vient de perdre son 2ème frotteur, tout fonctionne à la perfection, merci de tous vos conseils.