Arret intempestif avec TJD

Bonjour à tous
Tout d’abord je vous présente à vous et vos proches mes meilleurs vœux pour 2025. Je voudrais savoir si quelqu’un à déjà rencontré ce problème à savoir un arrêt intempestif des certaines locos au passage sur TJD 24624 voie C.
j’ai tout essayé nettoyage essence C échange des frotteurs mais rien n’y fait?
amicalement
Christian

Coucou Christian et tous mes vœux,

Jette un coup d’œil sur ce post. C’est surement la solution.

Phil,

Bonjour Christian
Très bonne nouvelle année pour vous aussi.

J’utilise ces TJD depuis 1997 et je ne rencontre AUCUNE difficulté avec mes locos Märklin. Je peux affirmer presque comme une certitude qu’il n’y a pas de défaut de conception.

Arrêt intempestif; si je comprends bien c’est un manque d’alimentation au passage de la TJD.

Points à verifier

  • les picots en tole de fer ou acier doux sont les seules parties sujettes à l’oxydation. En cas de doutes, un abrasif de grain 2000 ou 5000 (abrasif à l’eau pour carrosseries ici employé à SEC) peut éliminer les oxydations
  • le fonctionnement est garanti pour les frotteurs Märklin. S’agit-il d’un frotteur d’une autre provenance? Le frotteur doit avoir au moins 50 mm de long et exactement 5 mm de large
  • le frotteur est-il bien PLAN (pas courbé longitudinalement ni avoir de sillon d’usure en son milieur
  • le frotteur dispose-t-il d’un trou pour la vis de fixation (ancienne disposition). ceci peut causer des soucis car alors le contact peut ne reposer que sur UN picot ce qui n’est pas idéal.
  • la TJD est-elle en bon état? Sa plaque de picots est-elle bien enfoncée de façon à permettre un décollage du frotteur de 0.5 mm au dessus des rails? Attention, certains picots sont en plastique et ne fournissent aucune alimentation.
  • vérifier que la tole en fond d’ornière au milieu de la TJD est bien raccordée à la masse
  • vérifier que le problème n’est pas causé par une loco: défaut de masse sur un ou plusieurs essieux

Autres problèmes rencontré sur ces TJDs

  • difficultés d’entrainement- les cordes à piano pilotant les aiguilles doivent être à mi-altitude de l’ouverture carrée d’entrainement
  • le cablage du moteur et du décodeur est la cause de la plupart des problèmes
  • encrassement des pivots d’aiguilles

Amicalement
Jean

Bonjour,

Merci de ta réponse, alors pour ma BR86 frotteur 7164 c’était le frotteur qui posait problème je viens de le changer et c’est OK, par contre je ne m’explique pas pourquoi car le frotteur était neuf (changé en nov 2024?) je ferais un test cet AM avec la V60 et son frotteur 7185.

Amicalement

Christian

Bonjour,
Merci de ta réponse, mais il ne s’agit pas d’un CC, pour rztech ce point avait été déja évoqué sur le forum.
Amicalement
Christian

Pour la V60 par contre cela ne change rien! maintenant il me reste plus qu’à changer la TJD pour voir.
amicalement