Ancien réseau

Bonsoir,

Comme brièvement énoncé dans ma présentation, je ressort un vieux réseau (68-75) en voies M et j’ai une tonne de questions …

  • On m’a déjà conseillé de prendre un nouveau transfo gris, il y a vraiment une grosse différence ?
  • j’ai pas mal de voies M; pour compléter, je reprend des M d’occase sur la baie ?
  • On voudrait commencer à moindre frais, et remettre tout en état avant d’aller plus loin…
    Certains matériels roulants sont un peu piqués par la rouille, les essieux gommés etc
  • La plupart du matos ne vaut que le prix de l’occase :frowning: (c’est pour ça que je n’avais pas vendu le matos … au cas où …) sauf une rame Capitol qui a l’air d’être un collector :slight_smile:
  • le passage au numérique peut-il se faire en douceur, ou faut-il tout basculer d’un coup ?

Merci et à bientôt

Pat_2b

le mieux est tout le matériel tractant pour commencer avec une mobile station pour débuter.

cela dépend du nombre de loco…

Bonsoir,

Comme brièvement énoncé dans ma présentation, je ressort un vieux réseau (68-75) en voies M et j’ai une tonne de questions …

  • On m’a déjà conseillé de prendre un nouveau transfo gris, il y a vraiment une grosse différence ?
  • j’ai pas mal de voies M; pour compléter, je reprend des M d’occase sur la baie ?
  • On voudrait commencer à moindre frais, et remettre tout en état avant d’aller plus loin…
    Certains matériels roulants sont un peu piqués par la rouille, les essieux gommés etc
  • La plupart du matos ne vaut que le prix de l’occase :frowning: (c’est pour ça que je n’avais pas vendu le matos … au cas où …) sauf une rame Capitol qui a l’air d’être un collector :slight_smile:
  • le passage au numérique peut-il se faire en douceur, ou faut-il tout basculer d’un coup ?

Merci et à bientôt

Pat_2b

Exactement la situation a laquelle mon Pere et moi avons vecu il y a deux ans :

-Transfo gris: oui faut l acheter, parce que en Europe les prises de courant crachent du 230 volts et plus du 220 volts, concretement, sur du matos analogique, ça change rien. Mais les decodeurs des futures machines digitalisée risquent de prendre cher lors de l inversion de sens de marche (en partant du principe que vous feriez rouler des machines digitales sur un circuit analogique).
Il coute presque rien, c est toujours bon a prendre

-Pas acheter de la voie M (meme a 2 Euros la tonne) a moins que le desir d avoir un reseau un peu retro / homogene etc etc etc est trop important.
S ’ il ne s agit que de faire rouler des trains sans faire gaffe a la tete de la voie, c est mieux de completer via des rails de connexion M/K ou M/C a vous de choisir la voie qui vous correspondra le mieux (un topic avait été créé sur ce forum).

  • Faites votre etude (les plans, la menuieserie, le cahier des charges etc etc…) en vous inspirant tres largement de ce forum, en particulier de la section “votre reseau”, n ommetez rien: l informatique, les gare cachée, les coulisses, les helicoidale, les modules etc etc
    Posez votre voie M (mais ne la coulez pas direct dans du decors) a titre provisoire, utilisez votre materiel en l etat actuel pendant un petit bout de temps, Ensuite lancez les phases d extension, la difference de roulement entre M et C voire K vous poussera d elle même a retirer votre voie M (surtout si cette derniere a subi l usure du temps).

-Votre matos en mauvais état, utilisez les ressources du forum pour le remettre a neuf vous meme, ou confiez le au reparateur de votre revendeur attitré, si vous n avez pas encore de vendeur attitré, demandez conseil ici meme, un forumeur de votre ville se fera un plaisir de vous recommander un nom.

-Concernant le passage au digital:
Nous avons commencé par avoir deux reseau entierment isolé l un de l autre (meme pas un aiguillage entre deux) mais sur le meme plan, l un digital, l autre analogique.
Nous n avons ainsi pas eu a equiper la totalité de materiel de decodeur.

Pour passer au digital, je vous conseille de vous procurer un coffret de demarrage digital (MS2 ou CS2), évidemment, le premier ne vous coutera qu un bras alors que le second vous coutera les yeux de la tete, mais ne vous leurrez pas, si vous vous lancez dans un reseau fixe sur lequel vous avez prévu de passer du temps et de faire rouler plus de 10 machines differentes, l acquisition d une centrale sera obligatoire pour la suite.

Ainsi, ayant toujours une voiue analogique, vous transformerez vos machines les unes apres les autres au fil du temps.

NB: le courant digital passe dans la voie M sans probleme, mais nous avions quand meme une full voie C pour notre reseau digital.

Maintenant, je vous conseille vivement, de parcourir longuement ce forum avant de vous lancer dans des achats.
Rien que parce que:

  • il n y a pas que Marklin qui propose des Centrale compatible, peut etre que a terme une Esu vous correspondrait plus (donc bien peser le pour le contre avant d investir dans un coffret de départ)
  • le digital, est ce vraiment obligatoire pour vous? N’aimiez vous pas gerer purement et simplement vos trains depuis un immense poste de controle (je ne sais pas si ici le terme TCO serait approprié)
  • Votre rame capitole, perdrait elle de la valeur si vous y ajoutiez un decodeur?
  • Si digital, allez vous pousser jusqu a la retrosignalisation, puis passer a l informatique? Si oui, gardez votre circuit en mode “provisoire” càd, n enterrez pas les rails dans 3 tonnes de ballast de suite.

Je tiens a vous prévenir que je ne suis de loin pas un pro du ptit train, c est aussi une raison pour laquelle je vous demande de ne pas vous précipiter. Des réponses de vrais connaisseurs vont venir, patience!

A bientot.

PS: un exemple de programe dont la demo est gratuite pour dessiner des plans: RAILY
PS2: si lors d un test de roulement, il s avere que votre voie M conduit ma le courant, nettoyez les picots, ok, mais aussi les rails eux meme (le retour de masse :smiley: )

Bonsoir,

Comme je disais dans le fil de présentation si vous envisagez de faire rouler vos vieilles locos, il faut remplacer votre ancien transfo bleu en 110V, par un gris de préférence en 230V. On en trouve d’occasion à un bon prix.

Par ailleurs si vous voulez passer au digital, je recommanderais de commencer par une petite boite de départ Marklin avec une centrale MS2, très bien fichue, et l’ensemble pas trop cher pour se familiariser. Cette centrale permet de faire circuler de 3-4 trains ensemble. Par la suite, si vous mordez au digital il faudra sans doute considérer une centrale plus sophistiquée. Comme dit plus haut, il y a la CS2 de chez Marklin, ou sa cousine de chez ESU. L’une est à environ 700-800€ sans le transfo, l’autre à 600-650€ avec le transfo. Pour cette raison, j’ai moi même choisi ESU, et je ne m’en plains pas. Mais on s’amuse déjà bien avec la MS2. Voir par exemple le set ref. 29539 à 280€ MS2 incluse. Voir ici :
modellbahnshop-lippe.com/pro … odukt.html

Bon train :smiley:

le mieux est tout le matériel tractant pour commencer avec une mobile station pour débuter.
cela dépend du nombre de loco…
Pour les locos, on a vite fait le tour :

1x 3074
http://www.saebonet.com/svein/Tog/images/Germany/3074/3074.jpg

1x 3044
http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQIM8scOtBi4dorD_ZeCbZ6h01c8mmIKWs6yryk_xZj3qwZJgXw9A

1x 3059
http://www.bzt87.com/9200/Marklin-BB-9291-d.jpg

Toutes achetées avant 75 du siècle dernier …
Ce ne sont pas des photos de mes modèles, on verra peut-être ce we pour la séance photos :slight_smile:

Voili voilou

pat_2b

il faut remplacer votre ancien transfo bleu en 110V, par un gris de préférence en 230V. On en trouve d’occasion à un bon prix.

Clairement, je n avais pas vu que l’ancien est en 110V, passer sur un transfo 230V est obligatoire la.
(Vous ne souffrirez pas d acquerir un transfo analogique, car une fois que vous serez passé en digital, ce transfo alimentera l eclairage de votre réseau).

Pour les locos, on a vite fait le tour

passez les toutes en digitale d un coup (apres une longue phase de test de roulement sur votre voie M).

Avez vous deja étudié les différence entre Analogique et digital ?

passez les toutes en digitale d un coup (apres une longue phase de test de roulement sur votre voie M).
En effet, je crois qu’on va monter un réseau en M pour tout dépoussiérer, restaurer le matos … et réfléchir :slight_smile:

Avez vous deja étudié les différence entre Analogique et digital ?
C’est un peu mon métier (info/réseaux/contrôle d’accès), je vois ce que cela peut donner, mais je n’ai pas (encore) décortiqué les protocoles et matériels existants.

Mon collègue est plutôt usinage/construction et retraite …

pat_2b

a mon avis, avec 3 locos, achètes directement le transfo digital et une petite commande…

pour 3 décodeurs tu en as entre 35 euro et 100 euro selon les modèles et marque…

pour la 3059 (bb9200 capitole), pour ne pas la dégrader, un décodeur style Delta sans transformation notoire peu suffire, ce n’est pas irréversible…
c’est ce qui a été fait sur la mienne…

je suis partisan du" tout Märklin" pour des raisons de compatibilité avec les vieux matériels sans surprise…
donc pour cela je rappellerai que les conseilleurs ne sont pas les payeurs…

je viens de commander 3 kits de digitalisation 60760 pour 32,50 l’unité…

une MS2 se trouve pour moins de 100 euro

je suis partisan du" tout Märklin" pour des raisons de compatibilité avec les vieux matériels sans surprise…
donc pour cela je rappellerai que les conseilleurs ne sont pas les payeurs…

A quel “vieux matériels” pensez vous par exemple ?

C est peut etre cliché ma façon de penser, mais j ai l impression que ESU est - pour pouvoir rafler des part de marché - obligé de faire en sorte que sa Centrale soit compatible qvec le materiel Märklin, tandis que Märklin ne se sentirait pas obligé de faire en sorte que la CS soit forcement compatible avec le materiel des autres constructeurs…
Mais peut etre que j ai tout faux?

Enfin, moi j ai une Märklin 60214, j ai eu encore aucun soucis, si ce n est devoir faire la fameuse petite manip avec la Mobile Station lorsque je veux modifier l adresse de machine equipée de decodeurs ESU - la Centrale Station en est incapable :frowning:

je suis partisan du" tout Märklin" pour des raisons de compatibilité avec les vieux matériels sans surprise…
donc pour cela je rappellerai que les conseilleurs ne sont pas les payeurs…

A quel “vieux matériels” pensez vous par exemple ?

C est peut etre cliché ma façon de penser, mais j ai l impression que ESU est - pour pouvoir rafler des part de marché - obligé de faire en sorte que sa Centrale soit compatible qvec le materiel Märklin, tandis que Märklin ne se sentirait pas obligé de faire en sorte que la CS soit forcement compatible avec le materiel des autres constructeurs…
Mais peut etre que j ai tout faux?

Enfin, moi j ai une Märklin 60214, j ai eu encore aucun soucis, si ce n est devoir faire la fameuse petite manip avec la Mobile Station lorsque je veux modifier l adresse de machine equipée de decodeurs ESU - la Centrale Station en est incapable :frowning:
par “vieux matériels” j’entends des anciennes loco avec des 6080 ou Delta de première génération, des loco analogiques digitalisées à “grand frais” début des années 1990 (6080 à 750 frf soit 114 euro si mains d’œuvre gratuite)

je suis un peu basique, mais Esu a commencé à faire du matériel roulant récemment je crois, s’ils ne commandent pas le matériel des autres constructeurs, c’est pas facile de s’en sortir

quand à Märklin, leur image de train pour riche et incompatible avec les autres qu’ils trainent depuis des décennies, se rendre compatible DCC, pour toucher plus d’acheteur potentiel, avec des prix similaires à la concurrence, ne serait il pas une bonne chose…
Dans les forums 2 raillistes, qui sont déjà outrageusement imperméable au 3 rails, Märklin leur lance un pavé dans la mare avec sa compatibilité DCC
Alors qu’à la base, avant d’être une norme outre Atlantique, le digital courant continu n’a t il pas été inventé et commercialisé par Lenz et Märklin en 1984

Oui, oui, c’est bien ça le 6647. A l’époque (il y a un an) je l’ai acheté chez cc-rails.com/index.php?item= … d=9lang=FR qui vend du matériel d’occasion, mais en ce moment je n’en vois pas. Peut-être sur Ebay ?

Bon Dimanche,

Ici 20cm de neige ce matin :face:

Edit : J’en ai vu 2 ici idealo.de/preisvergleich/Off … l#Angebote celui à 59€ est dans l’ordre de prix que j’ai payé l’an passé.

PS2: si lors d un test de roulement, il s avere que votre voie M conduit ma le courant, nettoyez les picots, ok, mais aussi les rails eux meme (le retour de masse :smiley: )

N’oublie pas non plus, un petit coup de gomme (la roco que je recommande tout le temps !) sur les roue des locos. Si elles sont encrassées, ça leur fera le plus grand bien pour la prise de masse.

Moi aussi, je te conseille de petit à petit passer à la voie C (ou K suivant tes gouts). J’ai un vieux réseau M et un nouveau en C, je préfère de loin la qualité de roulement sur la C. Après, c’est aussi une question de gout…
Comme d’autres, pour l’instant, avec 3 locos, si tu passes en digital (compte environ 70-80 euros pour une loco pour le décodeur + la main d’oeuvre chez ton revendeur, il te fera peut-etre un prix pour 3 :clown: ), une MS2 est très bien. Moi j’ai fait le choix du digital pour les loco et de rester en analogique pour les commandes d’aiguillages et autres. Je trouve l’usage de la MS2 pas très pratique pour ça même si elle en a les possibilités par rapport à la MS1.
La CS, surement super, mais le prix… :cry:
Bon courage et n’hésite pas à poser tes questions sur le forum, tu auras beaucoup de réponses! Et puis de temps en temps si tu nous postes quelques images, on sera content de voir l’avancement :cheers:

Bonjour,
Merci pour les infos, il y a plein de matos sur ebay.de

Et pour les photos :
Excusez la mise en scène, la voie a été posée à l’arrache sur un carton :slight_smile:

Ma 3044 :

Ma 3074 :

Ma 3059 : (un peu abimée, mais ce n’est pas la cata)

Malheureusement, la boîte a souffert :

Et la rame Capitole :

A bientôt

Pat_2b

Ahhhh les belles photos, les belles locos :smiley: Ca me rappelle ma jeuunesse (j’ai encore 5 vieilles locos que je mets dans une vitrine et fais tourner de temps en temps). Bon train :smiley:

PS. Au fait pour Ebay, vaut mieux aller sur Ebay.de. Il y a plus de chance de trouver du matériel Marklin, et à meilleur prix.

le passage au numérique peut-il se faire en douceur, ou faut-il tout basculer d’un coup ?
Bonjour,

Je reviens sur ton premier message de ce* thread*

Tu n’est pas la seule personne qui s’est posée la même question. Etant donné que le matériel que tu as date d’une période que la digtalisation n’avait pas encore faite son entrée dans le monde des trains miniatures tu possèdes alors des locomotives qui n’étaient pas encore munies de tous les gadgets d’aujourd’hui. Tes modèles peuvent changer leur direction de la marche suite à un survoltage envoyé de la part du transformateur. Peut-être l’illumination des phares de front changent à même temps aussi, et parfois des locomotives ont été munies d’un système de découplage TELEX. Mais c’est tout.

Alors dans ce cas - selon mon opinion - il suffirait d’installer dans tes locomotives un produit (pas trop cher) de Uhlenbrock connu sous la dénomination AnDi 75 000. Il s’agit d’un dispositif avec les mêmes dimensions que l’ancien appareil electromécaniqe de Märklin pour changer la direction de la marche de la locomotive (l’inverseur). L’AnDi fait la mème chose mais cette fois-ci sans la fameuse :no: “cabriole” (All: “Bockensprung”). En installant l’AnDi au lieu de l’ancien inverseur le moteur de la locomotive peut rester complètement le même seulement quelques filets doivent étre déconnectés et d’autres connectés. L’ancienne produit électromécanique est à jeter…L’AnDi permet aussi l’illumination les phares selon la direction de la locomotive.

Mais l’AnDi 75 000 a encore un autre atout important dans votre cas: En envoyant de la part du tranformateur pendant plusieurs secondes le survoltage bien connu pour changer la direction de la locomotive cette locomotive **devient digitale ** et peut naviguer ensuite sur un réseau digitalisé et vice versa!

Alors pour toi ça suffit, parce que toutes le autres “gadgets” comme l’illumination des cabines de conduite, sound et d’autre “tralala” ne sont pas applicables pour ces anciennes bêtes de Märklin. Sur mon réseau j’ai ainsi équipé une quarantaine de anciennes et très anciennes locomotives sans avoir le moindre problème depuis des années!

Cordialement,

Robert M. VAN KOOY,
Pays-Bas

Bonjour Robert,

C’est intéressant ce que tu dis là. Je suis allé sur le site d’Uhlenbrock, mais je ne comprends pas suffisemment l’allemand pour me diriger sur le bon produit. Pourrais tu nous donner un lien ? Je ne vois pas d’Andi 75000.

Merci :smiley:

Mais l’AnDi 75 000 a encore un autre atout important dans votre cas: En envoyant de la part du tranformateur pendant plusieurs secondes le survoltage bien connu pour changer la direction de la locomotive cette locomotive **devient digitale ** et peut naviguer ensuite sur un réseau digitalisé et vice versa!
Merci Robert, le brouillard s’éclaircit :slight_smile:

Nouvelle question :slight_smile:

Je pensais que le digital fonctionnait avec une tension (AC ou DC) constante et que la “télécommande” de la loco lui faisait varier sa vitesse.
Si on veut faire fonctionner une vieille loco dessus, il faut faire varier la tension, cela fera ralentir, voir empêcher de fonctionner celles qui sont digitales ?

merci

pat_2b

Bonjour Robert,

C’est intéressant ce que tu dis là. Je suis allé sur le site d’Uhlenbrock, mais je ne comprends pas suffisemment l’allemand pour me diriger sur le bon produit. Pourrais tu nous donner un lien ? Je ne vois pas d’Andi 75000.

Merci :smiley:
Alors** JW28**,

a)tu tapes uhlenbrock.de

b)une fois le portail du website uhlenbrock apparu sur ton écran “clicker” en bas sur “hier gehts weiter” (ici ça continue);

c) tu vois ensuite un nouvel écran. En haut tu peux entre autre lire “Produkte” où il faut “clicker”;

d)l’écran “Produkte” apparait. Ensuite "clicker " sur Decoder’;

e)maintenant tu vois la page “IntelliDrive-Digital Decoder” et là tu trouves les “Decoder für Märklinloks” avec entre autres aussi le no 75 000. :smiley:

J’ai également lu sur le website de Uhlenbrock que leur importateur en France est SAI: maquettes-sai.fr (alors bien de chez-toi!) Sur le website de SAI en haut il faut clicker sur décodeurs et voilà tu trouves ensuite entre autres aussi Uhlenbrock! Et en clickant sur l’icone de Uhlenbrock tu vois leur programme avec - eh oui!- IntelliDrive Dekoder inclus le modèle 75 000!

La vie est belle :cheers:

Cordialement,

Robert M. VAN KOOY

[Si on veut faire fonctionner une vieille loco dessus, il faut faire varier la tension, cela fera ralentir, voir empêcher de fonctionner celles qui sont digitales ?
Bonsoir[b] patdxfr

J’écrivais que ta locomotive devient digitale. Ceci dit tout! Alors une fois digitalisée (par vos soins comme décrit par moi) elle manœvre comme toute autre locomotive digitale sous les normes d’un réseau digital (avec du courant permanent). Tu obtiendras avec le AnDi 75 000 en total 255 “adresses” digitales pour individualiser ta bien chère locomotive parmi d’autres locomotives sur le réseau. Il va de soi que tu as au moins besoin d’un “station mobile” pour jouer de façon digitale avec.

Cordialement,

Robert M. VAN KOOY