Ancien réseau

je suis un peu basique, mais Esu a commencé à faire du matériel roulant récemment je crois, s’ils ne commandent pas le matériel des autres constructeurs, c’est pas facile de s’en sortir

Justement, il me semble qu ils se sont adaptés.

quand à Märklin, leur image de train pour riche et incompatible avec les autres qu’ils trainent depuis des décennies, se rendre compatible DCC, pour toucher plus d’acheteur potentiel, avec des prix similaires à la concurrence, ne serait il pas une bonne chose…

En tout cas, ça les aiderait bien a remonter la pente.
J espere qu il vont s atteler a la tache dans les plus brefs delais!

Bonjour Robert,

C’est intéressant ce que tu dis là. Je suis allé sur le site d’Uhlenbrock, mais je ne comprends pas suffisemment l’allemand pour me diriger sur le bon produit. Pourrais tu nous donner un lien ? Je ne vois pas d’Andi 75000.

Merci :smiley:
Chez uhlenbrock.de

Le tarif en allemagne

La description en Pdf français chez SAI

pat_2b

Bonsoir, et merci pour vos retours :smiley:

La description en Pdf français chez SAIpat_2b
D’ailleurs, cette doc a répondu à une question que je voulais vous poser :slight_smile:
La gestion des cantons en digital ?

A priori, il y a 2 solutions :

  • à l’ancienne : le rouge coupe le courant dans le canton qui est devant
  • numérique : le rouge envoi un signal à la loco qui arrive et pour ça il doit savoir quelle loco arrive, d’où les récepteurs placés sur la voie en amont …
    Et là, il doit y avoir plusieurs solutions :
    • la centrale qui gère tout fait ralentir puis arrêter la loco
    • la centrale dit à la loco de s’arrêter et la loco gère son ralentissement puis son arrêt
    • le signal envoi directement un ordre à la loco qui arrive, qui gère elle-même son arrêt

J’ai faux ???

pat_2b

Salut,

On est fort dans la même situation. A ceci près que j’ai pas mal d’avance et quelque vraies locos digitales en plus de mes trois du siècle passé.

Deux trois trucs qui me chiffone dans ce fil.

Les transfo bleu vont très bien tant qu’on essaye pas de les utiliser en analogique avec des loco digitales très récentes. Par contre ils sont très bien pour fournir du courant à tout et n’importe quoi y compris pour alimenter une central ou un booster. Sachant qu’avec seulement 30 VA faut pas mettre trop de train (mais 3 ca le fait). Bon après quand on veux plus de puissance faut prendre un transfo gris mais plutôt un 6002 de 50 VA, qu’un 6647 qui ne fait que 32VA et qui pour alimenter un central ne fera pas mieux que son homologue bleu.

Faire rouler des loco en analogique à notre époque, faut vraiment pas avoir essayer le digital. Un 6021 d’occas se trouve facilement a pas cher. Ca permet de rouler en digital sur un reseau ou tout le reste est en analogique (aiguille signaux ect … ) Tu prends juste les fils rouges de tes transfo et tu les colles tous sur la cenrale.
Après quand on commence à vouloir digitaliser les aiguilles et les signaux ou vouloir savoir où sont les trains faut changer de centrale (ou trouver les modules complémentaire de la 6021 mais c’est moins évident). Faut savoir qu’une central de base (de celle qu’on trouve dans les sets de démarage) ne commande pas non plus les accessoires et encore moins la rétrosignalisation et ne le fera jamais (pas de modules complémentaire) faut alors acheter la central qui coute un bras (ou une autre de la concurence que c’est peut être qu’un demi bras voir moins).

Digitaliser une loco comme les tiennes ca coute 15 € et ca mets environs 5 minutes. Outre les uhlenbrock cités plus haut, moi j’aime bien les Tams. Le LD-W-32 va très bien y a pas de fonction (juste les phares). C’est donc parfait pour digitaliser les vielles locos. Si on a des telex ou de la fumée faut prendre un decodeur avec des fonctions un peu plus cher.

Pour les cantons , avec du digital, couper le courant n’est pas une bonne idée.
Tu peux par contre travailler à l’ancienne mais plutot que de couper le courant tu envois un message d’arrèt. Si une loco digital rencontre une tension continue négative. Elle va freiner et s’arrèter. C’est le signal d’arrèt broadcast. Pas besoin de savoir quelle loco arrive. Marklin fait (faisait?) un module de frein (72441) que tu montes en // de tes signaux existant. Tu peux aussi le faire toi même. Plan et explications : floodland.nl/aim/info_afremmodule_en_1.htm. Certaines centrales, on une sortie booster d’arrèt. C’est alors encore plus simple, pas besoin de diviser ta section d’arrèt en trois morceaux : tu relies simplement ce booster à tes sections d’arrèts.

Bonjour gjoliet,

Pour les transfos bleus ou gris, ce que je disais c’est dans le cas où on veut continuer en analogiqueet qu’on ne dispose que d’un vieux bleu en 110V. Un gris en 50VA est sans doute mieux, mais aussi sans doute plus cher. Quand on en trouve un.

Mais bon, je vois par ailleurs que tu as une belle expérience en digital tout en étant nouveau sur le forum. Il faut nous en dire plus sur ton expérience :smiley: . Moi je n’ai pas voulu digitaliser mes vieilles locos car je ne suis pas très expert en soudures fines, c’est pourquoi je n’y ai pas touché. Cependant si tu dis que ça se fait en 5 mn ça serait bien que tu décrives plus en détail. J’ai 4 vieilles locos Marklin ref. 3026, 3027, 3031 et 3034 que j’aimerais bien utiliser sur mon réseau digital c’est sûr… et peut être alors, j’aurai un transfo gris 32 VA à vendre 8)

Bonjour,

Merci gjoliet pour ces infos, tu as eu la bonne idée de venir t’inscrire ici juste après moi :slight_smile:

J’avais trouvé un gris sur ebay.de, avec d’autres bricoles pour optimiser les fdp, mais le vendeur ne veut pas vendre à l’etranger :frowning: (on est toujours l’étranger de quelqu’un)

Ton avis sur le bleu me conforte dans ce que je pensais, donc, je vais compléter mon réseau en M avec 1 ou 2 transfos bleus à 3francs 6sous pour tout remettre en état, faire mumuse et réfléchir (j’ai essayé Railly hier soir : c’est pas trop mal)

Ensuite, digitalisation des locos et passage en numérique pour le matériel roulant en tous cas.

a+
pat_2b

Bonjour gjoliet,
Pour les transfos bleus ou gris, ce que je disais c’est dans le cas où on veut continuer en analogique et qu’on ne dispose que d’un vieux bleu en 110V. Un gris en 50VA est sans doute mieux, mais aussi sans doute plus cher. Quand on en trouve un.Sur ebay.de tu en trouves 15 à la douzaine. (ps attention pas sur ebay UK c’est pas les mêmes prises). Comme beaucoup (je suppose) j’ai eu plusieur episode train. Comme beaucoup aussi, chaque fois que 'jenlève la puissière sur mes souvenirs d’enfances je fini avec quelque loco bien neuves donc bien digitales. Là les faire rouler en analogique c’est vraiment domage surtout celle qui ont le son. Une vielle centrale d’occas ne coutera pas bcp plus cher qu’un nouveau transfo. L’essayer c’est l’adopter surtout avec le son.

Mais bon, je vois par ailleurs que tu as une belle expérience en digital tout en étant nouveau sur le forum. Il faut nous en dire plus sur ton expérience :smiley: . Moi je n’ai pas voulu digitaliser mes vieilles locos car je ne suis pas très expert en soudures fines, c’est pourquoi je n’y ai pas touché. Cependant si tu dis que ça se fait en 5 mn ça serait bien que tu décrives plus en détail. J’ai 4 vieilles locos Marklin ref. 3026, 3027, 3031 et 3034 que j’aimerais bien utiliser sur mon réseau digital c’est sûr… et peut être alors, j’aurai un transfo gris 32 VA à vendre 8) “Belle expérience” faut quand même pas exagèrer. :smiley: A ce jour, j’ai converti 5 locos. 4 avec des decodeurs Tams W et une (dont le moteur était très usé) avec un kit Marklin (donc nouveau rotot et stator à aimant). On peut faire plus ou moins de travaux sur une loco pour la convertir. C’est plus ou moins utile. Une loco digitalisée quelque soit la méthode est toujours améliorée. La modif le moins cher consiste à juste mettre un décodeur à la place du relais, sans toucher au moteur. C’est pas très difficile à monté y a 5 fils à souder (2 du stator, un du rotor, les phares avant et les arrières). Faut avoir un bon fer et une panne fine d’electronique. Ce qui met le plus de temps c’est s’il faut alonger certains fils (le fils des phares avant vient sur le point de soudure central et est trop court pour aller jusqu’au décodeur qui se monte à l’emplacement du relais). Il faut aussi faire attention au fils de la bobine du startor c’est pas du multi brin mais le fils de la bobines, faut l’isolé avec du thermo retractible et il n’est pas toujours facile du fait de sa rigidité. Du moment qu’on conserve les pièce d’origine c’est toujours reversible.

J’avais trouvé un gris sur ebay.de, avec d’autres bricoles pour optimiser les fdp, mais le vendeur ne veut pas vendre à l’etranger :frowning: (on est toujours l’étranger de quelqu’un) Ho le vilain :cry:

Ton avis sur le bleu me conforte dans ce que je pensais, donc, je vais compléter mon réseau en M avec 1 ou 2 transfos bleus à 3francs 6sous pour tout remettre en état, faire mumuse et réfléchir (j’ai essayé Railly hier soir : c’est pas trop mal)

Ensuite, digitalisation des locos et passage en numérique pour le matériel roulant en tous cas.

a+
pat_2b
C’est ca.

Moi j’avais deux bleus a l’origine.

En passant, trop près de maga de trains (faut jamais s’approcher de ces trucs :smiling_imp: ) je me suis retrouver avec une 37172 (toujours rèvé d’une grande vapeur quand j’étais petit :smiley: ). Elle roule très bien en analogique (et pas de problème avec un bleu pour celle là) mais ca laisse un gout de trop peu quand tu sais qu’en digital, tu peux jouer avec les phares, la fumé et les ventillo (celle là n’a pas le son). Je me suis donc procurer une 6021 d’occas. A l’époque, elle était encore assez recentes. Actuellement elles sont pour rien. Les fonctions sont limitées avec les locos MFX, mais vu le prix ca reste un bon investissement.

Problème à ce stade, tes vielles locos ne roulent plus (sauf à avoir 2 reseaux ou 2 demis :cyclops: ) . Donc très vite derrière, tu les digitalises. Surtout qu’entre temps t’as deux autres loco digitales.

A ce stade, tu regardes le module frein, car quand on a des locos qui freinent que tu entends les freins et l’air comprimé, c’est con qu’elles s’arrètent net au feu, moteur callé. On entend bien que le mecano dois redemarer le moteur quand le feu devient vert. :cheers:

Etape suivante, tu te dis que si tout ce machin était commandé par ordinateur … et tu changes de centrale.

Notes comme le reste les vielles aiguilles M se digitalisent très bien. Elles vont mieux, moins de bruit et il faut moin insisté sur celle qui sont poussives. Effet bénéfique du courant continu.

Prochaine étape pour moi: savoir ou sont les trains.

ps: attention que les modules freins, ne servent plus à rien avec un ordi ou une centrale d’intelligence suppérieure.

Bonsoir à tous

… juste pour vous dire que La Baie.be , ça existe aussi , prix très corrects , beaucoup de matos et ça cause France … et expédie en France sans prob.

Disons aussi que les nouvelles CS-2 60215 sont un vrai régal et HYPER-COMPLETES , compatibles avec tout. C’ est assez cher mais AUCUN regret . J’ ai modifié toutes mes vieilles locos en Delta ou Digital Märklin et je n’ ai aucun prob.
Très facile à faire soi-même.

Bye à tous

Bonsoir :smiley: ,

Il faudrait préciser que ceux qui veulent utiliser les vieux transfos bleus avec des machines digitales le font à leurs risques et périls !!! :vieux:

Les mauvaises expériences en la matière sont nombreuses …les décodeurs digitaux n’aiment vraiment pas cela !!!
…les portefeuilles non plus !!! :pale:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonsoir :smiley: ,

Il faudrait préciser que ceux qui veulent utiliser les vieux transfos bleus avec des machines digitales le font à leurs risques et périls !!! :vieux:

Les mauvaises expériences en la matière sont nombreuses …les décodeurs digitaux n’aiment vraiment pas cela !!!
…les portefeuilles non plus !!! :pale:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian
Si tu mets un booster entre les deux, bleu, gris, blanc ou rouge ca n’a plus aucune importance. L’electronique du booster se charge de protéger tes locos.

Puis y a ceux qui s’acharnent à vouloir alimenter des locos digitales en courant variable. Là très franchement faut éviter car non seulement y a cette histoire de couleur de transfo mais en plus, bien pire, certains décodeurs recents ne supportent même plus le mode analogique independement de la couleur du transfo. Dans ce cas c’est pas un risque mais la cata assurée. Donc les locos digitales sur le reseau digital et les analogiques sur le reseau analogique. Ce sera beaucoup mieux.

Hmmmm, faudrait donc que je me lance à digitaliser ces 4 locos alors. Mais est-ce que ça vaut vraiment le coup sans changer le moteur lui même ? Je crains que la finesse de démarrage et de freinage ne soit pas au rendez-vous :suspect:

Je crains que la finesse de démarrage et de freinage ne soit pas au rendez-vous :suspect:
Non ça va JW28.

En tout cas je suis bien content des AnDi à ce point-là.

Bonne nuit,

Robert M. VAN KOOY

Au fait, JW28, à cause de ta signature, j’ai testé (et approuvé) Railly4 :slight_smile:
2-3 trucs que je trouve légers, mais sympa comme truc, surtout à ce prix …

A part ça, tu es célibataire/veuf/divorcé pour pouvoir étaler ton réseau dans la maison comme ça ?
Au moins tu n’es pas limité par la taille de la planche :slight_smile:

a+

pat_2b

Hé hé pat_2b… 8)

Ben non, chui papy comme beaucoup à cet age, et mes ptits enfants son bien contents de jouer au ptit train avec moi. Mon bureau c’est mon domaine vu ! :smiley: Sinon je n’avais pas beaucoup d’autres possibilités, ma femme ayant voulu récupérer la petite chambre que j’avais initialement annexée. Mais j’aime assez cette solution. Je n’ai pas l’ambition, ni sans doute la patience, le temps, le goût pour faire un réseau plus peaufiné. Mais le rêve est là, c’est le plus important. Et puis quand je filmerai la v6, vous allez baver les gars :open_mouth:

De même pour Raily 4. J’ai trouvé ce petit soft bien sympa en 2007 à une expo de trains au Bourget. J’ai discuté avec sans doute l’un des concepteurs et il m’a convaincu. Bon ça n’a pas été bien difficile étant donné le prix du programme. Et puis, après bien sûr un petit temps d’adaptation, je le trouve très très pratique. Je n’ai pas dessiné ni de reliefs ni des niveaux différents. Je n’ai pas de rampe hélicoidale, tout est plat, au sol (of course). Ceci dit, je peux vérifier le réseau en 3D, y faire circuler une ou deux locos, calculer les voies dont j’ai besoin, faire un inventaire, etc. et c’est tout ce dont j’ai besoin pour dessiner un réseau.
Allez, à bientôt, et… bon train :smiley:

Edit : Histoire de voir la réaction, j’ai même proposé de prolonger une dérivation vers le couloir, l’autre chambre et retour au bureau, mais bon, là je voyais bien un peu de résistance :clown:

Au fait Robert, merci pour ton retour, je crois que je vais me laisser tenter avec ces petits décodeurs. Si je peux rajouter mes 4 viieilles locos à mon réseau digital je pourrai les voir circuler plus souvent, c’est sûr :smiley:

Hmmmm, faudrait donc que je me lance à digitaliser ces 4 locos alors. Mais est-ce que ça vaut vraiment le coup sans changer le moteur lui même ? Je crains que la finesse de démarrage et de freinage ne soit pas au rendez-vous :suspect:
La finesse de démarage et de freinage sera toujours beaucoup mieux qu’en analogique ou il n’y en a pas. Avec des conversions sans changement de moteur et le reglage par defaut du décodeur, j’ai observé que les premiers pas de vitesse sont perdus (la loco ne demare pas avant 4-5 sur 14). Sur les décodeurs recent tu peux faire beaucoup de règlage pour palier à ca (sur les plus anciens tu pouvais seulement choisir entre 2 ou 3 courbes de vitesse préporgrammées). Faut d’ailleur que j’installe une voie de test pour mesurer mes locos et pouvoir affiner ces réglages (avec itrain??).
Je parle ici de loco état neuf ou en très bon état. Sur des modèles ayant beaucoup rouler un changement de moteur est sans doute beaucoup mieux. Ce n’est plus 15€ mais c’est quand même beaucoup moins cher qu’avant (surtout si on prend un kit de la concurence). Ma 3050 a finalement été convertie avec un kit marklin (decoder, + la total moteur) ca a donné un nouvelle jeunesse a cette loco qui même en analogique était devenue très poussive. D’autres locos qui avaient beaucoup moins rouler se sont contentées avec succès d’un simple décodeur Tams. Par contre, la 3090 de ma toute première boite maklin (donc sans doute pas loin de 1 000 000 de km 8) ) n’a jamais fonctionner avec satisfaction avec un TAMS LD-W-1. J’ai finalement remonter ce decodeur dans un autre loco ou il donne satisfaction. Je vais essayer avec un LD-W-32 plus moderne pour voir. Un autre loco (3152), qui n’avait jamais connu que la vitrine avant de finir cher moi, a des progressivités d’accelération/freinage presque trop marquées avec un LD-W-2.

Merci Ghislain pour ces précisions. Je vais faire un tour du côté de chez Tams et Uhlenbrock pour voir.

Bon train :smiley:

… Certaines centrales, on une sortie booster d’arrèt. C’est alors encore plus simple, pas besoin de diviser ta section d’arrèt en trois morceaux : tu relies simplement ce booster à tes sections d’arrèts.

Là tu m’intéresses vraiment beaucoup! :cheers:
Peux tu préciser chez qui?
Avec mes +/- 50 sections de ralentissement prévues, je pense que ce serait un très bon investissement!
Merci d’avance!
Cordialement

Au fait Robert, merci pour ton retour, je crois que je vais me laisser tenter avec ces petits décodeurs. Si je peux rajouter mes 4 viieilles locos à mon réseau digital je pourrai les voir circuler plus souvent, c’est sûr
Bonjour JW28,

Je te souhaite beaucoup de plaisir avec tes vieilles bécanes qui ainsi commencent une vie toute neuve. Ces locomotives Märklin d’il-y a quarante ou même cinquante ans “ont quelque chose”. Moi aussi je les ai toujours traitées comme mes enfants.

Bien cordialement,

Robert M. VAN KOOY