Ancien frotteur marklin de 1947

Bonjour, bonsoir
Je cherche à savoir si il serait possible de changer sur une croco de 1947, l’ancien frotteur en forme de sphère tronquée, afin d’en placer un nouveau ???

André

Oulala, mais c’est que c’est du vieux (et sans doute encore beau) matériel là :smiley: Ces vieux frotteurs ne fonctionnent que sur des vieilles voies avec un conducteur central continu. Pas avec les plots des voies K ou C.

Ca serait bien de voir le dessous de la machine pour pouvoir dire, encore que je ne sois pas spécialiste du bricolage. Tour dépend de la place disponible. Sous d’autres discussions, récentes, j’ai noté que qques personnes ont simplement collé un frotteur sous un wagon ou une voiture pour éclairer un intérieur ou alimenter un feu de fin de convoi. Si donc il y a la place, peut-être est-ce possible de faire le même genre de montage sous la loco. Ca dépend de la place. Faudrait aussi acheter un frotteur, ça ne coûte pas une fortune chez ton revendeur préféré. C’est mieux pour se rendre compte.

Bon courage quand même… et bonnes fêtes :smiley:

Bonsoir et merci pour l’astuce ! Il s’agit d’une crocodile de 1947. En effet elle était prévue pour la voie 3600 avec rail central. Je n’avais pas pensé à la colle ! je pense que ça doit fonctionner.

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Merci encore et je vous souhaite de joyeuse fêtes !

André

Bonjour, bonsoir
Je cherche à savoir si il serait possible de changer sur une croco de 1947, l’ancien frotteur en forme de sphère tronquée, afin d’en placer un nouveau ???

André
Bonsoir
Vu la valeur de ce modèle, j ne pense pas que ce soit une bonne idée de l’altérer…donc le frotteur dans un wagon voisin me semble effectivement le plus judicieux!
Une CCS 800 de 1947, apparemment en bon état cela va chercher dans les 5000 à 8000 €.
Le champignon de prise de courantest vissé , donc avec un peu de soin, c’est assez facile à démonter…mais pourquoi?
Et surtout: je n’ai jamais rencontré une CCS 800 de cette époque qui n’avait pas quelques problèmes de “Zinkpest” (corrosion du Zamac) donc à manipuler avec beaucoup de précautions!
La bonne nouvelle c’est qu’aujourd’hui encore, il y a des pièces disponibles pour réparer/ restaurer.
A votre disposition pour plus amples renseignements: j’en ai vu des douzaines de ces belles machines passer par mon atelier!
Cordialement.

C’est vrai ce que dit Jacques. Je n’y avais pas pensé, mais la dérivation sur un wagon-prise-de-courant me parait bien meilleure et éviterait de saboter une belle vieille machine… et aussi André, le mieux du mieux serait de te mettre en contact avec Jacques qui me semble t’a fait un appel du pied concernant ta Kroko :smiley:

Bon train et bonnes fêtes à tous les deux :smiley:

PS. Je n’aurais pas pensé que ces machines puissent atteindre ces sommets. Y a t’il un argus qque part qui donne une idée ?

Hello,

Oui en effet je prendrais contact pour mes futures réparations et entretiens de la ccs 800, pas de problème !

André

Bonjour,

L’argus est en principe le “Koll’s” du nom de son créateur en vente chez certains spécialistes ou sur commande ! 8)

Bonjour.
Le Koll’s 2007 (le seul en ma possession) indique 7000 €. A ce prix, il vaut mieux prévoir quelque chose de “réversible”.

Heu voui je suis bien d’accord… ben dis donc :smiley:

Bonjour,

Les temps ont changé. Ce n’est plus cela, voici des mises à jour actualisez vos connaissances SVP. Les Märklin à 6 000 Euros existent mais ne se vendent pas. C’est un lieu commun français que de considérer le prix affiché comme une réalité tangible.
J’ai un abonnement sur un site d’enchères, ce qui me permet d’avoir une vision précise des prix du marché, et des transactions effectives.
Il n’est passé qu’un CCS 800.1 cette année vendu pour 4 000 Euros tout rond avec boite en octobre.
C’est la Bérézina pour les ST 800 :

  • 1244,50 Euros eBay.de 110769890997 repeint en rouge mais avec quelques petites bavures 14 novembre 2011
    – 1498,70 pour un bleu très propre, ne semble pas repeint 120811733353 le 27 novembre 2011
  • 1035,77 un rouge semble très bien l’absence de gros plan de permet pas de détailler plus l’état : 9 décembre 2011 n° 220904367071
  • ? il y en a un ce jour à 1 310 Euros actuellement avec 4 éléments, fin ce soir : 360419088186
    Le Koll’s est de la foutaise par rapport aux transactions réelles (1). Il se vérifie parfois pour des modèles rigoureusement neufs en boite avec l’étiquette sur la cabine (c’est très rare, voir exceptionnel), ce qui est d’ailleurs écrit ainsi que les décotes comme l’Argus des voitures. Là c’est moins lu, pourtant elles devraient s’appliquer sur la majorité des ventes.
    Tous les experts s’accordent à dire (en référence aux Dinky) que les problèmes de zamak ont été solutionnés en 1952. Je n’ai jamais vu de CCS 800 avec la zinkpest, d’ailleurs Ritter ne vend pas les éléments de châssis neufs, que les capots, c’est bien la preuve que le marché est voisin de zéro. Par contre la zinkpest a continué au moins jusqu’en 1954 sur les SK 800. Vu la hausse des pièces détachées et les baisses des prix des pièces de collection, il vaut mieux acheter en bon état, que de vouloir se lancer dans des restaurations ruineuses dont on ne voit pas la fin (exemple délai 1 an pour des roues)
    Le frotteur champignon de CCS 800 n’est plus fait par Ritter depuis environ 5 ans. Si on est un peu bricoleur on adapte des clous de tapissier (en GSB). Un peu plus cher (30/35 Euros) on trouve des épaves de 2D2 Jep dont on récupère les frotteurs et les ressorts.
    Pour les bogies et bissels de SK/HR 800 il vaut bien mieux acheter la pièce d’occasion c’est moins cher que le neuf et la restauration ne se remarque pas. Par goût personnel je déconseille d’aller chez Ritter pour ce qui est trains de roulement (pour les wagons il n’y a pas d’alternance en occasion) car je n’aime pas la finition nickel brillante non conforme. Il vaut mieux préférer TT qui a des bandages gris zinc très proche des originaux. Il ne faut surtout pas acheter ces 2 machines si elles ont les roues motrices bloquées, il y a de grandes chances que le châssis ait la zinkpest. Là on ignore la déroute financière, les roues motrices vont-elles se remonter ? Quel sera le mariage des roues motrices neuves avec les bogies ou bissels (il y a 2 tons de rouge) ?
    Il ne sert pas à grand chose de prendre soin d’une pièce ayant la zinkpest, car elle se désintègrera quand même. Il faut se méfier de la marque AR-PO des années 80, monsieur Pocher a voulu faire de la dentelle avec du mauvais zamac. Des quantités de wagons sont irrémédiablement détériorés. La cabine de la grue se répare en tapissant l’intérieur avec de l’Araldite, mais je ne connais pas de solution pour les châssis. Toujours du même Monsieur Pocher les bogies des CC 7107 ont souvent la zinkpest, FR trains vend les flasques.
    Sur le charbon des tenders zamak : F 800, HR 800 N, G 800 il se forme une poudre blanche. Ce n’est pas de la zinkpest comme je l’ai lu sur un forum en anglais (en Réalité Néo Zélandais), mais un champignon ou micro-organisme contenu dans le charbon qui se revitalise avec l’air (comme sur les terrils). Bien plus il arrive à prospérer sur la peinture. Il n’y a aucune solution chimique curative connue. Hélas il faut tout mettre à nu. La peinture se refait facilement à la bombe (TT). Le charbon a été trouvé dans un dépôt … dans les années 80, il m’en reste encore ; un C.F. touristique devrait se montrer généreux. La qualité ex … ne germe pas.

Cordialement.

Sonderzug

(1) Monsieur J. Koll dit que ces prix sont des relevés de ventes aux enchères spécialisées. C’est donc devant une clientèle triée. Il ne faut pas oublier que pour les Dinky certaines personnes font monter les prix en sous-mains et affichent ces prix en référence. Pourquoi cela n’existerait-il pas pour les trains ?
Si monsieur Koll a fait du bien pour la connaissance des productions Märklin, il n’en n’est pas de même sur les collections. Pendant des années il a présenté des prix à la hausse avec des graphiques, transformant ces trains en valeur spéculative (on achète car dans 2 ou 3 ans cela vaudra plus). Ça c’est terminé, il le sait bien car cette présentation est abandonnée. Ah j’oubliais, cela faisait vendre livre alors mon capital Märklin est à combien cette année ?

Oulala, mais c’est que c’est du vieux (et sans doute encore beau)…

Bon courage quand même… et bonnes fêtes :smiley:
Bonjour à tous ! :smiley:

Quoi ? :affraid: 1947…du vieux…!!! :vieux:

1947, c’est une année un peu particulière…enfin pour certains !! :lol!: :lol!:

Joyeux Noël à tous ! :santa:

[size=75]*P.S. :joker: …désolé, mais je n’ai pas vraiment suivi le sujet…et puis, cela me semble un peu compliqué… :blush: :nerd: * [/size]

Tout à fait d’accord avec Sonderzug à propos de la zincpest : Il n’y a rien à faire.
Pour ce qui est des indications du Koll’s, il faut bien sûr les prendre pour ce qu’elles sont : Un ordre d’idée de la “valeur” d’une machine. Certaines se vendent sur e-bay à des prix supérieurs au Koll’s et d’autres, censées avoir une grande valeur, ne se vendent pas plus de la moitié du Koll’s.
Il n’en reste pas moins que j’hésiterai à modifier une telle machine.

Ce fil devient de plus en plus intéressant :pirat: J’ai appris des tas de choses. Merci Sonderzug :smiley:

Hey JCDan, mais non t’es pas vieux ! Que devrais-je dire alors :nerd: mais la Kroko, elle, on ne la voit pas bien pour juger comment elle a passé les ans.

Allez amusez vous tous bien et non d’un chien préparez bien un Noël que je vous souhaite à tous chaleureux.

Re…/

C’est la base du Koll’s, les acheteurs en référence dans ces grandes ventes vont ignorer les matériels courants qui ne monteront pas et seront sous-cotés par rapport à la majorité des transactions.

Ont est jamais à l’abri d’un coup de cœur, de la folie des enchères, ou du manque d’acheteurs. Plus globalement c’est la effondrement du zamac analogique (séries 800) qu’il faut constater.

J’ai un ami qui s’est constitué une rame de plats avec locomobile 84863. Les prix ont varié de 36 à 87 Euros (tous neufs en boite), après 60 il laissait tomber. Avec de tels écarts d’où vient cette fameuse cote ? Si c’est la moyenne mathématique qu’en penser ? A défaut de donner la variance, il faudrait donner une fourchette ce qui ne figure pas

Salutations.

Sonderzug

Bonsoir,

Merci pour tout ces conseils avisés. Je ne savais pas que le zamac se détériorait à ce point.

voici qques photos de la bête:
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André

Il n’en reste pas moins que j’hésiterai à modifier une telle machine.
Alors ici , je n’arrive pas à suivre. Quelle modification ? Le bouton Jep est presque le même que le Märklin.
Par contre si les frotteurs ont disparu, il doit y avoir une raison bien plus grave comme une transformation en 2 rails. Les roues isolées sont alors très souvent voilées.
Nous disons donc 6 roues seulement, moteur, inverseur déjà environ 350 Euros + 1 ou 2 ports

Cordialement.

Sonderzug

Au vu des photos l’inverseur est présent mais sur la photo du bas mais la première roue à gauche a une marque blanche autour de l’axe. Quand on isolait à cette époque on mettait un mandrin plastique entre l’arbre et la roue. Il suffit de venir avec 2 fils et un transfo l’isolation ou non se détecte illico.

Je n’arrive pas à voir s’il y a un aimant permanent ou un bobinage sur le moteur.

Sonderzug

Pierre, lorsque je parlais de “modifier”, j’envisageais la mise en place d’un frotteur “ski” à la place du frotteur hémisphérique d’origine (j’ai pu constater avec des wagons VB ou SMCF que ce genre de frotteur ne convenait pas du tout avec la voie K ou M à picots). C’est tout ce que je voulais dire.

Pierre, lorsque je parlais de “modifier”, j’envisageais la mise en place d’un frotteur “ski” à la place du frotteur hémisphérique d’origine (j’ai pu constater avec des wagons VB ou SMCF que ce genre de frotteur ne convenait pas du tout avec la voie K ou M à picots). C’est tout ce que je voulais dire.
[font=Arial Black]Non !!![/font]
C’est un choix.

  • garder le 3 rails et prise de courant avec bouton
  • supprimer le bouton pour éviter les plots et ne conserver que la caténaire (cas sans doute du CCS en propos)
  • Le bouton 3 rails ne peut en aucun cas convenir pour les plots. C’est sans doute pourquoi il a été retiré de la machine.

Le “bouton” Jep fait 8 mm (d’après mesure) contre 12 (d’après photo) pour le Märklin, ce qui n’a aucune incidence sur le fonctionnement.

C’est un choix : mettre des skis, ou avoir des voies en 3 rails, les prix ne sont quelque peu différents !!

Bonne nuit.

Pierre.

Bonjour,

Un “petit” conseil avant toute modification, prends contact avec le magasin Rêve de gosse à Carouge, 022 343 16 26. Monsieur Jacques Cloux est un excellent spécialiste, il saura te faire une bonne et honnête appréciation de la justesse d’une modification et de la valeur réelle de ta locomotive.

Amicalement.
Alain Bonvallat

PS. revedegosse.ch, attention fermé ce samedi

rePS. message également envoyé cette après-midi par MP.


Alain, Marie France + Clapton (clapton.ch)