Bonjour, bonsoir
Je cherche à savoir si il serait possible de changer sur une croco de 1947, l’ancien frotteur en forme de sphère tronquée, afin d’en placer un nouveau ???
André
Bonjour, bonsoir
Je cherche à savoir si il serait possible de changer sur une croco de 1947, l’ancien frotteur en forme de sphère tronquée, afin d’en placer un nouveau ???
André
Oulala, mais c’est que c’est du vieux (et sans doute encore beau) matériel là Ces vieux frotteurs ne fonctionnent que sur des vieilles voies avec un conducteur central continu. Pas avec les plots des voies K ou C.
Ca serait bien de voir le dessous de la machine pour pouvoir dire, encore que je ne sois pas spécialiste du bricolage. Tour dépend de la place disponible. Sous d’autres discussions, récentes, j’ai noté que qques personnes ont simplement collé un frotteur sous un wagon ou une voiture pour éclairer un intérieur ou alimenter un feu de fin de convoi. Si donc il y a la place, peut-être est-ce possible de faire le même genre de montage sous la loco. Ca dépend de la place. Faudrait aussi acheter un frotteur, ça ne coûte pas une fortune chez ton revendeur préféré. C’est mieux pour se rendre compte.
Bon courage quand même… et bonnes fêtes
Bonsoir et merci pour l’astuce ! Il s’agit d’une crocodile de 1947. En effet elle était prévue pour la voie 3600 avec rail central. Je n’avais pas pensé à la colle ! je pense que ça doit fonctionner.
i46.servimg.com/u/f46/15/86/45/53/croco_10.png
Merci encore et je vous souhaite de joyeuse fêtes !
André
Bonjour, bonsoir
Je cherche à savoir si il serait possible de changer sur une croco de 1947, l’ancien frotteur en forme de sphère tronquée, afin d’en placer un nouveau ???
André
Bonsoir
Vu la valeur de ce modèle, j ne pense pas que ce soit une bonne idée de l’altérer…donc le frotteur dans un wagon voisin me semble effectivement le plus judicieux!
Une CCS 800 de 1947, apparemment en bon état cela va chercher dans les 5000 à 8000 €.
Le champignon de prise de courantest vissé , donc avec un peu de soin, c’est assez facile à démonter…mais pourquoi?
Et surtout: je n’ai jamais rencontré une CCS 800 de cette époque qui n’avait pas quelques problèmes de “Zinkpest” (corrosion du Zamac) donc à manipuler avec beaucoup de précautions!
La bonne nouvelle c’est qu’aujourd’hui encore, il y a des pièces disponibles pour réparer/ restaurer.
A votre disposition pour plus amples renseignements: j’en ai vu des douzaines de ces belles machines passer par mon atelier!
Cordialement.
C’est vrai ce que dit Jacques. Je n’y avais pas pensé, mais la dérivation sur un wagon-prise-de-courant me parait bien meilleure et éviterait de saboter une belle vieille machine… et aussi André, le mieux du mieux serait de te mettre en contact avec Jacques qui me semble t’a fait un appel du pied concernant ta Kroko
Bon train et bonnes fêtes à tous les deux
PS. Je n’aurais pas pensé que ces machines puissent atteindre ces sommets. Y a t’il un argus qque part qui donne une idée ?
Hello,
Oui en effet je prendrais contact pour mes futures réparations et entretiens de la ccs 800, pas de problème !
André
Bonjour,
L’argus est en principe le “Koll’s” du nom de son créateur en vente chez certains spécialistes ou sur commande ! 8)
Bonjour.
Le Koll’s 2007 (le seul en ma possession) indique 7000 €. A ce prix, il vaut mieux prévoir quelque chose de “réversible”.
Heu voui je suis bien d’accord… ben dis donc
Bonjour,
Les temps ont changé. Ce n’est plus cela, voici des mises à jour actualisez vos connaissances SVP. Les Märklin à 6 000 Euros existent mais ne se vendent pas. C’est un lieu commun français que de considérer le prix affiché comme une réalité tangible.
J’ai un abonnement sur un site d’enchères, ce qui me permet d’avoir une vision précise des prix du marché, et des transactions effectives.
Il n’est passé qu’un CCS 800.1 cette année vendu pour 4 000 Euros tout rond avec boite en octobre.
C’est la Bérézina pour les ST 800 :
Cordialement.
Sonderzug
(1) Monsieur J. Koll dit que ces prix sont des relevés de ventes aux enchères spécialisées. C’est donc devant une clientèle triée. Il ne faut pas oublier que pour les Dinky certaines personnes font monter les prix en sous-mains et affichent ces prix en référence. Pourquoi cela n’existerait-il pas pour les trains ?
Si monsieur Koll a fait du bien pour la connaissance des productions Märklin, il n’en n’est pas de même sur les collections. Pendant des années il a présenté des prix à la hausse avec des graphiques, transformant ces trains en valeur spéculative (on achète car dans 2 ou 3 ans cela vaudra plus). Ça c’est terminé, il le sait bien car cette présentation est abandonnée. Ah j’oubliais, cela faisait vendre livre alors mon capital Märklin est à combien cette année ?
Oulala, mais c’est que c’est du vieux (et sans doute encore beau)…
…
Bon courage quand même… et bonnes fêtes
Bonjour à tous !
Quoi ? 1947…du vieux…!!!
1947, c’est une année un peu particulière…enfin pour certains !!
Joyeux Noël à tous !
[size=75]*P.S. …désolé, mais je n’ai pas vraiment suivi le sujet…et puis, cela me semble un peu compliqué…
* [/size]
Tout à fait d’accord avec Sonderzug à propos de la zincpest : Il n’y a rien à faire.
Pour ce qui est des indications du Koll’s, il faut bien sûr les prendre pour ce qu’elles sont : Un ordre d’idée de la “valeur” d’une machine. Certaines se vendent sur e-bay à des prix supérieurs au Koll’s et d’autres, censées avoir une grande valeur, ne se vendent pas plus de la moitié du Koll’s.
Il n’en reste pas moins que j’hésiterai à modifier une telle machine.
Ce fil devient de plus en plus intéressant J’ai appris des tas de choses. Merci Sonderzug
Hey JCDan, mais non t’es pas vieux ! Que devrais-je dire alors mais la Kroko, elle, on ne la voit pas bien pour juger comment elle a passé les ans.
Allez amusez vous tous bien et non d’un chien préparez bien un Noël que je vous souhaite à tous chaleureux.
Re…/
C’est la base du Koll’s, les acheteurs en référence dans ces grandes ventes vont ignorer les matériels courants qui ne monteront pas et seront sous-cotés par rapport à la majorité des transactions.
Ont est jamais à l’abri d’un coup de cœur, de la folie des enchères, ou du manque d’acheteurs. Plus globalement c’est la effondrement du zamac analogique (séries 800) qu’il faut constater.
J’ai un ami qui s’est constitué une rame de plats avec locomobile 84863. Les prix ont varié de 36 à 87 Euros (tous neufs en boite), après 60 il laissait tomber. Avec de tels écarts d’où vient cette fameuse cote ? Si c’est la moyenne mathématique qu’en penser ? A défaut de donner la variance, il faudrait donner une fourchette ce qui ne figure pas
Salutations.
Sonderzug
Bonsoir,
Merci pour tout ces conseils avisés. Je ne savais pas que le zamac se détériorait à ce point.
voici qques photos de la bête:
i46.servimg.com/u/f46/15/86/45/53/kroko_11.jpg
André
Il n’en reste pas moins que j’hésiterai à modifier une telle machine.
Alors ici , je n’arrive pas à suivre. Quelle modification ? Le bouton Jep est presque le même que le Märklin.
Par contre si les frotteurs ont disparu, il doit y avoir une raison bien plus grave comme une transformation en 2 rails. Les roues isolées sont alors très souvent voilées.
Nous disons donc 6 roues seulement, moteur, inverseur déjà environ 350 Euros + 1 ou 2 ports
Cordialement.
Sonderzug
Au vu des photos l’inverseur est présent mais sur la photo du bas mais la première roue à gauche a une marque blanche autour de l’axe. Quand on isolait à cette époque on mettait un mandrin plastique entre l’arbre et la roue. Il suffit de venir avec 2 fils et un transfo l’isolation ou non se détecte illico.
Je n’arrive pas à voir s’il y a un aimant permanent ou un bobinage sur le moteur.
Sonderzug
Pierre, lorsque je parlais de “modifier”, j’envisageais la mise en place d’un frotteur “ski” à la place du frotteur hémisphérique d’origine (j’ai pu constater avec des wagons VB ou SMCF que ce genre de frotteur ne convenait pas du tout avec la voie K ou M à picots). C’est tout ce que je voulais dire.
Pierre, lorsque je parlais de “modifier”, j’envisageais la mise en place d’un frotteur “ski” à la place du frotteur hémisphérique d’origine (j’ai pu constater avec des wagons VB ou SMCF que ce genre de frotteur ne convenait pas du tout avec la voie K ou M à picots). C’est tout ce que je voulais dire.
[font=Arial Black]Non !!![/font]
C’est un choix.
Le “bouton” Jep fait 8 mm (d’après mesure) contre 12 (d’après photo) pour le Märklin, ce qui n’a aucune incidence sur le fonctionnement.
C’est un choix : mettre des skis, ou avoir des voies en 3 rails, les prix ne sont quelque peu différents !!
Bonne nuit.
Pierre.
Bonjour,
Un “petit” conseil avant toute modification, prends contact avec le magasin Rêve de gosse à Carouge, 022 343 16 26. Monsieur Jacques Cloux est un excellent spécialiste, il saura te faire une bonne et honnête appréciation de la justesse d’une modification et de la valeur réelle de ta locomotive.
Amicalement.
Alain Bonvallat
PS. revedegosse.ch, attention fermé ce samedi
rePS. message également envoyé cette après-midi par MP.
Alain, Marie France + Clapton (clapton.ch)