Analogique en fête

Bonjour Pascal

Je comprends ton envie, mais quel dommage pour ces belles locos que de subir une opération agressant leur intégrité physique, elles qui sont si belles ainsi et dont le fonctionnement analogique fait tout le charme.

Digitalise les si c’est un besoin irrépressible, mais de grâce ne les patine pas :lol!:

Bonjour Jean-Pierre,

Quand quelqu’un a une rotule usée, on lui remplace sa rotule et il peut à nouveau marcher.

C’est la même chose avec mes petites vieilles. Pour moi, selon mon concept philosophique, une loco n’a de sens que sur mes réseaux. Et comme je suis en digital et que je joue alors à fond la carte du digital (un détail a changé dans ma signature depuis deux jours… Je n’arrête pas le progrès !), et bien, je digitalise tout mon parc… Sauf quelques petites vieilles, que je conserve à titre de … musée.

Quant à la patine, vu que j’ai d’autres passions dans la vie, je ne pense pas avoir assez de temps devant moi pour patiner l’ensemble de mon matériel… Te voilà au moins rassuré sur ce point.

Amicalement,

Pascal :study:

Bonjour Pascal

Je comprends ton envie, mais quel dommage pour ces belles locos que de subir une opération agressant leur intégrité physique, elles qui sont si belles ainsi et dont le fonctionnement analogique fait tout le charme.

Digitalise les si c’est un besoin irrépressible, mais de grâce ne les patine pas :lol!:

:cacher:

Bonjour Jean-Pierre et Pascal et tous les autres,…

qui liront ceci et qui n’engage que moi:

Dans la réalité, une locomotive nickel, c’a n’existe qu’à la sortie des “Train-wasch” et encore !!!

Je suis partisant des gens qui patinent /“salissent” leurs locomotives dans le but de donner à leur réseau et matériel ferroviaire de la crédibilité au niveau du réalisme.

Dans notre grand monde des amateurs des petits trains, il y a autant d’espèce/genre/type/sorte de passionnés, qu’il ny a de passionnés (exemple : des gens achètent du matériel pour l’exposer,le faire rouler, l’entreposer dans des boites, le patiner, le transformer,…,…,…)

En ce qui me concerne j’aime voir rouler, exposer, " “Patiner” ", mais il est vrai qu’une locomotive Märklin de collection vas surement perdre de sa valeur marchande sur le marché des collectionneurs, mais en attendant “Sotebise”, Il faut reconnaitre que des véhicules patinés qui circulent sur un beau réseau : ça a de la Gueule.

J’ajouterai aussi que je préfère un réseau crédible (Le matériel correspond au pays, paysage, époque, signalisation,…) plutot qu’un réseau lubrique ou l’on voit par exemple circuler des locomotives américaines qui tire des wagons belges dans un paysage saharien avec des chalets suisses et des signaux allemands et dont le paysage correspond à l’époque III et le matériel à l’époque VI).

Mais je le répète, ceci n’engage que moi.

Ceci dit, je comprend toutes les personnes qui ne sont pas de mon avis.

Vive la diversité.

:cacher:

Bien à vous amis du 3rails.

Jean-P.

Moi j ai peur que la digitalisation ne rende une loco que plus fragile.
Par exemple, des vieille loco analogique des premieres heures Maerklin tournent encore aujourd hui, mais je ne mettrai pas ma main a couper que dans 40 ans mes locos mfx kikoo toussa toussa soient toujours au taquet comme les vieilles locos analogiques de 1960 le sont encore aujourd hui.

Moi j ai peur que la digitalisation ne rende une loco que plus fragile.
Par exemple, des vieille loco analogique des premieres heures Maerklin tournent encore aujourd hui, mais je ne mettrai pas ma main a couper que dans 40 ans mes locos mfx kikoo toussa toussa soient toujours au taquet comme les vieilles locos analogiques de 1960 le sont encore aujourd hui.

Salut,

c’est un peu comme si vous voullier consulter “Forum 3 rails” avec un IBM PC (Personal Computer) de 1980.

Bien à vous.

Jean-P.

Bonjour,

Moi j ai peur que la digitalisation ne rende une loco que plus fragile.
Par exemple, des vieille loco analogique des premieres heures Maerklin tournent encore aujourd hui, mais je ne mettrai pas ma main a couper que dans 40 ans mes locos mfx kikoo toussa toussa soient toujours au taquet comme les vieilles locos analogiques de 1960 le sont encore aujourd hui.
C’est un point de vue… mais tout n’est pas à mettre à la charge du digital : la mécanique joue pour une grande partie. Par exemple, la BR81 (3031 et 3032) dans sa première version de 1960, avait un moteur tout simplement indégommable (je sais j’ai essayé). Maintenant, une BR81 a un petit moteur à 5€ (en comptant large) de fabrication chinoise, et je ne suis même pas sûr que tous les essieux soient entraînés. En bah ma 3031 de 1962, digitalisée par mes petits doigts, elle tiendra plus longtemps que celle d’aujourd’hui (j’ai pris l’exemple de la BR81/3031, mais c’est aussi valable avec la BR89/3000, DGH500/3080 …). 8)

Ça coûte maintenant trop cher de construire des moteurs spécialement pour les locomotives, et il est beaucoup plus facile d’assembler des produits de “grande consommation”. Je pense qu’une partie du problème est là. :pale:

Un autre point de vue serait de dire que réparer une locomotive ancienne est toujours possible avec un peu de patience, un peu d’huile, un fer à souder et éventuellement un tour d’horloger (pour les cas graves), alors que maintenant les réparations ne seront possibles qu’en remplaçant exactement ce qui a grillé, décodeur ou moteur. Le matériel moderne ne sera pas forcément moins fiable, mais moins réparable… :no:

Je fais ici un parallèle avec l’automobile : j’ai réglé la carburation d’une R20 de 1983 avec un bête tournevis et à l’oreille, alors que maintenant il faut au moins sortir la sonde de diagnostique et reprogrammer l’ordinateur de bord… Pour changer la batterie sur une Modus, il faut d’abord démonter le pare-chocs : j’ai échangé deux batteries entre une R20 et une R25 en moins de 5 minutes… :confused:

En tout cas, moi je digitalise, en essayant de respecter au plus la machine originale (utilisation de câbles noirs, je garde les anciennes ampoules si elles dépassent, le décodeur est pas visible de l’extérieur…), simplement parce que pour les faire rouler, j’ai besoin de ça… et je sais quand même parfaitement comment fonctionne le conventionnel.

Louis :wink:

P.S. L’IBM PC de 1990 (486), je le garde pour contrôler rapidement mon interface :bball:

Oui c est vrai qu il y a plein d autre facteurs (ceux que vous avez cités) a prendre en compte. Je voulais juste dire que je pensais que justement ajouter un decodeur sur une machine, c etait ajouter une piece qui pourrait tomber en rade.

Enfin, je ne sais pas si griller un decodeur permet toujours a la loco de circuler sur une voie analogique.

Oui c est vrai qu il y a plein d autre facteurs (ceux que vous avez cités) a prendre en compte. Je voulais juste dire que je pensais que justement ajouter un decodeur sur une machine, c etait ajouter une piece qui pourrait tomber en rade.

Enfin, je ne sais pas si griller un decodeur permet toujours a la loco de circuler sur une voie analogique.
La réponse est non… mais pour griller un décodeur, il faut quand même y aller, ou utiliser la machine digital sur un réseau analogique…

Part importante de ma philosophie : une machine analogique sur un réseau analogique / une machine digital sur (et uniquement sur) un réseau digital. Ça évite bien des emmerdes, même si c’est prévu pour fonctionner quand même.

Louis :wink:

La réponse est non… mais pour griller un décodeur, il faut quand même y aller, ou utiliser la machine digital sur un réseau analogique…

Et oui, ça arrive quand même… :confused: :affraid:

Part importante de ma philosophie : une machine analogique sur un réseau analogique / une machine digital sur (et uniquement sur) un réseau digital. Ça évite bien des emmerdes, même si c’est prévu pour fonctionner quand même.

Louis :wink:

Toput à fait d’accord!

:french:

Denys

plutot qu’un réseau lubrique

Quoi-que?.. :mdr:

Denys

Bonsoir,

Dans ma conception philosophique du petit train électrique, je dois dire que l’état de mes locos digitales ou digitalisées dans dix, vingt ou trente ans ne m’inquiète pas. Je dirais même plus que cela ne m’intéresse pas. Je verrai bien dans dix, vingt ou trente ans ce qu’il y a lieu de faire selon l’évolution des technologies.

Je disais donc que dans ma conception philosophique le petit train se joue ici et maintenant, et dès lors, avec les modalités technologiques actuelles.

Je ne regrette pas hier, je ne crains pas demain. Je joue aujourd’hui. C’est bizarre, mais je me sens souvent bien. Allez savoir pourquoi …

Voilà, ce n’est qu’une conception philosophique de la vie parmi d’autres.

Pascal :study:

Mon cher Pascal

Je n’imaginais pas que ce qui était une boutade de plus entre nous ne suscite autant de réactions passionnés, de développements doctes et sérieux.

La passion c’est la liberté. Voilà ma philosophie ! Que chacun prenne son plaisir comme il l’entend avec ses petites machines, y compris en les repeignant en noir, jaune et rouge si cela leur fait plaisir. L’important est de ne pas prendre in fine tout cela au sérieux.

Et puis au total ce sera la diversité des approches, des sensibilités, des coups de coeur, des époques et des compagnies qui fait la richesse du forum et de nos échanges.

Donc désolé de ne pas avoir mis plus de :lol!: :lol!: :lol!: :rire: :mdr: :mdr: :mdr: dans mon précédent post.

Amitiés

Bien Cher Jean-Pierre,

moi non plus, je ne pensais que boutader un peu avec toi.

J’avoue tout de même que j’ai pris plaisir à écrire aussi ma conception philosophique épicurienne du petit train électrique.

Tu dis que tu vas peindre tes locos en noir, jaune et rouge, bon. C’est une idée drôle, mais je te jure que je la respecte. PAr quelle machine vas-tu commencer ?

Pascal :study:

J’hésite entre une allemande et une belge :mdr:

Pour la Belgique, le jaune te suffira. Pour l’Allemagne, l’or il te faudra.
:laughing:

Pascal :study:

Bonsoir,

Dans ma conception philosophique du petit train électrique, je dois dire que l’état de mes locos digitales ou digitalisées dans dix, vingt ou trente ans ne m’inquiète pas. Je dirais même plus que cela ne m’intéresse pas. Je verrai bien dans dix, vingt ou trente ans ce qu’il y a lieu de faire selon l’évolution des technologies.

Je disais donc que dans ma conception philosophique le petit train se joue ici et maintenant, et dès lors, avec les modalités technologiques actuelles.

Je ne regrette pas hier, je ne crains pas demain. Je joue aujourd’hui. C’est bizarre, mais je me sens souvent bien. Allez savoir pourquoi …

Voilà, ce n’est qu’une conception philosophique de la vie parmi d’autres.

Pascal :study:
Alors effectivement oui, fait toi plaisir, digitalise les :slight_smile: ))

Bon jeu, a bientot :slight_smile: ))

Salut,

Une petite pensée pour les Belges…et le autres.

[flash=425,350]http://www.youtube.com/v/_nwvjlkKZw4[/flash]

Bien à vous.

Jean-P.

Bonjour,

c’est ma petit loco belge, mais elle est en digital.

La mienne a été patinée.

Avec papa, on regarde parfois ces vidéos là . Sur le réseau tournant, c’est trop bien fait.

André :bball:

Bonjour,

c’est ma petit loco belge, mais elle est en digital.

La mienne a été patinée.

Avec papa, on regarde parfois ces vidéos là . Sur le réseau tournant, c’est trop bien fait.

André :bball:
Bonjour André

Non… ce n’est pas TA petit loco belge… c’est IDENTIQUE à TA petit loco belge… :lolmdr:

Bonjour,

Comme c’est la saison des palabres sur les nouveautés Märklin, j’ai le plaisir de vous présenter une vraie nouveauté 2001. Elle vient tout juste d’intégrer mon parc ferroviaire, pardon, mon parc à jouets.

Cette petite vieille n’est pas une de mes petites vieilles. Je l’ai trouvée, pardon négociée, ce dimanche à la bourse des collectionneurs - je sais, j’ai honte de fréquenter de tels endroits - de Woluwé (Cest en Belgique, à Bruxelles). C’est un eaffaire, parce que je voulais ce beau coffret depuis des lustres, et comme on était en fin de bourse, le bon moment pour négocier, que les roues refusaient de tourner, j’ai obtenu le coffret largement en-dessous de sa valeur Koll.

Il s’agit du coffret référence 2858 contenant une V 36 analogique et quatre superbes boites à tonnerre rouges. Il m’a fallu moins d’une minute pour débloquer le moteur et après quelques hoquets sur son élégante voie C, la belle a emmené sa rame d’une traite comme au premier jour.

Voici donc, au rayon de mes NOUVEAUTES Märklin pour 2001 ce beau petit jouet.

Amicalement,

Pascal :study:

http://img266.imageshack.us/img266/1637/v36zugrf28581.jpg

http://img651.imageshack.us/img651/7268/v36zugrf28582.jpg

http://img84.imageshack.us/img84/7434/v36zugrf28583.jpg