Aménagement de gare de montagne

Bon, ça passionne pas les foules mais pas grave, je vous montre quand même la suite.

Voici la gare avec le quai en pente que j’ai à peu près réussi à intégrer dans l’ensemble. Il faudra bien sûr patiner tout ça.

Un vue du village:

Le même avec un autre angle et ma petite rangée de lampadaire et un petit trottoir:

La montagne avec le tunnel en-dessous. On distingue l’église sur la droite:

Et l’arrivée en gare:

A suivre !

Bonjour Nicolas.
Sympathique tout cela. J’aime bien les enrochements sous l’église.

Bonjour Nicolas.

charmant petit village, bonne continuation.

Bonne journée.

Gilles

Bonjour Nicolas
Sympa ce quai en pente
Par contre pas de désaccouplement possible
Bonne continuation
Sincèrement Mark

Bonjour
Bien vu l’utilisation du plâtre pour le quai. le rendu est sympa à ce stade.
Les lampadaires seront fonctionnels?
Bonne continuation

Bonjour Nicolas,
Voilà un décor bien réalisé et soigné. L’enrochement de la montagne où se trouve l’église est très réussi. Est-il une réalisation personnelle en plâtre ?

Merci beaucoup à vous pour votre sympathique passage.

Oui, tout ce qui ressemble de près ou de loin à une loupiote devrait fonctionner. Je dis devrait car j’ai un puissant travail de branchement là en-dessous. J’ai idée de brancher les maisons et les lampadaires sur une K84 pour commander les éclairages de ma CS3 mais ça, c’est une autre histoire.

J’ai d’abord essayé de faire la roche en plâtre moi-même avec un résultat qui ne me convenait pas. J’ai donc tout repris à zéro. Après une idée vue sur le net par hasard, je suis allé chercher des écorces de pins utilisés comme copeaux de recouvrement dans mon jardin. Je les ai sciés dans le sens de la longueur et collés sur ma structure recouverte préalablement de bandes plâtrées. Je les ai ensuite peintes en blanc. Les espaces entre les écorces ont ensuite été peintes en brun ou en vert. Les écorces peintes en blanc ont été recouvertes d’une sorte de lasure composée de peinture à l’eau noire très diluée dans de l’eau. Il faut boucher les espaces avec de la mousse d’Islande puis y coller les petites mousses de flocage Heki ou Busch.

Je vais terminer d’enherber tout ça et m’attaquer au dernier carré restant derrière la gare avec un petit château-auberge Faller 130391 qu’il me faut d’abord copieusement patiner.

A suivre !

Belles finitions Nicolas, Bravo !

Je me sers aussi beaucoup de bois dans l’infrastructure du décor de Reventhal.
Écorces de bouleaux, de sapin, de pin, baguettes de noisetier et morceaux de bois pourri-séché comme enrochement.
Les finitions se feront en seconde étape, je colle ces morceaux au plâtre teinté pour l’instant.

Bonne continuation.

Bonsoir Nicolas,
Je ne sais pas si le sujet “ne passionne pas les foules”, mais en ce qui me concerne je le trouve très sympathique et fort intéressant.
Bonne continuation donc !!!

Nicolas,
merci pour l’info concernant les écorces de sapin mais ne crains-tu pas que les différentes strates d’écorces ne finissent pas par se déliter dans le temps ?
De mon coté j’ai mis de coté des écorces de chêne qui ont une structure “plus compacte” et “moins fragile”; j’en aplati certaines sous des poids ou de gros livres.

Bonjour Nicolas, Bonjour a Tous

Belle réalisation:
La gare est très sympathique.
Bonne continuation,

Jérôme

Bonjour Philippe.

Ta remarque est tout à fait pertinente et j’avoue ne pas avoir vraiment pensé à traiter le bois et à son évolution dans le temps. Avec la couche de peinture que j’y ai mis, ça devrait tenir un moment. Mais bon, si le tout tombe en poussière, ce sera une bonne raison pour retourner dans ma tanière et remettre le tout à niveau !

Je continue. J’avance tranquillement dans les finitions et ça commence lentement à prendre forme.

J’aimerais vous demander conseil: que me suggérez-vous pour le passage à niveau entre les voies ? Faut-il noyer ça de plâtre ? Un morceau de carton découpé entre les picots au centre et la voie ? Ou en bois ?

Bonsoir,

Dans ce cas-là, j’opterais pour une carton gris perforé aux emplacements des picots.
J’ai un passage à niveau Faller pour R1 en rails C qui n’est pas fait autrement sauf qu’il simule du bois.
Il faudra que je teste ce passage avec mon mini-bus VW T1 radio-commandé.

Bonsoir,

J’opterai également pour le carton ou pour de petites lames de bois découpé dans une cagette pour fruits et légumes.
Je n’utiliserai pas le plâtre qui va être très difficile à mettre en oeuvre en épaisseur faible tout en laissant un espace pour le passage des roues le long des rails et du frotteur au centre.

Bon courage,

Thomas

J’ai un peu avancé dans mon module. Le petit château est monté. Il reste les petites finitions, la guirlande de lampions et les visiteurs sur la terrasse en bois !

La gare est aussi bientôt terminée. J’ai patiné les quais, qui attendent les voyageurs.

Bonsoir Nicolas,

Très bel aménagement de ton village… et du reste également.
On voit qu’il y a eu du travail. Félicitations.
Je suis juste étonné que les mâts de caténaire aient été placés à l’intérieur de la courbe.
Il est vrai que l’ancienne Märklin permet des fantaisies qui ne sont plus possibles avec une Viessmann.
Dans ce cas, il y aurait risque que les voitures longues frottent contre les mâts.

Bravo encore, bonne continuation et merci pour le partage.

Merci beaucoup Pierre pour ton sympathique passage.

Tu as parfaitement raison pour la caténaire. Je suis resté sur la version ancienne, quitte à faire quelque concessions avec le réalisme. Les poteaux sont effectivement à l’intérieur pour éviter de devoir tronçonner mon quai en pente qui m’a déjà demandé pas mal de travail. Les longues voitures ne passent pas si mal mais j’évite de faire grimper sur cet itinéraire montagneux. Les seules qui croches sont curieusement les voitures légères des CFF, non pas à cause des poteaux mais à cause du pont ! Etant assez basses, elles crochent sur la rambarde de la rampe, juste en-dessous de la gare. Les voitures longues de la DB et les Silberlinge passent sans problème.

J’ai accessoirement dû démonter tous mes aiguillages de la gare principale pour les fiabiliser. J’en ai profité pour rajouter un triple et 3 aiguilles simples supplémentaires. J’ai enfin terminé ce travail.

Je vais maintenant m’attaquer à la ville. Du travail en perspective !

Bonjour Nicolas,
Félicitations d’abord pour ton réseau.
Comment fais-tu, stp, pour avoir de belles lignes droites parallèles sur le TCO de ta CS3?
Merci d’avance.
Errol.

Bonjour ,

tu aurais ceci comme idée de finition !! :wink:

:drunken: