Aménagement de gare de montagne

Bonjour à vous !

J’avais envie de vous présenter l’aménagement d’une gare de montagne sur mon petit réseau. J’ai une double rampe hélicoïdale avec d’une part une rampe cachée du côté gauche dans un tunnel et l’autre à l’air libre à droite. Sur cette partie, j’ai eu envie de mettre en place une petite gare de montagne avec un petit quai. Problème: la rampe est (comme son nom l’indique !) en pente ce qui n’est pas sans causer des problèmes au niveau de la jonction entre le quai et la gare.

La situation initiale: on distingue la rampe et l’emplacement à l’intérieur de la courbe prévu pour la gare. Après plusieurs ajustements, abandon de ce projet. D’autant que la-dessous, problème de caténaire.

Et puis je n’étais pas satisfait des habitations implantées ici il y a plusieurs années, issues d’un programme Faller bon marché en set. On en distingue une sur cette vue:

Donc, décision prise: on casse tout et on recommence. Cela m’a permis de fiabiliser (enfin presque !) la caténaire, de revoir la rampe et d’y ajouter quelques lampadaires. J’ai également ajouté une auberge et une église qui prendra place sur le tunnel.

Actuellement, j’en suis là. La place des maisons est déterminée, la rampe de la route est fixée et le grillage métallique en place.

De l’autre côté :

On va maintenant plâtrer tout le centre avant de s’attaquer à la gare, le quai en pente et la petite église. A plus, au prochain épisode !

Bonsoir

Pas d’images :confused: :confused:
:question: :question:

Désolé, c’est en ordre à présent !

Bonjour Nicolas,

J’adore ces maisons à colombages. L’idée de décor aussi.
Vivement la suite !
Quant à l’ancienne caténaire Märklin, sa facilité de montage compense son manque de réalisme dans les courbes. Je regrette la mienne.

Bon petit train :wink:

Bonjour Nicolas,

Sympa ce projet, entre la petite rampe hélicoïdale et les Crocos, ça fait rampe du Gotthard :wink:

Merci de votre passage!

C’est vrai que, quand j’ai imaginé les plans il y a près de 25 ans, j’avais un peu en tête les rampes du Gotthard.

A plus !

Nicolas

Bonjour Nicolas
Très sympa cette voie
On peut voir le reste derrière le pont?
Sincèrement Mark

Oui, bien sûr. J’aurais peut-être dû commencer par là…

Le plan du réseau sur ma CS3 avec les 2 rampes hélicoïdales:

La rampe ouest, cachée sous la montagne:

La rampe est, ouverte, avec mon projet de gare de montagne:

Depuis le point de vue de mon dernier post, avec le village en contrebas:

Et une vue aérienne de la gare:

Comme vous le voyez, y a encore pas mal de boulot !

C’est très sympa Nicolas,
On sait quand on commence, mais pas quand on finira.
J’aime beaucoup ta grosse ferme en montagne typique des Alpes et ton vaiduc
Vraiment du potentiel de jeux avec des voies de garage longues.
Deux boucles séparés qui permettent du trafic.
Bonne continuation.
Sincèrement Mark

Bonjour,

Trop chouette ce réseau… :wink:
Beaucoup de similitudes avec Reventhal.
Sauf que j’ai renoncé aux rampes hélicoïdales au profit de rampes rectilignes.

Pierre ,
Quels sont, selon toi, les avantages et inconvénients des deux types de pentes ?

Je pense à deux choses, Pierre-Emile.
L’effort de traction et l’usure, vu qu’il n’y aucun différentiel sur ces petites machines.
Invariablement en courbe il y a un début de patinage sur l’une des roues de chaque essieu.
Si on y ajoute l’effort de traction dans les hélicoïdales, on ne peut qu’être moins performant en termes de pourcentage de rampe.
Tout dépend aussi du rayon. Chez moi c’est le manque de profondeur du réseau m’a fait choisir des rampes droites.

Merci.

bonjour et merci à Tous
très belle maquette Nicolas
j’adore aussi le didactique d’élaboration
bonne continuation
Patrice

Sur mon premier réseau, j’avais mis en place une rampe droite avec une pente monstrueuse: j’arrivais à 12 cm en une section de 5 ou 6 rails. Bon, j’avais 10 ans, on fait des erreurs… Ma 03 avait mal vécu la chose. Dans la descente elle était allé voir parterre si l’herbe était meilleure. Elle s’en était tirée avec un pare-fumée tordu.

Des années après, elle reste vaillante !

Bonsoir à tous,

Sympathique petit réseau avec tout ce qu’il faut pour s’amuser tout en admirant. Une préférence pour la montagne de gauche avec sa ferme. Mais visiblement celle de droite n’est pas terminée.

Après pour les rampes, faut faire des compromis. Mais le parc traction Marklin est robuste !

Bonne continuation et joyeuses fêtes.
Emmanuel

Bonjour Nicolas, bonjour à Tous

Quel plaisir de découvrir ton reseau et ta gare de montagne .
J’aime particulièrement ton UM avec les deux “Krokodiles” sous caténaires .
Comme dit Pierre il y a un air de ressemblance avec “Reventhal” .
La grosse ferme et le double moulin sont également remarquables .

Bonne continuation
Joyeux Noël

Jerome

Je progresse lentement… Voici le plâtrage de la partie centrale avec les maisons mises en place. J’ai patiné les toits. L’éclairage est tiré. On peut distinguer les petits trous au bord du chemin destinés à recevoir les lampadaires du chemin. Je dois encore lisser correctement la route et les petits chemins d’accès aux habitations. A suivre…

On dirait un paysage d’hiver avec de la neige …
En attendant la suite
Bonne continuation
Jerome

Je continue mon aménagement. J’ai placé sur une colline au-dessus du tunnel une petite église. Il a fallu au préalable modeler les chemin d’accès avec un treillis métallique puis le recouvrir de plâtre.

Et enfin, après beaucoup d’hésitations, j’ai enfin fixé le quai en pente. On le voit ici avec la gare qui elle n’est pas encore fixée. Il faut maintenant lisser tout ça.

A suivre …