Amélioration, et conception fiable d un aiguillagevoie K....

:frowning: Bonjour , coup de gueule :suspect: sur l ingéniositée ridicule du fonctionnement des aiguillages grand rayon voie K ,ansi que de la motorisation,
je vais poursuivre ce post avec un accompagement photos, mais je suis ouvert et vous convie a tous de participer a la recherche de ce gros probléme qui est de:

amélioration de la traversse mobile des lames d aiguille et ,changement radical de la motorisation…le débat est ouvert::
Donc les premiers signes de disfonctionnement sont:
motorisation peu fiable.
mauvaise tenue du plastique dans le temps…
la petite tringle de plastique sous l aiguille a la facheuse tendance a ce déformée dans le temps …
éclatement de la traverse mobile d entrainement des lames d aiguille…
difficultée pour le ballastage ,car énorme possibilitée de bloquer cette petite tringle de plastique avec de lacolle ou par du ballaste ce qui provoque un pett jour ente le rail et la lame d aiguille… et dernier soucis apparu , l une des lames c est décollé, le certissage n a pas tenue…

Marcus,

Bon j’attaque le premier,

— Premier reméde, simple et efficace, plan et mode d’emploi, technique, pour résorber l’inéfficacitée, de la pointe de coeur, ainsi que la bretelle assez fragile de l’aiguille… Je pense que tout bon manuelle peut se risquer à la tache de la réparation à peu de frais, ce qui aura de faire qu’il sera à même de concevoir des bonnes aiguilles droites ou voir courbes élancées…

demande de définition ouverte à tous…

dundee… :drunken:

bonjour a tous

un bon lubrifiant et pour l’electrique un bon lubrifiant contact ( pas trop acide ) :no:

voila voilou :manippc:

amicalement :trainregard:

jp :sunny1:

voila voilou :manippc:

:
:imp: :imp: 8) [size=150]“Hé!!!”[/size] on ne me pique pas mes voilou_voilou…

:no: :suspect:

dundee… :drunken:

:lol!: :lol!: :lol!: :lol!: :lol!:

je savais que tu allais reagir :lol!: :lol!: :lol!: :lol!:

amicalement :trainregard:

jp :sunny1:

Bonjour à Tous :cheers:

Marc , je pense que c’est une usure prématurée , dû aux passages insoutenables des machines 2+1 , allusion aux Mistral, Roco;…
:laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

j’ai ma solution ( je dis ma , parce qu’il n’est pas sur que cela convienne à tout le monde )que je mettrai en ligne ce soir quand j’aurai récupéré mon appareil photo.

JEAN MARC :sunny:

[size=150]**Il n’y a rien à améliorer !!

C’est du Märklin**[/size] :lol!:

Bonne soirée :sunny1:

voila voilou :manippc:

:
:imp: :imp: 8) [size=150]“Hé!!!”[/size] on ne me pique pas mes voilou_voilou…

:no: :suspect:

dundee… :drunken:
voila voilou, ca m fait penser a flanders dans les simpsons :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

bonsoir à Tous :cheers:
bonsoir Marc

**En chantant
**savez vous planté l’aiguille , à la mode ,à la mode ,savez vous planté l’aiguille à la mode de Peco :laughing: :unamused:

cela fait plusieurs mois que j’ai commencer les modifications des aiguilles K élancées en vue de les montées avec des moteurs Fulgurex pour un déplacement lent des aiguilles mobiles.
J’ai depuis longtemps utilisé ce type de montage en N’ et O sur des aiguilles Peco avec la possibilité d’un “balastage” complet .
ce montage ne permet pas d’avoir une aiguille talonnable . L’aiguille Peco possède un cœur d’aiguille alimenté ,en deux rail c’est très gênant car c’est le court-circuit obligatoire , mais le montage consiste à placer 2 éclisses isolantes en amont du cœur .
une zone d’arrêt est prévue aussi en amont de la dite éclisse afin qu’une machine ne franchisse pas l’éclisse de cœur sinon court-circuit.
Le tout est alimenté par les switchs du moteur lent selon le positionnement de l’aiguille (-,+,+,-, c’est son job) et donc , et pour cause la machine ne peut franchir l’aiguille en talon.

Dans le cas de Markiln pas de court-circuit possible mais il reste le problème de l’aiguille en talon , donc il faut réaliser 2 zones d’arrêt afin d’éviter le déraillement . le moteur fera son travail pour alimenté la zone nécessaire .
maintenant la traverse mobile de l’aiguille est trop fragile pour recevoir la tringle de commande, donc il faut la remplacer .

traverse mobile en époxy percée pour la commande et étamée , merci monsieur castolin.

les aiguilles mobiles sont arasées en dessous des petits picots , limées et étamée .

la nouvelle traverse en remise en place , les aiguilles sont soudées , oui soudées .

Le moteur fulgurex et ses switchs , peut alimenter deux aiguilles tête-bêche le tringlage et son renvoi en forme de manivelle

Il existe aussi chez Peco un moteur sous table à seni , sili , soniod ,senn… :blush: non zai pas bu :suspect:

pour les sertissages , je crois que serais confronté au même problème que toi .
en espérant , Marc , que tu trouvera des éléments de réponses

JEAN MARC :sunny:

bonjour JEAN MARC

et tu le soude avec quoi sur l’aiguille de l’etain ???

amicalement :trainregard:

jp :sunny1:

Bonjour Jean-Marc,

Excellente ton idée, tout aussi pro que tes Kits !! Mais comment résolu-tu le coeur mobile arriére, dans le cas de ceux-ce qui en ont ???

Ta définition à le mérite d’enlever carrément le probléme de motorisation, (encore faut-il trouver le bon compromis méca-électrique ), c’est sûr !!

Seul bémol , est la question de l’arriére , !!!

dundee… :drunken:

Bonjour à Tous :cheers:

à Jean Pierre

il est nécessaire pour un travail de soudure de toujours préparer les 2 parties à mettre en contact.j’ai constaté à la lecture des posts que nombreux sont ennuyés avec les soudures sur les rails. j’étame toujours après avoir d’abord limé un rail. tous mes fils électrique sont aussi étamés pour être montés sous le dessous du rail aussi étamé , de maniére à ce que le cablage soit invisible . il en a été de même pour les aiguilles mobiles . pour résumer : limé /étamé (au castolin)/étain .

à Christian

malheureusement je n’ai pas de solution à apporter a l’aiguillage au cœur mobile , c’est la raison pour laquelle je n’en possède pas et puis esthétiquement ne me plait pas (manque de réalisme) d’autre par cette aiguillage est peut être plus ancien que cellui au coeur non mobile et ne ma pas été proposé lors de mon premier achat.

mon inexpérience de la voie Marklin me laisse pensés que si cet aiguillage est fragile , comme ça a l’air d’être dit , la détérioration prématuré est peut du à l’utilisation d’un moteur à solénoïde . en effet ce type de moteur provoque lors des déplacements des aiguilles mobiles des chocs important .
l’utilisation d’un moteur lent exerce une pression sur la lame contre le rail mais aucun chocs . un moteur lent tombe rarement en panne mais nécessite aussi un entretien (graisse au pignon) un switch pourra éventuellement s’oxyder , donc à entretenir aussi voir un changement , très facile a faire (voir photo plus haut)

je vous invite à essayé une fois un moteur lent , réalisme , nombreux switchs pour les accessoires (feux , tco …) .
sans modification de l’aiguillage à cœur mobile pour gardé le talonnage , retournez voir le post de Patrick (pappy marklin)

2263 A MOUVEMENT LENT

faites l’essai ,ce problème sera peut être resolu

JEAN MARC :sunny:

:santa: Bonjour Jean-marc, félicitation , pour ton photo montage , j ai viré le mien, qui etait devenu obsoléte…car tu as été plus rapide que moi… 8)
8) Bien , il en résulte toujours 2 problémes , pour ma part…

a) la séparation des poles sur les lames des rails coulissants…il me faut une traverse en métal , non conductible de courant pour pouvoir garder, le passage courant de la file de droite ou de la file de gauche du rail,
EH oui je sais , car je veux garder la possibilitée de pouvoir faire rouler mes machines 2 rails sur la voie K…

B) j ai également fait les essais , avec les moteurs lemaco-fulgurex…qui sont tres bien conçu , et qui translate en douceur les lames d aiguille,mais la aussi ,j avais un os , pour une faible épaisseur , plan de roulement + balast ,impecable , mais moi , mon plan de roulement en contre-plaqué marine fait 10 mm plus la semelle de liége 10 mm, ce qui me fait une épaisseur de 20 mm et malheureusement la course de la tirette par rapport a la longueur de la tringle fait que la lame ne ce déplace pas…

Donc , je suis a la recherche d une section de métal non conductible de courant , et avoir la possibilitée de souder les lames de voies ,afin de pouvoir garder la séparation des poles - et +…
et , de pouvoir comme tu l as fait , percé en son centre, glisser la tringle de commande du moteur d aiguillage…

Lors de mes recherches , j avais aussi trouvé la solution toute simple, de souder la tringle sous le rail …mais
méme en faisant une soudure rapide , l échauffement de la soudure faisait que les 2 crocs d encrage du rail dans le plastique , ils se dilataient , et du coup , plus d entrainement… pour ma recherche j ai sacrifié 2 aiguillages , et j en ai encore 2 hs ,déformation de la petite tringle en plastique et l autre la petite travrese, le plastique c est fendu…

je te remercie vivevement de tes recherches ,et je continus dans les miennes , car je compte bien trouvé cette solution d avoir des aiguillages fiables dans le temps , qui n auront pas cette foutue tringle qui se déforme dans le temps , ainsi qu une traverse plastique qui s éclate et une motorisation peu fiable est apparente sur le coté de l aiguille mais qui sera sous le réseau avec un moteur facilement interchangeable et qui ce déplace en douceur , le graal , la qualitée Marklin pour l an 2000 et non du rachéte ça casse, ça grille et ce qui a fait que beaucoup de jeunes lassés des déboires ont abandonné le train…je ne vais pas rouvrir un vieux débats surtout que je vais faire un post anniverssaire sur la machine mytique des années 1960…Amicalement…Marc vous souhaite de bonnes fétes de fin d année… :santa:

:laughing: :stuck_out_tongue:

heuch ,faudra que tu me prouves comment le patin de ma machine Roco , déforme ou eclate le plastique de l aiguillage marklin…
:scratch:
JE vais tous de suite répondre a jean louis , il n y a pas d inconpatiblilitée
entre les patins ROCO , Electrotren et Mistral , a moins que marklin a glissé dans la conception de son plastique ,une matiére qui fait électrolyse et qui créé de petits soucis… :lol!:

:suspect: IL y a déja longtemps que marklin aurait du fournir un tel patin, que le roco, car ils font de gros efforts pour rendre la motorisation peu bruillante ,pour un meilleur rendu du loc sound , mais sur certaines machines pas besoins de loc.sound le bruit du patin suffit… :lol!:

  1. oui, j avoue a Papy marklin , j ai réussi a percer dans la biellette ,mais d un aiguillage court, mais pas les autres , et mon photo montage , pour la motorisation fulgurex etait pratiquement copie conforme , et je confirme , il faut isolé le moteur du plan de roulement , si non … :lol!:

Bonsoir à Tous
Bonsoir Marc

je me permet de répondre sur ton post afin d’être plus clair.
:santa: Bonjour Jean-marc, félicitation , pour ton photo montage , j ai viré le mien, qui etait devenu obsoléte…car tu as été plus rapide que moi… 8)
8) Bien , il en résulte toujours 2 problémes , pour ma part…

a) la séparation des poles sur les lames des rails coulissants…il me faut une traverse en métal , non conductible de courant pour pouvoir garder, le passage courant de la file de droite ou de la file de gauche du rail,
EH oui je sais , car je veux garder la possibilitée de pouvoir faire rouler mes machines 2 rails sur la voie K…

***de JM: et bien la plaquette d’époxy se prête très bien à ton travail
puisque le film de cuivre qui recouvre la plaquette est très fin , une
rainure au centre et l’isolation est faite pour le passage des machines
2 rails
.


B) j ai également fait les essais , avec les moteurs lemaco-fulgurex…qui sont tres bien conçu , et qui translate en douceur les lames d aiguille,mais la aussi ,j avais un os , pour une faible épaisseur , plan de roulement + balast ,impecable , mais moi , mon plan de roulement en contre-plaqué marine fait 10 mm plus la semelle de liége 10 mm, ce qui me fait une épaisseur de 20 mm et malheureusement la course de la tirette par rapport a la longueur de la tringle fait que la lame ne ce déplace pas…

de JM: je n’utilise pas le tringlage fourni par fulgurex , je le remplace par de la barre ronde de 1mm en laiton afin de refaire les renvois , puisque j’ai aussi 10 mn de cp plus 30 mm de liège et polisthyréne pour l’isolation phonique . barre de laiton acheté chez Weber à Paris ou chez L’octant à Mundolsheim dep 67 en vpc . aucun problème pour les hauteurs de plan de roulement .**

Donc , je suis a la recherche d une section de métal non conductible de courant , et avoir la possibilitée de souder les lames de voies ,afin de pouvoir garder la séparation des poles - et +…
et , de pouvoir comme tu l as fait , percé en son centre, glisser la tringle de commande du moteur d aiguillage…

de JM: donc toujours l’époxy chez le détaillant en fourniture électronique .tu as peut être remarqué sur les réseaux modulaires (2 rails ) on emploi au bord des sections de modules une traverse en époxy, les rails soudés dessus afin de limité la casse par un accrochage accidentel pendant le transport et l’assemblage et ne pas oublier la rainure d’isolation au centre .

Lors de mes recherches , j avais aussi trouvé la solution toute simple, de souder la tringle sous le rail …mais
méme en faisant une soudure rapide , l échauffement de la soudure faisait que les 2 crocs d encrage du rail dans le plastique , ils se dilataient , et du coup , plus d entrainement… pour ma recherche j ai sacrifié 2 aiguillages , et j en ai encore 2 hs ,déformation de la petite tringle en plastique et l autre la petite travrese, le plastique c est fendu…

de JM: en faisant mes essais j’ai constaté que la biellette de déplacement (pour les aiguilles à cœur mobiles )pouvait être renforcée dessus ou dessus/dessous par de la carte plastique type evergreen (épaisseur reste à déterminé) le perçage de l’ensemble pour réceptionné le renvoi en laiton et une retouche de peinture .

je te remercie vivevement de tes recherches ,et je continus dans les miennes , car je compte bien trouvé cette solution d avoir des aiguillages fiables dans le temps , qui n auront pas cette foutue tringle qui se déforme dans le temps , ainsi qu une traverse plastique qui s éclate et une motorisation peu fiable est apparente sur le coté de l aiguille mais qui sera sous le réseau avec un moteur facilement interchangeable et qui ce déplace en douceur , le graal , la qualitée Marklin pour l an 2000 et non du rachéte ça casse, ça grille et ce qui a fait que beaucoup de jeunes lassés des déboires ont abandonné le train…je ne vais pas rouvrir un vieux débats surtout que je vais faire un post anniverssaire sur la machine mytique des années 1960…Amicalement…Marc vous souhaite de bonnes fétes de fin d année… :santa:
J’espère que par ces échanges la solution sera enfin trouvée . pour ma part je n’ai aucun doute sur la fiabilité de ce montage . malgré tout je conviens que le ballastage des aiguilles à cœur mobile est extrêmement difficile .
bon courage à toi.

JEAN MARChttp://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_sunny.png

Bonsoir,

Je trouve la solution de Jean-Marc très astucieuse …

Personnellement, j’utilise beaucoup le circuit imprimé; c’est très pratique, on peut faire des tas de choses avec …

Je suis en train de moderniser un vieux pont tournant Märklin et je refais les rails d’entrée en utilisant du circuit imprimé … ça isole ou ça conduit comme on veut :laughing: :laughing:

Je reconnais que la motorisation avec un moteur Fulgurex est très séduisante …

Par contre je trouve Marc (pas Jean-Marc !!!) très négatif, il ne faut quand même pas enfoncer Märklin à ce point :stuck_out_tongue: ;
les aiguillages Märklin et les moteurs 7549 + kit 7548 bien montés fonctionnent parfaitement et sont fiables

J’en ai utilisé pendant 7 ans, ils étaient montés sous la planche avec le kit 7548 et pendant ces 7 ans, je n’ai pas eu d’ennui.

Il y a des petites astuces qu’on apprend vite :

1- il faut éviter les supports épais. Si on a un support épais, il suffit d’évider l’emplacement où on installe le moteur, 8mm d’épaisseur totale est une bonne valeur; c’est écrit sur la notice du 7548, il faut lire :clown:
2- il faut poser le gabarit de perçage parfaitement à sa place et percer aux bons endroits avec beaucoup de précision, pas de l’à peu près :laughing:
3- le gros trou doit être bien perpendiculaire au support, parfaitement à sa place et juste au bon diamètre pour bien bloquer la pièce en plastique qui rentre dedans.
4- il faut monter le moteur sans serrer ses vis de fixation pour que le petit jeu permette à la mécanique de fonctionner sans forcer.

Et puis c’est tout et ça marche pendant au moins 7 ans :laughing:

Pour le ballastage … je fais une petite rainure à la fraise sous les tringleries, je peins en noir et j’évite de coller des grains à cet endroit … ce n’est pas aussi beau qu’un aiguillage bien ballasté, mais ça a le mérite de fonctionner. Tous mes aiguillages sont à pointe mobile et je n’ai jamais eu de problème sauf avec le premier installé pour lequel je n’avais pas pris ces précautions.

Bonne soirée :drunken: