Moteur lent Lemaco, et un petit trou (dia 1,1) dans une biellette de commande de l’aiguille, et le tour est joué. Le trait au feutre noir represente l’axe de la voie non deviée.
Puis, ajustage de la course du moteur à l’aide de cales (allumettes+rail plastique sur la photo); ce reglage reste provisoire, et doit etre peaufiné pour une bonne fiabilité et recherche du meilleur angle possible apres fixation d’un axe de rotation sur le petit bout de contreplaqué à la gauche de l’ensemble lemaco.
La commande electrique de l’ensemble necessite une inversion de polarité, et deux diodes tetes beches sont inclues dans le cablage propre au moteur. Ne possedant que des K83, un relais bistable est necessaire entre K83 et moteur
le switch superieur est dispo pour une retro signalisation
En ce qui concerne le temps du mouvement, il est fonction de la tension d’alimentation moteur… C’est pourquoi, je pense qu’un bistable sera quand meme le bienvenu;
Et au rayon inconvenients, le bruit du moteur…Il faut absolument l’isoler du plan de roulement, je n’ai encore rien essayé dans ce domaine.
L’ensemble ne demande pas une grande precision, mais il faudra securiser la tige de commande en maintien de sa position verticale.
un foret de 1,1mm, dans le mandrin d’une petite perceuse à main et en voiture… Verifier regulierement le centrage, et rectifier si besoin…
Si tu as des doutes sur ta dexterité à la perceuse, prend des morceaux de PVC (du tube de preference, car la pointe du foret glisse encore mieux sur un tube), trace juste un point de crayon, et essaye de percer sur cette trace… A la longue, tout les modelistes normalement constitués y arrivent… et sans casser de forets.
bjour Patric, cette petite piéce,est en plastique ou en métal,vu le peu de matiére qui reste,il n y aurait pas un risque de rupture de la matiére dans le temps…
bjour Patric, cette petite piéce,est en plastique ou en métal,vu le peu de matiére qui reste,il n y aurait pas un risque de rupture de la matiére dans le temps…
Bonjour à tous,
Il est possible de faire sans rien percer.
On démonte le levier de commande manuel de l’aiguillage qui est fait de 3 pièces:
le socle
la manette
une petite barre d’entrainement
On récupère la barre d’entrainement et on la remonte sur l’aiguillage. Au bout de cette barre d’entraînement il y a un petit trou, on passe le fil dedans et le tour est joué.
Je ne peux pas faire de photos, mon fils m’a piqué mon APN
Bonjour Jean-louis,oui j ai fait cela aussi,mais par la suite les problémes ont commencés ,lorsque la petite barre ne tenait plus dans l emboitement,a cause du claquement sec et répétitif lors du changement de voie.j ai pensé a mettre un moteur a mouvement lent et fiable.je patine. j aimerais savoir si la biellette d entrainement du coupon de voie et en métal ou en plastique.Patrick,lui a réussi a percé un trou 1.5mm,mais cela risque pas de fragilisé cette petite piéce.ou,il faudrait peut etre charcuter la traverse d aiguillage et de copier sur une autre marque.sur ce point les 2 railliste ont l avantage car la traverse et mobile un simple trou centrale et voila
slt; petite rectification sur le perçage du trou,pas en 1,5 mais 1,1 merci Patrick,il me reste a trouver une autre solution pour l entrainement de la traverse…
Bonjour Jean-louis,oui j ai fait cela aussi,mais par la suite les problémes ont commencés ,lorsque la petite barre ne tenait plus dans l emboitement,a cause du claquement sec et répétitif lors du changement de voie.j ai pensé a mettre un moteur a mouvement lent et fiable.je patine. j aimerais savoir si la biellette d entrainement du coupon de voie et en métal ou en plastique.Patrick,lui a réussi a percé un trou 1.5mm,mais cela risque pas de fragilisé cette petite piéce.ou,il faudrait peut etre charcuter la traverse d aiguillage et de copier sur une autre marque.sur ce point les 2 railliste ont l avantage car la traverse et mobile un simple trou centrale et voila
Salut Marc,
C’est du plastique.
Mais je ne comprends pas le problème que tu as eu. Le coup d’utiliser la petite barre d’entrainement est identique à la solution retenue par Märklin dans le set qui permet de monter le moteur sous la planche. Cela marche très bien et je n’ai jamais eu de problème.
Je ne sais pas si tu sais que Märklin vend un nécessaire pour monter les moteurs sous la planche, il porte la référence 7548.
J’en ai acheté, puis par la suite je me suis dit que c’était de l’argent foutu en l’air et que je pouvais faire un truc avec la barre de la commande manuelle et un bout de corde à piano.
Il faut simplement que la tige d’entrainement soit souple pour ne pas arracher la barre d’entrainement; j’utilise de la corde à piano de 0,6 mm.
Sur les Märklin tu as aussi une traverse mobile, mais elle se trouve coincée derrière la traverse métallique des picots
Pour compléter tout montage de moteur peco sous table , j’ai pris la peine de faire quelques photos des moteurs que j’ai moi même installé concernant l’insonorisation ou l’isolation du plan de roulement.
tout d’abord j’utilise des moteurs Fulgurex et pas peco pour des raisons que j’ai exposé dans un autre sujet , ils sont légèrement différents de conception mais fonctionnent et s’installent de la même manière ( pour ceux qui ne les connaissent pas ) .
mon système est simple , la platine du moteur est placé sur un bloc de polystyrène lui même pris entre deux feuilles de liège .
1 le bloc de polystyrène est collé sur une feuille de liège (celle sous le moteur)
2 l’empreinte de la platine du moteur est marqué sur le 1 bloc
3 j’effectue un perçage avec un outil fin , puis y insère des vis de nylon
4 les vis de nylon sont ressorties du liège , je place des cylindres blocs et pose le moteur puis les écrous nylon .
5 le moteur vissé je colle la 2 feuille de liège ( celle contre le plan de roulement)
le tour est joué il ne reste plus qu’a monter selon les méthodes que tu connais l’ensemble sous le réseau , le moteur sera en suspension ,une partie du bruit sera éliminé
l’autre partie du bruit est le moteur lui même,il sera éliminé par un couvercle style papier a bulle pour emballage de plus ça le protège contre la poussière .
ne pas oublier de bien graisser le pignon moteur et la vis sans fin ,voir aussi en dessous de barre de déplacement (pour moi graisse roco )
bon courage à Tous
Patrick
au plaisir de te rencontrer dimanche prochain avec je groupe Team Marklin France
je n’aurais pas, dimanche, mon proto de commande d’aiguille (je vais pas demenager mon atelier, les copains de club seraient pas d’accord!!!).
Ta réalisation est un excellent point de départ, car en fait tu as fabriqué un silentbloc specifique moteur fulgurex… Reste plus qu’à ameliorer ce silentbloc, si amelioration necessaire.
Je pencherais plus sur des produits disponibles sur etagere (chez le marchand), comme trois silentblocs tout fait maintenant la platine fulgurex sans perdre de vue que le debattement elastique du levier de la commande d’aiguille doit etre superieur au debattement elastique des silentblocs. Mais continues à bosser sur le sujet, je copierais en final. Comptes tu faire des mesures de bruit de ce procede? Ce qui ne doit pas etre dans nos habitudes de modelistes ferroviaires… Mais qui sait, peut etre qqchose à découvrir?