Bonsoir à Tous
Bonsoir Marc
je me permet de répondre sur ton post afin d’être plus clair.
Bonjour Jean-marc, félicitation , pour ton photo montage , j ai viré le mien, qui etait devenu obsoléte…car tu as été plus rapide que moi… 8)
8) Bien , il en résulte toujours 2 problémes , pour ma part…
a) la séparation des poles sur les lames des rails coulissants…il me faut une traverse en métal , non conductible de courant pour pouvoir garder, le passage courant de la file de droite ou de la file de gauche du rail,
EH oui je sais , car je veux garder la possibilitée de pouvoir faire rouler mes machines 2 rails sur la voie K…
***de JM: et bien la plaquette d’époxy se prête très bien à ton travail
puisque le film de cuivre qui recouvre la plaquette est très fin , une
rainure au centre et l’isolation est faite pour le passage des machines
2 rails .
B) j ai également fait les essais , avec les moteurs lemaco-fulgurex…qui sont tres bien conçu , et qui translate en douceur les lames d aiguille,mais la aussi ,j avais un os , pour une faible épaisseur , plan de roulement + balast ,impecable , mais moi , mon plan de roulement en contre-plaqué marine fait 10 mm plus la semelle de liége 10 mm, ce qui me fait une épaisseur de 20 mm et malheureusement la course de la tirette par rapport a la longueur de la tringle fait que la lame ne ce déplace pas…
de JM: je n’utilise pas le tringlage fourni par fulgurex , je le remplace par de la barre ronde de 1mm en laiton afin de refaire les renvois , puisque j’ai aussi 10 mn de cp plus 30 mm de liège et polisthyréne pour l’isolation phonique . barre de laiton acheté chez Weber à Paris ou chez L’octant à Mundolsheim dep 67 en vpc . aucun problème pour les hauteurs de plan de roulement .**
Donc , je suis a la recherche d une section de métal non conductible de courant , et avoir la possibilitée de souder les lames de voies ,afin de pouvoir garder la séparation des poles - et +…
et , de pouvoir comme tu l as fait , percé en son centre, glisser la tringle de commande du moteur d aiguillage…
de JM: donc toujours l’époxy chez le détaillant en fourniture électronique .tu as peut être remarqué sur les réseaux modulaires (2 rails ) on emploi au bord des sections de modules une traverse en époxy, les rails soudés dessus afin de limité la casse par un accrochage accidentel pendant le transport et l’assemblage et ne pas oublier la rainure d’isolation au centre .
Lors de mes recherches , j avais aussi trouvé la solution toute simple, de souder la tringle sous le rail …mais
méme en faisant une soudure rapide , l échauffement de la soudure faisait que les 2 crocs d encrage du rail dans le plastique , ils se dilataient , et du coup , plus d entrainement… pour ma recherche j ai sacrifié 2 aiguillages , et j en ai encore 2 hs ,déformation de la petite tringle en plastique et l autre la petite travrese, le plastique c est fendu…
de JM: en faisant mes essais j’ai constaté que la biellette de déplacement (pour les aiguilles à cœur mobiles )pouvait être renforcée dessus ou dessus/dessous par de la carte plastique type evergreen (épaisseur reste à déterminé) le perçage de l’ensemble pour réceptionné le renvoi en laiton et une retouche de peinture .
je te remercie vivevement de tes recherches ,et je continus dans les miennes , car je compte bien trouvé cette solution d avoir des aiguillages fiables dans le temps , qui n auront pas cette foutue tringle qui se déforme dans le temps , ainsi qu une traverse plastique qui s éclate et une motorisation peu fiable est apparente sur le coté de l aiguille mais qui sera sous le réseau avec un moteur facilement interchangeable et qui ce déplace en douceur , le graal , la qualitée Marklin pour l an 2000 et non du rachéte ça casse, ça grille et ce qui a fait que beaucoup de jeunes lassés des déboires ont abandonné le train…je ne vais pas rouvrir un vieux débats surtout que je vais faire un post anniverssaire sur la machine mytique des années 1960…Amicalement…Marc vous souhaite de bonnes fétes de fin d année…
J’espère que par ces échanges la solution sera enfin trouvée . pour ma part je n’ai aucun doute sur la fiabilité de ce montage . malgré tout je conviens que le ballastage des aiguilles à cœur mobile est extrêmement difficile .
bon courage à toi.
JEAN MARChttp://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_sunny.png