[Altaya] Kit 241 P 16 SNCF 1:32

Bonjour à tous. Le problème de l’abonnement existe bel et bien, je suis passé par là. Début Août 2019 je m’abonne pour la locomotive C57 de Model Space. Tout ce passe bien jusqu’en février 2020 . Pack 7 il manque un élément. Je l’indiqué je reçois un autre pack 7. Même problème. Depuis les autres packs sont arrivés sauf les packs 7 et 9 . Cela fait 16 mois que j’attends . Quand je téléphone ou envie des mails , belles promesses mais rien.
Cette belle locomotive me plairait bien mais j’ai peur d’être encore pris pour un gogo.
Bon courage à ceux qui osent

Bienvenue Saxo301.
C’est vrai que ton retour d’expérience a de quoi refroidir…

Bonjour à toutes et tous,
J’ai moi aussi rejoint cette petite communauté visiblement assez réduite des constructeurs de cette mountain.
Passionné de chemins de fer, je pratique le montage de locomotives, essentiellement aux échelles 0 (1/43è) et H0 (1/87è) depuis plus de 40 ans. Il s’agit toujours de kits laiton et bronze fonctionnels assemblés par soudure à monter et décorer.
Ce qui m’a séduit sur cette belle machine à l’échelle 1, c’est l’extrême facilité de montage par vissage de pièces déjà décorées.
Effectivement, les 2 premiers numéros sont d’une simplicité d’assemblage incontestable.
Comme les précédents intervenants, j’ai constaté que les premiers vissages “forçaient” un peu : probablement l’effet d’une couche de peinture généreuse sur les filetages : j’ai opté perso pour reprendre le taraudage des filetages ; c’est un peu plus long, mais ça élimine tout risque de casse de vis ou de déformation de la tète de vis. Ces 2 premiers numéros m’ont demandé au total moins d’une demi-heure de “travail” pour un résultat sympathique.
Par contre, certaines finitions complémentaires mériteront d’être envisagées à mon avis : en particulier, dans un premier temps il serait opportun de masquer les têtes de vis en extrémités d’essieux : sur les locomotives réelles, l’axe d’essieu poli affleurait le voile de roue. J’ai ma petite idée assez simple à réaliser pour reproduire ce détail, mais vais d’abord tester mon idée avant de vous l’exposer dans un prochain post.
A bientôt !

4 « J'aime »

Bienvenue parmi nous :wink:
Les sets 3, 4 et 5 sont en cours d’acheminement.
Nous aurons plaisir a partager nos expériences et les améliorations possibles de ce modèle.

:smiley:

1 « J'aime »

Ils sont arrivés chez moi hier, ils vont attendre mon retour de mission :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour à Tous

Arrivée aujourd’hui du second colis avec les Sets 3,4 & 5
L’emballage est de meilleure qualité.

Je vais débuter le montage.
Mon ami Xavier a remplacer les vis de blocage des tampons par des tiges de 1mm ajustées.

:wink:

Bonjour à Tous,
Assemblage des Sets 3,4 & 5 du kit ALTAYA de la 241 P16 SNCF
Set 3 : Traverse de tamponnement, Chasse pierres du bogie, corps de bielles intérieures d’excentrique.
Set 4 : Ecran pare-fumée gauche, tablier avant gauche
Set 5 : Glissière de tige de piston, bloc cylindres intérieur.




Améliorations apportées

  • remplacement des vis de blocage sur les tampons par tiges de 1mm ajustées
  • remplacement de l’attelage a vis par pièces Dingler

Bonour à tous,
Ca à l 'air d’être du bien beau matériel !
Amitiés
Thierry

Bonjour aux courageux qui se sont lancés dans cette aventure.

Comme le dit Thierry, c’est vraiment pas mal pour un début. Au sujet des tampons, fixes ou à ressorts comme sur les productions 1 Marklin de type 241A ?
Le part fumée côté gauche m’a l’air également bien restitué. Un bon début.
J’espère pour vous tous que cela va être le cas jusqu’au bout.

Je suis ce sujet avec grand intérêt, surtout qu’une fois terminée la machine, je suppose que certains parmi vous n’hésiterons pas à la motoriser voir même y monter le nécessaire digitale pour les sons et la lumière.

Merci

Bonjour Jérôme, bonjour à tous.

Petites questions :

  • sur la dernière photo, le tampon de gauche semble de travers. Est-ce une idée ?
  • pourquoi remplacer les vis par une tige ? Et comment, car s’il n’y a plus de vis, il n’y a plus de serrage et donc de fixation ?
  • le remplacement de l’attelage, pourquoi ? Il y a un problème avec celui d’origine ?
  • concernant les roues non isolées, comment comptes tu procéder ?

Bon week-end,
Amicalement,
Vincent

Bonjour Vincent, bonjour à Tous

  • sur la dernière photo, le tampon de gauche semble de travers. Est-ce une idée ?
    => oui c’est une idée , les deux tampons sont bien en place. Il y a un ergo détrompeur

  • pourquoi remplacer les vis par une tige ? Et comment, car s’il n’y a plus de vis, il n’y a plus de serrage et donc de fixation ?
    => les vis sont trop voyantes et sont juste nécessaires pour guider l’alignement et bloquer la course du ressort. La tige est pratiquement invisible et les fonctions sont les mêmes.

  • le remplacement de l’attelage, pourquoi ? Il y a un problème avec celui d’origine ?
    => il n’y pas de problème juste un aspect moins précis et pas de fonction serrage donc pas mécanique.

  • concernant les roues non isolées, comment comptes tu procéder ?
    => la réflexion est en cours . Soit un remplacement complet des roues ou sciage de l’axe pour insérer un manchon isolant au bon écartement. ( même procédé que sur le ho pour isoler les essieux trois rails)

:wink:

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je regarde avec attention ce montage car une fois terminé le modèle doit être imposant à cette échelle.

Par contre, je ne sais pas si les inscriptions sont en sérigraphie ou en decalcomanies mais elles paraissent surdimensionnées et le 241 mal placé sur la traverse. C’est une illusion d’optique?

Bon courage,
Philippe

Merci pour tes réponses Jérôme :wink:

Bonjour Philippe

Oui les inscriptions sont bien en sérigraphie.
Le rendu photo est moins bon qu’en réalité même si effectivement il aurait été préférable de mieux centrer les inscriptions et de réduire sensiblement la taille des caractères.

Cela reste acceptable

:smiley:

Bonjour

Voici une vue de la traverse de la P 16 à la Cité du Train:

Hormis le “2” légèrement caché par l’embase du tampon, c’est plutôt conforme:

Je pense que de toute manière il ne faut pas compter sur une reproduction hyper fidèle mais l’essentiel est que les proportions soient bien respectées (ce qui n’était pas forcément le cas de la Pacific Etat en bois).

Amicalement

Bernard

Oui c’est vrai. Les inscriptions sont bonnes c’est juste les tampons qu’il faudrait écarter vers l’extérieur de quelques mm. Ça doit être possible en repercant un petit trou.

Bonjour,
Les 3 numéros suivants sont bien arrivés ici aussi. Aucun problème de montage : rien de sorcier, c’est plaisant, c’est propre et ça va vite : on en redemande presque déjà !
J’ai pris le temps de tester une méthode très simple pour masquer les affreuses vis cruciformes de fixation des roues du bogie : le résultat est conforme à la réalité.
J’ai donc fabriqué très simplement un “enjoliveur” représentant l’extrémité d’essieu en partant d’une vis laiton tête cylindrique 1,9x5, tournée sur une mini perceuse jusqu’à obtenir une surface lisse (1 mn de travail !). La surface est traitée au nitrargent pour donner l’aspect acier, le pas de vis est ensuite proprement coupé, et il n’y a plus qu’à coller cette “pastille” sur la tête de vis cruciforme à la mico cristal clear pour que l’opération puisse être réversible si besoin. L’aspect est sensiblement plus flatteur ! La preuve ci-dessous : la roue modifiée à droite, la roue non modifiée à gauche .

5 « J'aime »

Super :smiley:, je suis preneur des propositions de modifications et du changement du numéro de région (5 Sud-Est) avec les plaques adéquates

Merci Gérard
:wink:

Ça y est. J’ai craqué. Après de longues hésitations je me suis inscrit ce matin par téléphone. J’espère que tout est calé et que je n’aurai pas les mêmes déboires qu’avec un précédent abonnement.
Bonne journée.

Bonsoir

L’aventure commence …

Amicalement

Bernard

4 « J'aime »