[Altaya] Kit 241 P 16 SNCF 1:32

Bonjour , en regardant le numéro 53 est affiché en sortie le 01/11/22 et sur journaux.fr ils en sont au numéro 51 sortie le 18/10/22 alors que nous avons déja reçus ces numéros début octobre à voir.

Bonjour

Prélèvement de 75,24 euros cette nuit … les affaires continuent :slight_smile:

Amicalement

Bernard

Bonjour,
Le n°52 est sorti le 25/10 chez Journaux.fr
A+
Lanvéoc

Pour passer le temps, voici une photo du fond de la cabine.

2 « J'aime »

Bonjour à tous , aujourd’hui information de Altaya que ma commande comprenant les n° 54 à 59 est confié pour la livraison.
sur ce coup c’est rapide un mois depuis la dernière livraison.

Bonne nouvelle,

J’avais comme l’impression que cela n’avançait plus du côté d’Altaya. C’est rassurant quelque part.
Espérons que pour les autres abonnés, il en soit de même. L’important, c’est que le montage avance !!!

Pour moi aussi c’est bon, avec les cadeaux

Bonjour à tous et bien c’est livré , dans le colis les numéros 54 à 59 le jeux de rails et la 241 à l’échelle Ho ainsi que la boite porte fasicule .
A bientôt .

Bonjour

En marge du modèle 1/32, voici la “reproduction” en HO de la 241 P … je mets des guillemets car c’est vraiment vraiment pas terrible … l’allure est certes là mais c’est tout … Parfait pour garnir le fond de dépôt ou en entretien/réparation dans un atelier.

Amicalement

Bernard

Effectivement, comme on s’en doutait, le cadeau Altaya est une ré-édition actualisée “P16” de la P Hachette pour le moins approximative d’il y a quelques années : En positif, échelle respectée, une déco correcte et des bandages métalliques…
En négatif beaucoup de points : Tubulures plus que sommaires, accessoires rapportés plus que simplistes, embiellage sommaire et incomplet faisant penser à celui de l’antique 231C Jouef Champagnole, dôme inexact, tender 34P très approximatif lui aussi avec une hotte de forme erronée, et, clou du spectacle, comme la photo de Bernard le montre, reproduction à l’intérieur de celle-ci de bielles motrices moulées et démontées n’ayant rien à voir avec une 241P…
Bien planquée sous une remise ou dans un coin de dépôt, ça pourra peut-être faire une vague figuration !
Quant aux coupons de rail de 16 cm livrés… Fragiles et tout juste bons à poser la bête pendant sa construction, en attendant de remplacer par du Marklin sérieux !!!

Même avis que Gérard ci-dessus. J’ose espérer que le modèle en cours de montage en 1 sera digne d’une reproduction Marklin et ne ressemblera pas à cette reproduction HO qu’Altaya vous a envoyé.

Bonjour à Tous ,

Un peu de repos après notre escapade à Friedrichshafen et une étape chez notre ami Kürt sur le chemin du retour



Voici le bissel arrière de la 241 P 16. Les vis centrales de fixation des roues sont à masquer. J’enviszge La fabrication en 3D de « bouchons »

J
image
image

L’assemblage des renforts à l’arrière du châssis Ré équilibre l’ensemble et confère de la rigidité.

Les volets du cendrier sont mobiles . Il serait intéressant de les motoriser et d’ajouter une LED rouge/jaune.

Bonjour a Tous ,
Manœuvres ouverture et fermeture cendrier. Test roulement ok
Reste le montage de la traverse de traction avec les chaînes de sécurité pour terminer cette nouvelle phase de construction du kit Altaya de la 241 P16

:smiley:

4 « J'aime »

Bonjour,

Je viens de voir la petite vidéo sur ton post, ça commence à prendre forme et excellent montage. Pas de résistance au niveau du roulement.
Le drame, c’est qu’il va falloir encore attendre pour la suite. :frowning_face:

Bonsoir à Tous

:warning: C’est mal précisé dans les notices de montage mais il est préférable ( Beaucoup plus facile) de passer les câbles électriques ( câbles éclairage et câble système de fumée) dans les cavaliers avant le montage du bissel arrière

:wink:

1 « J'aime »

Merci Jérôme pour la vidéo.
Elle est vraiment superbe cette 214 P !
Haaaa si seulement Altaya pouvait se décider à la distribuer en Belgique…

Bonsoir Vincent

Oui le modèle est intéressant à construire. Dans la chronologie du montage , il y a des étapes qu’ils faudraient décaler ( ex leviers du chargeur très exposés lors des travaux sous le châssis).

Il faut tout de même bien prendre en compte la durée et le coût de l’investissement .

Une motorisation me semble difficilement réalisable.
Pour moi cela restera une locomotive statique sur une voie du dépôt.

:wink:

1 « J'aime »

Bonsoir Jérôme,

Ce serait effectivement comme modèle statique. Par contre je m’étonne que personne n’ait envisagé la possibilité d’un modèle autonome, via radiocommande et avec batterie intégrée par exemple dans le tender. Cela devrait faciliter sa motorisation il me semble, non ?
A voir les photos, elle fait vraiment envie.
L’investissement est en effet conséquent, mais étalé sur une telle durée cela atténue et ne troue pas trop le portefeuille.

:wink:

Bonsoir Vincent

Je pense que le principal problème n’est pas la motorisation en soi mais l’inscription de la machine dans les courbes … il n’y a aucun jeu latéral des essieux et de l’embiellage …

Il faut donc à minima reprendre le train de roues et l’embiellage ; C’est probablement envisageable pour quelqu’un qui a des compétences en micro mécanique (avec l’outillage qui va bien)

Amicalement

Bernard

1 « J'aime »

Bonsoir Bernard,

Effectivement, c’est plutôt délicat.
Elle reste toutefois un superbe modèle statique.

Amicalement,
Vincent

1 « J'aime »