[Altaya] Kit 241 P 16 SNCF 1:32

Du coté de Philippeville.

Bonjour

Reçu à l’instant , y’a plus qu’a :slight_smile:

Amicalement

Bernard

1 « J'aime »

Bonjour Bernard,

Six fascicules d’un coup, un vrai tir en rafale. Pas mal de pièces à monter et du boulot en perspective.
J’ai hâte de voir ce que cela va donner.

Excellente surprise pour moi aussi aujourd’hui : à priori j’ai le même livreur que croco45 : quelques kilomètres à vol d’oiseau nous séparent visiblement.
Pas encore pris le temps de faire l’inventaire, mais la photo de croco45 est parlante : outre la 4è paire de roues motrices et fin des bielles d’accouplement, pièces de timonerie de freinage et partie de tablier latéral (gauche me semble t’il).
Je prendrai le temps de diffuser demain une liste exhaustive.
Bon dimanche à toutes et tous !

Bonjour à tous,
enfin ça repart, j’ai reçu l’envoie N°4 et N°5. Malheureusement il manquait le fascicule 13. donc Cylindre basse pression en attente.
Pour les bielles, je lés décapes pour avoir un aspect métal plus réel.


Comme c’est de l’alu, une patine sera bien venue.
Bon Weekend à vous

Bonsoir,
Inventaire rapide des pièces reçues dans l’envoi 9 (N°24 à 29)
Roues motrices N°4 et bielle d’accouplement manquante. a l’issue du N°25 le châssis sera sur ses 4 essieux moteurs et l’embiellage sera complet.
Sont aussi livrés les sabots de frein et l’ensemble de la timonerie de freinage (plutôt belle allure à première vue !)
Livraison du tablier gauche, ainsi que le graisseur Bosch et sa timonerie de commande.
Enfin, livraison du support de l’arbre de relevage gauche ainsi que de l’arbre de relevage lui-même.
Bon montage à tout le monde, et belles améliorations pour ceux qui s’y lancent !
Gérard

Suite du sujet [Altaya] Kit 241 P 16 SNCF 1:32 :
Bonjour,
Montage terminé pour les derniers fascicules reçus (24 à 29) plus les quatre précédents que j’avais mis en réserve, préférant personnellement assembler un embiellage une fois toutes les pièces reçues. Ca n’a l’air de rien, mais nous en sommes tout de même au quart du montage (120 N°prévus).
Peu de commentaires à faire, car bien que demandant du soin et de la précision, l’assemblage de ces pièces n’a rien de compliqué. Notices claires et détaillées.
Une petite lacune toutefois, mais c’est sans doute une question de puriste : Aucune instruction n’est donnée concernant le “calage” des cylindres BP par rapport aux cylindres HP. La manipulation est très simple à mettre en œuvre lors de la mise en place des 4 roues motrices gauche : veiller à ce que le piston du cylindre BP soit en fin de course (photo 1) et celui du cylindre HP en début de course (photo2). Il n’y a plus qu’à fixer les roues sur leur carré.
Le calage à 90° pour le coté droit est clairement expliqué. Veiller toutefois à visser à fond les 8 roues motrices (perso je mets une goutte de WD40 pour être certain de pouvoir visser à fond, et 24 heures plus tard je ressors chaque vis l’une après l’autre pour mettre une goutte de frein filet (type loctite) afin de l’immobiliser en revissant et ne pas risquer un desserrage qui aboutirait à une catastrophe genre rupture de bielle.
Ca roule impeccablement, sans point dur, et la coordination bielles ext. et bielles int. est conforme.


Image 1

Image 2
Le reste du montage concerne la tringlerie de freinage et la pose des sabots de frein : l’ensemble n’est pas fonctionnel mais a plutôt belle allure, sous réserve de suppression par meulage des têtes de vis des sabots, un peu trop visibles.

Enfin, les premiers éléments du tablier gauche sont livrés (graisseur, timonerie et arbre de relevage). A priori toutes ces pièces paraissent mobiles et fonctionnelles.

Bon montage à chacune et chacun !
Gérard

3 « J'aime »

Bonjour Gérard

Merci de tes conseils avisés :+1:

Sauf erreur de ma part, la machine n’est pas motorisée ce qui limite les risques de desserrage. A moins qu’il n’existe un kit de motorisation ou que tu penses adapter un moteur ?

Amicalement

Bernard

Merci Gerard pour ces explications et ce compte rendu de montage.
:grinning:

Bonsoir,
Envisager une motorisation demanderait des modifications profondes, y compris au niveau du débattement latéral des roues. Le modèle était annoncé “statique” par Altaya, mais il s’avère qu’il a été néanmoins conçu pour être roulant. Dès lors, pouvoir envisager d’admirer le fonctionnement de l’embiellage sur un tronçon de voie ou peut-être même sur un banc fixe est tentant ! Autant vaut s’en donner la possibilité en soignant particulièrement cette étape de montage, d’autant que la méthode de fixation des roues motrices, directement inspirée du modèle Aster, mais avec un vissage nettement moins performant peut laisser augurer d’un desserrage à brève échéance si l’on n’y prend pas garde. D’où mon choix de solution qui vaut ce qu’il vaut, certes, mais garantit au moins un fonctionnement pérenne.
A bientôt !
Gérard

Bonjour,
Je ne fais pas partie de ceux qui se sont lancés dans la construction de cette machine.
Pour faire suite à la remarque de Gérard ci-dessus, il me semble qu’il serait plus pertinent de motoriser le tender, ou tout du moins en étudier la possibilité, cela serait certainement peut-être moins compliqué. Je dis ça car je n’ai pas vu le moindre engrenage sur les axes des roues de la machine.
Peut-être que vue le succès, Altaya pourrait proposer un kit de motorisation pour ceux qui souhaitent que leur modèle ne reste pas statique ?
A suivre car pour l’instant ce n’est que le début de l’aventure.

2 « J'aime »

Bonsoir a tous; comme le dit Krokodil 93 il semble être préférable d’envisager la motorisation sur le tender , moins de contraintes techniques et plus de temps a la conception ; Reste le problème de l’isolation des essieux pour une circulation sur un réseau alimenté :

Bonjour à Tous ,
Test de roulement après assemblages des roues avec les embiellages et la timonerie des freinsc


.

Le modèle en l’état ne peux circuler sur un réseau digital ou analogique en raison de l’absence d’isolement des essieux. De plus le voilage des roues n’est pas excellent.

Autre point , l’inscription en courbe est impossible car il n’y aucun jeux latéral sur les essieux. L’ensemble est très rigide.

3 « J'aime »

Bonjour,

Alors là, c’est vraiment ballot. Je ne regrette donc pas de pas m’être lancé dans l’aventure Altaya.
Pour ceux qui espéraient la motoriser, c’est râpé …

1 « J'aime »

Bonjour,
pour la mise en réseau sous tension, il y a la solution de couper les essieux et de lés reliés par une jonction usiné en teflon ou imprimer en 3d. Seul l’essieu moteur avec les bielles reste un problème. A réfléchir!!!

1 « J'aime »

Oui Jean,
Ce n’est pas le seul point à régler. Il faudra aussi ajouter un jeux latéral sur tous les essieux et les axes des bielles pour permettre l’inscription dans les courbes.
A cœur vaillant, rien d’impossible !

:smiley:

Bonjour a tous…A quoi va servir ces deux pièces 15D 15E

Bonjour Spur1_JG,
Je corrige mon idée. Cette nuit, j’ai revue mon idée car, OK pour la jonction isolée mais le reste de l’essieu reste en contact avec le châssis. Donc ce n’est pas sur l’essieu mais les roues qu’il faut isolé. J’ai une idée que je modéliserai en DAO pour avoir ton avis. Pour le jeu latéral, pas d’autres solutions que de créer des essieux plus long. Quant au bielles … :thinking: :thinking: à voir plus tard.
Altaya a eu du retard en novembre et décembre et du coup je suis en retard par rapport à vous.
A+

voici une esquisse de l"entretoise isolante. Elle n’est pas aux cotes pour l’instant car je n’ai pas encore les roues motrices.
Bonne soirée
RoueMotice-Body.pdf (86,1 Ko)

Bonjour à tous.
Qui a des nouvelles du pack 10?