[Altaya] Kit 241 P 16 SNCF 1:32

J’ai pris l’abonnement … à suivre :slight_smile: c’est la première fois que je fais ce genre de truc.

On va ouvrir une rubrique spéciale montage hein :wink:

2 « J'aime »

Bonjour Julaye
Comment veux-tu faire ?
Ouvrir une rubrique constructeur ou construction avec plusieurs sous rubriques en fonction de l’échelle ?
Ou
Ouvrir un fil dédié uniquement à la construction du kit Altaya de la 241P16 ?

Bon Week-end
Jérôme

Et pourquoi ne pas tout poster ici tout simplement vu que le fil existe déjà ?

1 « J'aime »

Bonjour,

En attendant, je dis et redis bon courage à ceux qui se lancent ou vont se lancer dans l’aventure de la construction de cette superbe machine 241P SNCF éch 1 de chez Altaya

J’espère que vous nous ferez profiter de vos avancés et trucs de montage au fil de la construction.

Bon week-end !!!

Oui Vincent c’est vrai !
Je répondais juste a une proposition de Julaye.
Maintenant, il peut y avoir d’autres Kits qu’ils seraient intéressants de partager.
Avec l’impression 3D, nous voyons arriver sur le marché plein de Kits.

:wink:

1 « J'aime »

Je vous envie … l’échelle 1 est la reine des échelles. Le matériel dégage une présence énorme.
Peu importe si vous ferez rouler cette machine ou pas, la construire est déjà une aventure à part entière !!!

Quand je vois le réseau en forme de double dépôt que s’est fait le modéliste qui se fait appeler “Dampfer”, j’en rêve toutes les nuits !!! Mon rêve devenu réalité. Comme je suis plus Länderbahn / DRG / DB et DR que SNCF, ça m’interpelle plus, mais le projet de construire une 241 à l’échelle 1 est un magnifique projet que vous ne regretterez pas !!!

Je m’installe au premier rang avec la loupe pour ne rien rater des détails :hugs:

Et encore :clap:t2: :clap:t2: :clap:t2:

Amicalement,

Fred

1 « J'aime »

Bonjour à Tous,

Réception dans ma boite aux lettres des deux premiers Sets.
Emballage carton tres fragile


Les pièces bien protégées sous blister
IMG_7229
IMG_7230

Le montage va pouvoir debuter
:smiley:

2 « J'aime »

Haaaaa ! Cool ! :blush:
La qualité semble très belle.

Même chose, carton léger mais les blisters à l’intérieur protègent bien les pièces.

Je vais attendre un peu avant d’attaquer le montage, d’avoir quelques numéros supplémentaires … et vous laisser essuyer les plâtres :joy: :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Bonne soirée

Bonsoir Julaye
Bonsoir à Tous

J’ai démarré le montage.
Tout d’abord je voudrais vous partager le premier ressenti de la qualité des pièces
Alliage lourd et de bonne présentation

Point de vigilance, le serrage des vis . La peinture gêne la bonne présentation dans le filetage et il faut vraiment serrer.

Le tournevis fournit va pas trop mal même si il est inconfortable. Attention si vous utilisez un autre tournevis. Une mauvaise dimensions et les vis seront abîmés irrémédiablement.

Voilà le premier montage de la porte à fumée


1 « J'aime »

Si je vois bien, ça donne 6,5cm de diamètre pour la boîte à fumée.
Imposante la bête !

Je viens de réaliser qu’elle fait un mètre avec son rail et sa boite

Déjà que je n’ai pas de place … je ne sais même pas où je vais la construire, encore moins l’exposer ensuite :smiley:

Sur la table du salon, ou sur une tablette au dessus de ta tête de lit
Ça s’expose comme une œuvre d’art

Philippe

4 « J'aime »

Bonjour,

Ok, mais faudrait ensuite la mettre dans une vitrine car se sera un nid à poussière.
Bon travail à ceux et celles qui vont la monter.
Sincèrement.
Philippe

1 « J'aime »

Bonjour à Tous,
Contenu du Set n°2. Le montage concerne le bissel avant de la 241P16.


Pas de difficulté rencontrée.
A prévoir , le remplacement des roues par des roues isolées et de meilleur qualité. A noter, les essieux sont suspendus.




Je suis assez satisfait du résultat obtenu.
:smiley:

2 « J'aime »

Bonjour Julaye,

Il me viens une idée. Si vous ne savez pas où l’exposer une fois terminée, vous pouvez toujours me l’envoyer, je la rajouterais à ma collection de Vapeur à l’échelle 1 dont la 241 A et la nouvelle production de Juin la classe 08 charbon 55081 qui ne va pas tarder à arriver avec d’autres que je possède !!! :star_struck:

2 « J'aime »

Je viens de monter également les numéros 1 et 2 et mon premier feedback est mitigé :

  • Je me suis tuée la main, ce tournevis est une m.rd.
  • les roues du bissel tournent un peu voilées à mon gout une fois montées, la vis qui les maintien ne me parait pas vraiment adaptée.
  • déjà les pièces sont petites, le plan de montage n’avait pas nécessité à être à l’échelle …
  • la barre de maintien pas simple à serrer, je l’ai tenu avec une pince, j’ai abimé la peinture grrr

Sinon dans les trucs bien :

  • c’est aussi simple que du Meccano, ça me rappelle mes 10 ans :slight_smile:

  • l’ensemble a l’air costaud

  • des vis en plus, c’est bien, on ne sait jamais …

  • la référence des pièces est bien foutu, y compris lorsque une pièce montée dans un numéro est utilisée dans le suivant

  • il faut compter moins de dix minutes pour l’assemblage d’un numéro, c’est une activité que l’on peut faire entre la poire et le fromage :smiley:


Dans le fascicule il est mentionné une diffusion en kiosque en Belgique (poke @Vince_Belgium) :

AMP
1 rue de la Petite-Île
1070 Bruxelles

Et pour la Suisse :

NAVILLE
38-42, avenue Vibert
CH 1227 Carouge - GE
Tel: (022) 308 04 44


Chers amis,

Ne vous inquiétez pas, j’ai trouvé une place sur mon bar ouvert :sweat_smile:

@+

2 « J'aime »

Merci pour ce feed-back
J’utilise de la patex noir pour fixer temporairement des pièces. Cela facilite la mise en place et cela libère les mains .

Une petite goute d’huile sur les filets des vis facile la prise et le serrage .

Bonne continuation
:wink:

2 « J'aime »

Merci pour l’info Julie, très heureux d’apprendre officiellement qu’une distribution est prévue pour la Belgique ! :+1:
Pour le problème du tournevis, je ne peux que vous recommander à toutes et tous d’investir dans un bon jeu de tournevis qui n’abimeront pas les têtes de vis.
Facom et d’autres marques similaires proposent des sets de 5 à 12 petits tournevis de précision et on les trouve dans les bricomachins ou sur le Web. Pour moi qui possède un jeu de 5 tournevis classiques Facom depuis plus de 20 ans et toujours comme au premier jour, la question ne se pose même pas, je vais m’acheter un jeu de petits tournevis de qualité, ce n’est pas de l’argent jeté.

2 « J'aime »

Bonjour Vincent,

Tu as bien raison, avoir de bons outils est très important pour un faire un travail propre, et sans énerveme.
J’ai moi aussi des outils Facom qui ont plus de 30 ans, et aussi des peugeots de mon papa. Des outils de plus de 50 ans, increvables.
En général dans ses boîtes de montage les outils livrés avec sont des chinoiseries de très mauvaise qualité. Vaut mieux directement les mettre à la poubelle

Philippe

1 « J'aime »