Je construis un réseau de modélisme ferroviaire en marklin digital
je posterai régulièrement les petites avancées du réseau
Veuillez m’excuser à l’avance pour les parties un peu “mal faites” car je suis un collégien en 3e donc j’ai un budget limité😉
Voila un bon début. Continue
MarcD
Cool! C’est super d’avoir un jeune lycéen sur ce forum! Oui continue sans avoir peur de te tromper, c’est comme cela qu’on apprend. Et nous on sera content de voir tes avancées
Bienvenue
Ici point question de budget. Chacun fait avec ses moyens et ses coups de coeur.
Juste un conseil : un projet bien préparé est source d’économies.
Donc, prends ton temps. N’hésites pas à questionner la communauté avant chaque étape. Que ce soit technique ou artistique, tu trouveras ici de bons conseils qui t’eviteront des pertes de temps et d’argent.
Ici, le fil conducteur, c’est la bienveillance.
Bonne continuation dans tes travaux.
Merci à tous
vous êtes en forum hyper bienveillant encore merci
Il n’y a aucune question idiote. Le matériel est couteux (surtout en numérique) donc mieux vaut s’informer, et réfléchir un minimum au préalable.
Après, la fougue de la jeunesse fait le reste !
Je suivrai tes réalisations avec plaisir. Tu dois surtout te demander ce qui te fera le plus plaisir dans le modélisme ferroviaire: le décor, le matériel roulant, le circuit, les techniques,… Difficile de tout faire et tout maîtriser, l’important est surtout ton accomplissement et ta satisfaction.
Un des grands projets de l’alpen bhan sera de faire une gare cachée en tiroirs ( 3 voie de 1m)
Si vous avez des conseils à me donner, je prends avec plaisir !
L première voie serais du stockage de locos et 2 autres, des voie de stockage…
Je vous tien au jus…
Et pourquoi pas un reseau en forme de 8 sur deux niveaux ?
Niveau zero avec une gare cachée a 3 voies.
Niveau +1 : une gare avec 3 voies. Ca te fait une gare en diagonale, donc plus longue. Sur un coté de la gare une petite annexe traction, histoire de garer quelques jolies pieces. De l’autre coté une petite remise marchandise pour quelques manoeuvres.
Oui pourquoi pas
Que pourrai je utiliser comme matériau du niveau 2 (comme suport)
- Je suggère que tu donnes des dimensions phusiques max pour ce réseau.
- On pourrait d’abord travailler sur des parties de réseau qui correspondent à une fonction, histoire de voir leur encombrement, pour ensuite pouvoir les combiner. Par exemple: une hélice, pour voir de quel dégagement elle a besoin., une gare cachée, à combiner ensuite à son hélice d’accès, etc.
J’ai plusieurs plaques de polystyrène extrudé donc je pensais faire le support du haut sur ces plaques et faire reposer ces dernières sur des petits piliers en tasseaux de bois
En revanche pourriez-vous m’indiquer quelle est la hauteur entre les planches de bois et les plaques de polystyrène
Bonjour,
Je te suggère de faire un cadre en bois et de fixer la plateforme de voie sur des pilliers ou “chnadelles” dans le jargon vissées sur le cadre. Petite illustration ci-dessous.
A priori, je déconseillerais de mettre directement du polystyrene pour poser les voies car cela risque d’être trop fragile si tu poses quelque chose de plus lourd dessus, ou si un chat ou autre petit curieux viendrait à sauter sur ton réseau. (J’ai 2 chats, je sais de quoi je partle).
Donc découper une plateforme de voie en contre-plaquée (10 à 12 mm) en limitant la largeur à un peu plus que la voie, ceci au niveau inférieur et supérieur pour une question d’accessibilité durant le câblage et l’entretien. Le polystyrène peut être utiliser pour combler les vides et supporter le décor.
Pour la hauteur entre niveaux, il faut compter au minimum 10 cm car il faut tenir compte de l’épaisseur de la voie, les 7 à 8 cm minimum pour faire passer un convoi (pantos baissés) et l’épaisseur de la plateforme de voie.
Pour une gare cachée qui ne serait pas contre le bord du réseau, il faut au moins 5 à 20 cm afin de pouvoir sauver un convoi sans trop de difficultés. D’où également le conseil de limiter la plateforme de voie au strict nécesaire pour accèder par en dessous aux trains capricieux qui déraillent de préférence dans les endroits difficiles à atteindre.
De plus, une grande plaque, surtout en contre plaqué, amplifie les vibrations dues au roulement des convois.
J’espère que ceci t’aidera et ne te découragera pas.
MarcD
La plaque de base : c’est à dire le niveau zero. Hormis le système de chandelles presenté et qui pourrait inquiéter un néophyte, tu pourrais fabriquer 3 caissons en contreplaqué (CP 10 ou 15 selonnles dimensions) chaque caisson faisant la largeur du réseau prévu et un tiers de la longueur. Le CP n’est pas très onéreux à la coupe dans les surfaces de bricolage. En plus on n’en trouve pas facilement aux encombrants.
Par contre, tu peux trouver plus facilement des tasseaux de récupérations.
Ce qui coûte le plus cher, c’est la colle et la quincaillerie. La quincaillerie vis et boulons au poids sont moins chers.
L’idée est ici d’avoir une structure SAINE :
︎ solide mais légère (contrairement a un épais plateau en ODB ou en aghloméré)
︎ démontable (toujours anticiper le déménagement).
En cela tu peux t’inspirer de mes modules mais en plus grand pour ce qui te concerne.
Pour le second niveau : lorsque ton plan est finalisé (voies quais, batiments ), une planche de CP proprement découpée et fixée avec des tiges filetées. Bien évidemment, poser le niveau superieur suppose que tu as déjà posé et connecté la voie au niveau zéro.
Autre solution pour le second niveau, c’est le polystyrène EXTRUDÉ. @vincentlj est un grand adepte de ce materiau léger, facile à travailler et pas cher. Une option pleine d’intérêt.
Point important à ne pas négliger : l’insonorisation (bruit des trains qui roulent). Il faut l’anticiper dès la construction. Ici, plusieurs écoles, dont le liège et le Dépron. Perso j’aime bien le second.
Donc dans l’immédiat, il te faudrait nous proposer une première ébauche de ton plan de voie pour que l’on puisse te soumettre des suggestions correctives et des conseils de câblage (analogique ou digital ?).
Wow
Merci
Je verrai comment je peux me rapprocher de ça avec mon budget…
PS j’ai un chien mais cela fait bien longtemps qu’il ne saute plus sur les tables
Autre solution moins onéreuse : un reseau sur un seul niveau mais dont la partie arrière (avec une voie d’évitement) est cachée par un diviseur scénique. Comme ca, ca casse l’aspect jouet du ovale. Et ca te laisse une belle surface pour traiter une jolie gare en voie unique.
Il faut juste que tu gardes une possibilité d’accès à la partie arrière.
je travaille avec scarm pour dessiner le réseau en 8 et cela se passe bien