Alimentation loco électrique par caténaire

@ Manu93
Que peut bien vouloir dire “plus ouverts sur la jeunesse” ? Et puis “élitiste” ? Oui, c’étaient des passionnés comme on en trouve plus. Les vieilles barbes du réseau HO sont maintenant toutes domiciliées au boulevard des Allongés. Ce réseau est essentiellement animé de nos jours par des jeunes. Son responsable a moins de 35 ans. Mais tous ces fanas ne font plus circuler aujourd’hui que du matériel du commerce. Ils n’ont plus le temps de fabriquer du matériel réellement perso pour venir le présenter et l’essayer sur les réseaux, comme le faisaient les anciens, faute de mieux d’ailleurs.

@ Carnot
Mea culpa, je me suis trompé. Je n’ai jamais réussi à mémoriser correctement les affectations des différents groupes du réseau Saint-Lazare. En fait je pensais aux groupes I et II. Vous parlez des groupes II à IV. C’est sûrement vrai. Mais quelle importance en l’occurrence puisque je ne voulais qu’expliquer comment ce 3e rail était conçu.

Oui, les réseaux n’ont guère changé depuis les années 60, mais comment les faire évoluer sinon en les démolissant et en reconstruisant ? Les idées ne manquent pas mais se heurtent le plus souvent aux dures réalités. Ainsi, il a peu plusieurs (jeunes) animateurs du réseau O prévoyaient de réaliser un TCO suspendu pour que les visiteurs puissent suivre les circulations. J’avais accordé les crédits nécessaires pour cette “électronisation” des affichages. Les premiers modules électroniques ont été conçus et testés. Et puis ceux qui devaient le faire se sont volatilisés… Pour des modifications majeures, il faut se fixer une orientation, élaborer un dossier sérieux et assurer un suivi sur plusieurs années avec des volontaires persévérants et conscients de la responsabilité d’achever ce qui a été commencé. Mais cet état d’esprit n’existe plus aujourd’hui. Il faut que tout aille vite et que l’on brûle un jour ce que l’on a adoré la veille. Dures réalités de notre époque. Les centres d’intérêt se sont déplacés.