Alimentation loco électrique par caténaire

Bonsoir Wolfram,

Bien sûr que le digital n’est pas de l’alternatif pur, mais le courant est plus proche de l’alternatif que du continu.

Faire rouler une loco DC sur un réseau digital en utilisant la caténaire comme alimentation ça fonctionne si ON NE TOUCHE PAS au transfo DC, sinon il y aura inversion de polarité, et le positif se retrouvera dans la voie. Une ERREUR est très vite arrivé et risquer de Foutre en air son matériel pour faire rouler une loco DC, je trouve çà RIDICULE.
Chacun est maitre chez sois.

Sébastien

Bonne réussite, les apprentis sorciers et acrobates des systèmes :unamused: :roll_eyes: :grimacing:
… tout est toujours permis aux risques et périls des audacieux …
Le confort et le plaisir, c’est d’exploiter les systèmes tels que conçus par les ingénieurs.

2 « J'aime »

Bonsoir,

j’écris très détaillé pour que tout le monde arrive à suivre :

pour griller une centrale, il faut faire entrer un courant électrique dans ses bornes de sortie.
Pour cela, il faut connecter les deux poles de la sortie de la centrale avec les deux pôles de l’autre source de courant.
On détruira alors la centrale, peu importe qu’on y fasse entrer du courant continu positif, du courant continu négatif ou du courant alternatif ou assimilé.

Donc, premièrement : le sens du courant est absolument sans effet.

Deuxièmement, tant que seul UN pôle de la sortie de la centrale - celui connecté aux rails - est en contact avec UN pôle de l’autre source de courant, RIEN de mal ne peut arriver. Car il n’y a pas de circuit électrique.

Pour rappel, en analogique on peut bien faire fonctionner deux locos séparément qui utilisent pourtant le même rail comme pôle d’alimentation, et en analogique courant continu il est possible d’avoir des courants de sens opposés dans les deux systèmes sans créer pour autant une interférence.

Depuis des années je fais passer du courant alternatif par mes rails tout en ayant connecté la centrale digitale aux mêmes rails. Ma centrale fonctionne parfaitement, ce qui prouve que tes craintes et avertissements sont infondés et sans objet. Mon ami Dieter, qui depuis des années fait circuler sur son Testkreis les motrices électriques analogues alimentées par pantographe alors que le picot alimente les autres machines en digital, peut tout autant en témoigner. Sans parler de tous les utilisateurs de la voie M.

Il n’y a rien de sorcier. L’utilisation d’un conducteur commun entre une centrale et une source de courant alternatif ou continu a toujours existé, et ce depuis que les systèmes “digital” existent.


Le 0 de la CS est connecté au 0 du 6647 par le rail. Que le transfo alimente une loco par caténaire, ou un aiguillage branché sur ce 0 commun, revient exactement au même - et n’affecte en rien la CS. CQFD.

Je ne sais pas si la documentation rassemblée par Alain rc30 existe encore, si oui il y aura certainement des documents à ce sujet.

(Édit de la modération)

2 « J'aime »

je suis très lent merci
et du coup une question :

  • vous brancheriez donc “le rouge” de la caténaire sur le jaune du transfo ( “L” ) qui alimente l’aiguillage) ? et pas sur le B rouge du transfo?
  • parce que en analogique cela ne marcherait pas puisque la voie doit etre alimentée par le “O ; B” et non par le “L ; O”

me semble t’il en tout cas

Bonjour,

Non. L’illustration sert juste pour illustrer :wink: que le partage du rail comme conducteur électrique est sans danger.
Évidemment pour faire fonctionner une locomotive par caténaire on branche la caténaire sur le régleur, donc sur B.

Bonjour Wolfram,

J’en profite j’ai une question :slight_smile:

Si à la place de ton transfo 6647 j’ai un Arduino avec une entrée digital 0-5V en pull-up branché sur le O d’un rail contact, je le fume ou pas ?

(Avec le GND de l’Arduino branché sur le O de la CS bien sûr)

Bonjour Julie,

si je comprends bien c’est une variante de la détection s88 ?
Il n’y a donc à aucun point un risque de contact entre l’Arduino et le B de la centrale ?
Dans ce cas seul le 0 est conducteur commun des deux circuits mais il n’y a pas de courant qui passe de la centrale dans l’Arduino, ni l’inverse.

C’est vaguement comparable avec le rail en 1:1. On peut le toucher sans risque (sauf si le train passe) alors qu’il sert de conducteur aux motrices électriques.
Tout comme on peut toucher un fil de caténaire tant qu’on n’a pas de contact avec la terre - il y a bien des oiseaux qui le font.
**Je decline toute responsabilité si quelqu’un veut à tout pris vérifier ! Il suffit largement d’observer les oiseaux ! **

1 « J'aime »

Effectivement, en attendant d’avoir des S88 et la centrale qui va bien s’envisage un Arduino qui m’affiche l’occupation des zones avec le câblage définitif.

@+

hello

ok merci Wolfram je ne comprenais plus …

toujours sur le cas plus haut on peut peut être craindre que la sur-intensité causée par (ou pour) l’inversion de sens de la loco caténaire analogique ne crée des interférences sur le circuit digital…?

y a t’il un cobaye volontaire sur ce forum pour en avoir le coeur net? :roll_eyes: :smiley: :wink:

Wolfram a tout dit : pas de courant inverse, pas de risque. Mais attention à ne pas mettre en contact caténaire et plots, car, dans ce cas, il y aurait (probablement) destruction de la sortie de la CS ou MS (et peut être aussi dommage au transfo analogique, selon la manière dont il est lui même protégé).
Si vous n’êtes pas rassurés ou pas sûrs de bien comprendre, ne le faites pas !
Bonne soirée,
Alain

Merci Wolfram.

Pour mon projet d’équipement par caténaire (origine de ces échanges), Il est clair, maintenant :

1- Caténaires rigides pour assurer le meilleur contact qui soit avec les pantographes. Mème si cela doit nuire au réalisme.
2- Matériel Marklin exclusivement avec, donc, un interlocuteur clairement identifié en cas de dysfonctionnement.
3- Simplification extrème des scènarios de circulation.

(Édit de la modération)

Ce dialogue vaut son pesant de cacahouètes… :grinning:

Je reviens sur le sujet après avoir acheté 5 poteaux porte caténaires et 4 caténaires. (question d’intervales)
J’ai bien fait de limiter mes achats…
Sur la notice d’accompagnement du mat d’alimentation Marklin 74421, il est indiqué que l’utilisation de la caténaire n’est pas conseillée avec les centrales CS3, et MS2.
Voilà. Fin de partie.
J’installerai les poteaux et mes 4 caténaires comme décoration. J’ai fait des éconiomies et…plus de problème.
A+

Bonjour DuQuercy,
Merci pour ton retour. C’est intéressant : ils ne parlent que de CS3 et MS2 ou de numérique en général ?
Pour ma part, ma caténaire est fonctionnelle depuis plusieurs mois et je ne rencontre aucun problème. Mais elle est en appoint de l’alimentation par les plots. J’ai fait l’essai, quand il n’y a que l’alimentation par pantographe, il y a des problèmes de captation si un seul est levé, surtout à petite vitesse ; ça ne fonctionne correctement qu’en levant les deux. Pour moi, c’est parce que c’est moins fiable que par les plots que Märklin ne le recommande pas. A part cela, je ne vois pas où serait le risque pour les stations ou les locos. Et si ce risque existait, ils le mentionneraient clairement et refuseraient la garantie si problème.
Mais tu prends la décision qui te paraît judicieuse et je comprends bien ta prudence :wink:
Je posterai un retour d’expérience complet quand toute ma caténaire sera déployée et après quelques mois supplémentaires d’utilisation.
Alain

Bravo pour ta persévérance, j’espére pour toi que le résultat sera au rendez vous.
. Quant à moi, je suis trop agé maintenant pour me lancer dans des expériences techniques. C’est d’ailleurs ce qui m’a fait choisir Marklin; (Autre sujet de discussion sur ce forum…)
Je joins une copie de la notice, Il s’agit bien d’une mise en garde

Dimanche 31/01/2021 Bonjour.
J’ai lu quelque part, sur un document Marklin mais je ne me souviens plus oû
“Dans le cas de l’utilisation des caténaires dant un environnement numérique, C’était mieux, dans ce cas de mettre les deux pantos.”

Ça me semble plus raisonnable que le mode d’emploi indiquant que c’est « impossible. En tout cas ça correspond à mon expérience : un seul panto, selon sa pression sur la caténaire, il y a des ratés ; deux pantos : impeccable. Actuellement comme toute la caténaire n’est pas déployée, je fonctionne frotteur plus panto. Et là vraiment aucun problème, alors que frotteur seul, il arrive qu’il y en ait.
Bonne journée à toustes,
Alain

Bonjour,

La qualité de captation, c’est aussi une question de rodage et de lubrification de la caténaire. Elle s’améliore rapidement quand le trafic panto levé est dense. Sur le réseau HO de l’AFAC à Paris, toutes les électriques sont alimentées par leur panto fonctionnel. Pour arrêter un train n’importe où, c’est simple : il suffit de baisser le panto… Et pour les compteurs de rivets, il n’y a que les 2D2 qui circulent avec les deux pantos levés. :slightly_smiling_face:

Bonjour philou75.
C’est sur que les surfaces de frottement ne peuvent que mieux s’adapter au passage du courant au fur et à mesure de leur utilisation. Mais, j’ai une question :

  • Est ce que tu as une référence de 2D2 à me donner en trois rails (marque et réf)? :wink:

Bonjour Philou75, bonjour à toustes,
Le réseau de l’AFAC est-il en numérique ?