Alimentation et commande de vos locos par Protocab?

Bonsoir à tous,

En suivant le fil d’un membre du forum de Loco-Revue sur une construction d’un module en rails profil “Proto87” (voir ici : https://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=34&t=90657&hilit=laveline), j’ai découvert le système “Protocab” qui permet de s’affranchir complètement de toute notion d’alimentation de la voie.
D’après l’auteur du fil, la prochaine génération devrait permettre de s’affranchir de la prise et la recharge pourrait s’effectuer directement par les roues sur un coupon de voies, voire même via un système d’induction ! :flushed:

J’ai bien conscience que c’est tout à fait antinomique avec la notion même de 3ème rail qui est l’essence même du système Märklin, mais étant vraiment un piètre électricien et pire encore, électronicien (je suis vraiment un béotien en la matière), le système m’a interpellé car permettant de faire circuler indifféremment des modèles 2 ou 3 rails sur une voie non alimentée !!!

Votre avis et vos retours d’expérience en la matière sont les bienvenus !!!

Le lien vers le site du fabricant : https://www.protocab.com/about

Je n’en suis pas -encore- à virer ma cuti, mais le concept est séduisant. Je reconnais cependant que l’effort de modification du parc est supérieur à une “simple” digitalisation… mais je lance le débat.

Amicalement,

Fred

Bonsoir Fred,

Je suis un peu septique pour 3 raisons :

  • Il faut trouver la place pour la batterie en plus du reste, sur certaines Locos le décodeur rentre déjà au chausse pied.

  • Je n’ai pas vu trop d’info dans ce que j’ai lu sur l’autonomie réelle qui au passage doit être différente selon l’importance de la rame tractée …
    Quand ça plante au milieu d’une gare cachée…galère

  • le truc gonflant avec les batteries c’est que c’est toujours quand on veut s’en servir que c’est déchargé,

Et dernier point j’oubliais, leur durée de vie et leur coûts ?