Alimentation et commande de vos locos par Protocab?

Bonsoir à tous,

En suivant le fil d’un membre du forum de Loco-Revue sur une construction d’un module en rails profil “Proto87” (voir ici : https://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=34&t=90657&hilit=laveline), j’ai découvert le système “Protocab” qui permet de s’affranchir complètement de toute notion d’alimentation de la voie.
D’après l’auteur du fil, la prochaine génération devrait permettre de s’affranchir de la prise et la recharge pourrait s’effectuer directement par les roues sur un coupon de voies, voire même via un système d’induction ! :flushed:

J’ai bien conscience que c’est tout à fait antinomique avec la notion même de 3ème rail qui est l’essence même du système Märklin, mais étant vraiment un piètre électricien et pire encore, électronicien (je suis vraiment un béotien en la matière), le système m’a interpellé car permettant de faire circuler indifféremment des modèles 2 ou 3 rails sur une voie non alimentée !!!

Votre avis et vos retours d’expérience en la matière sont les bienvenus !!!

Le lien vers le site du fabricant : https://www.protocab.com/about

Je n’en suis pas -encore- à virer ma cuti, mais le concept est séduisant. Je reconnais cependant que l’effort de modification du parc est supérieur à une “simple” digitalisation… mais je lance le débat.

Amicalement,

Fred

Bonsoir Fred,

Je suis un peu septique pour 3 raisons :

  • Il faut trouver la place pour la batterie en plus du reste, sur certaines Locos le décodeur rentre déjà au chausse pied.

  • Je n’ai pas vu trop d’info dans ce que j’ai lu sur l’autonomie réelle qui au passage doit être différente selon l’importance de la rame tractée …
    Quand ça plante au milieu d’une gare cachée…galère

  • le truc gonflant avec les batteries c’est que c’est toujours quand on veut s’en servir que c’est déchargé,

Et dernier point j’oubliais, leur durée de vie et leur coûts ?

Sur mon boîtier photo, elles se déchargent après un temps d’inactivité Et je dois faire attention à les recharger régulièrement sous peine qu’elles ne se réveillent pas…

Donc hors de questions de laisser une loco en vitrine trop longtemps.

Philippe

Bonsoir Philippe,

Je n’ai pas encore de réponses à te donner que j’ai pu vérifier moi-même. Mais si la prochaine génération telle que l’on me l’a annoncé était bien à recharge par des coupons de rails, alors je ferai le grand saut car une petite partie de mon parc est -encore- en 2 rails (car s’agissant de modèles -certes anciens, mais de qualité- acquis à des tarifs défiant toute concurrence).

Et là, vu mon aversion à la pose de l’alimentation électrique et à tout le bor***l lié au câblage (@Julaye : toi c’est la menuiserie, moi l’électricité) , l’idée d’une voie non alimentée me fait l’effet du chant des sirènes … :smiling_face_with_three_hearts: :smiling_face_with_three_hearts: :smiling_face_with_three_hearts: :smiling_face_with_three_hearts:

Bref, je suis prêt à tester le système !!!

Le BAB on en parle ici:
https://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=34&t=89357

C’est un système d’avenir, tout comme d’autres systèmes avec batterie embarquée:
https://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=2&t=85554&hilit=Aubrac

Merci Christian !

Je fais du 3 rails depuis plus de 40 ans, mais je ne veux pas mourir idiot …

(C’est comme pour la musique : j’étais estomaqué ce midi quand mon fils de 16 ans m’a avoué ne pas connaître TIDAL !!! c’est le père de 48 ans qui explique au jeune l’existence d’une plate-forme musicale créée par un rappeur … : c’est le monde à l’envers !!!)

Bonsoir à tous

Pour moi cela reste du spécial pour usage spécifique. Le proto ou le jardin avec leur mauvais contact chronique, le 2 rails avec l’usine à gas à mettre en œuvre à chaque retournement et pour les aiguilles.

Moins j’ai de batteries, mieux je me porte. On parle de l’entretient ?

  • du fait qu’il faut les changer tous les 3 ans
  • du risque de coulure si elles sont laissées sans usage pour les anciennes
  • du risque de gonflement pour les nouvelles au lithium (et si elles ne peuvent pas gonfler, elles explosent).

De plus on oublie toute détection fiable et commande par la position sur la voie. Donc pour un petit diaporama, plein d’aiguilles (et donc casse pied à électrifier en 2 rails) et commande à la main cela se justifie, pour un réseau avec roulage et commande automatique, on oublie.

La recharge par les rails, il faut encore que ce soit le bon système 2 rails ou 3 rails.

L’avenir de ce système c’est de rester à la marge pour les cas spéciaux, je doute fort qu’il devienne la règle.

Bonne semaine

Sylvain

Bonsoir Sylvain,

Sur ce point, je te rejoins complètement ! Concernant les batteries, j’avoue n’avoir pas assez de recul. Mais franchement, si le produit sort, je passe à l’acte, ne serait-ce que sur une machine. Je pourrai alors vous faire part de mon retour d’expérience.

Amicalement,

Fred

Bonsoir à tous
Ce système est pour l’échelle O où la place est bien plus généreuse et où des fabricants comme Lionel livrent des locos avec WiFi (donc pas besoin des rails pour conduire le signal digital. Donc oui il est probablement possible de conduire avec un tel système mais en manuel (la rétro-signalisation fait ajouter beaucoup de câblage). Mais à terme, une solution comme Faller sur son Car System où la voiture (la loco) émet un signal radio vers des “satellites” qui permettent de localiser la voiture et de commander l’arrêt ou la déviation.
Interessant mais pas pour moi.
Amicalement
Jean

Bonsoir,
L’avenir, ne serait-ce pas tout simplement le train à lévitation magnétique à basse température ? Plus de contact avec la voie, donc plus de boggies et d’essieux qui s’encrassent à la longue. Quand au aiguillages, le même système utilisé par Faller avec son Car-System ou apparenté !!!
C’est juste une vision de nos petits trains dans une centaine d’années si toutefois cela se fait encore ???
Laurent :star_struck:

Bonsoir Laurent,

Euhhhh… une mécanique moderne et digitale dans une caisse du siècle dernier : marions le meilleur des deux époques !!!

Attaché à la beauté de l’art, mais pas figé dans le passé …

Amicalement,

Fred