Compatibilité voies Trix/Märklin

Bonsoir.
Alors voila, comme je l’ai dit sur mon fil de présentation, je me mets au 3 rails, mais …
Je possède un énorme parc 2 rails, et mes voies Märklin me serviront a faire rouler mon matériel autant en 2 qu’en 3 rails. Ce réseau servant de réseau temporaire que je monte et démonte. Dans ce cas, les séances de jeu seront soit 2 rails, soit 3 rails. J’ai déjà commencé a tester les voies simples, en coupant les ponts entre les 2 rails. Pour les aiguilles, ça se complique, aussi j’ai abandonné l’idée de les modifier et je pense racheter les équivalents chez Trix. La question est donc : est ce que les aiguilles Trix peuvent être utilisées avec des voies Märklin, tant électriquement que mécaniquement.
Autre petite question, j’ai deux aiguilles courbes, et des voies courbes en R1. Ces aiguilles sont elles compatibles avec des courbes de rayon R2, ou supérieur ? Certains de mes modèles, détaillés, n’acceptant pas les courbes de petit rayon?
D’avance, merci pour les réponses que vous pourrez m’apporter !

Bonsoir Antoine,

Peux-nous aider à objectiver ton interrogation et à mieux qualifier l’expression de besoin s’il te plaît ?

énorme comme vingt machines ou ENAURME comme 70 machines… ? => de ta réponse dépendra déjà une orientation vers une conversion / digitalisation (ou pas) de ton parc 2 rails en 3 rails afin de déterminer une orientation.

Ou alors tu as lu notre échange à propos du système Protocab ici Alimentation et commande de vos locos par Protocab? - #4 par KBS-970 et tu te destines à être notre site pilote et là je dis :

:clap:t2: :clap:t2: :clap:t2: :clap:t2: :clap:t2:

A contrario de la première hypothèse que j’ai formulé, de ce que je comprends, tu sembles vouloir te servir des rails Märklin pour faire rouler de manière alternative (moyennant un dispositif de conversion d’alimentation 2 rails à 3 rails et vice versa) tes modèles 2 ou 3 rails : c’est bien cela ?

Pour les aiguillages, je suis désolé, mais tu m’as perdu… Et pour finir sur une dernière interrogation à ce sujet, as-tu envisagé la solution “aiguilles PECO 2 rails transformées en 3 rails ???”

C’est un peu façon “nœuds au cerveau”, mais je suis interessé par tes réflexions car ayant (un tout petit peu) les mêmes :thinking:

A te lire !

Amicalement,

Fred

Bonjour,
n’ai je pas lu quelques part que les essieux 2 et 3 rails n’ont pas la même largeur…
ce qui provoque des déraillements…
en partant de ce principe, les voies Trix et les voies C Märklin ne devraient pas être au même gabarit.

Bonjour,
Par curiosité…
Est-il possible de faire fonctionner des machines 2 rails continu sur des voies 3 rails ? La voie C Marklin par exemple.
Je parles uniquement des rails, pas de l’électronique qui va derrière ( alimentation, centrale, etc…).

la réponse est déjà dans le fil…
en coupant les pontages sous les voies et si on ne met pas d’appareils de voie (aiguillages,…) et sous réserve de déraillement (largeur des essieux et taille des boudins)

j’ai déjà lu que certains utilisaient la voie K pour faire des réseaux à double alimentation 2r/3r (pas en même temps évidemment)

Bonjour à tous

Les rails sont mécaniquement et électriquement compatibles,
Les rails ont faible différence de hauteur entre la Märklin (code 88 ou 90) et la Trix (code 85), cela fait apparaître un mini seuil à la liaison, ce n’est pas gênant à l’usage.

Le matériel 2 rails roule parfaitement sur les coupons de voie Märklin. Par contre le 3 rails roule parfois sur les tire-fonds de la voie Trix (c’est pour éviter cela que la voie Märklin est plus haute).
Pour les aiguillages, c’est aussi en ordre pour le matériel 2 rails au profil de roue standard. Le fine scale Européen passe en majorité, mais le fine scale américain ne passe en général pas.

L’aiguille courbe c’est 30° de R1. Oui on peut la combiner pour faire une bretelle entre R2 et R3, en moyenne le rayon sera R2 ou R3, mais c’est en fait du R1 sur 30° combiné avec des petits bouts de voies droites.
La géométrie d’un pseudo R2 sur 60° c’est R1 30° + 77.4mm droit + R1 30°. Certain matériel limité au R2 l’accept d’autre pas.

Bonne suite

Sylvain