Alimentation des rails

Bonjour à tous,

j’ai besoin d’un coup de pouce :scratch:

Mon problème: A basse vitesse, mes locos se bloquent sur les aiguillages et sur un bout de tronçon (toujours au même endroit) elles ralentissent. (Ma Rbe 4/4 Lima du fait de sa faible puissance de motorisation se stop net sur ce tronçon droit :frowning: Il me faut alors les aider en les poussant légèrement manuellement, et ça repart. J’ai l’impression que les vieux modèles bloquent plus que les nouveaux.

Taille du réseau: j’ai disposé mes voies C de manière à faire le tour de ma chambre. La pièce fait 15M carré et le circuit fait 2M55 X 3M65. (+ diverses voies de garage)

Alimentation: J’utilise une MS2, raccordée près de la gare.

Notez également que les locos bloquent aussi sur l’aiguillage à côté de l’endroit ou est raccordée la MS2.

J’imagine que je manque de jus sur mon réseau, sachant que je ne l’alimente qu’à un endroit et que le circuit a de l’ampleur.

A vitesse maximum, les locos font tout le tour du réseau sans bloquer et sans ralentir nul part.

Comment puis-je régler mon problème de manière simple? Je dis simple, car mon réseau est posé au sol, je ne peux donc avoir 10’000 câbles partout.

Merci d’avance pour votre aide,

Jonathan

Bonsoir Jonathan,

J’ai moi aussi un réseau au sol, mais contrairement à toi j’ai fixé les rails sur une “platine” en mdf sous laquelle je fais circuler les fils. Les fils d’alimentation, je réalimente tous les 3-4 m, et aussi les fils de détection car mon réseau est contrôlé par un soft. C’est un peu plus de boulot que simplement poser les rails au sol, mais ça permet aussi de raffiner les connexions entre les coupons car la platine peut être construite en modules de 2-3 m, donc seules les connexions entre modules doivent être faite avec attention.

Voir le fil où je montre mes modules

Bon train :smiley:

Bonjour,
Ce n’est pas le symptôme d’un problème d’alimentation, mais de propreté des rails et picots.

Bonjour Lucien,

en es-tu certain?

A chaque démontage je nettoie mes rails un à un avec une gomme abrasive Roco, et lorsque le réseau est monté je dispose d’un wagon aspirateur Lux et d’un wagon nettoyeur Trix.

Je vais néanmoins explorer cette hypothèse, mais cela m’étonne si c’est cela.

Merci pour vos réponses,

Jonathan

Salut,

Si je compte bien,ça te fait presque 12 mètres de tronçon avec une seule alimentation??

Tu as un multimètre pour controler le voltage dans la voie a l’endroit ou ils bloquent

Soit tes rails sont sale soit il te faudra rajouter des alimentations

A+

michel

Bonjour Jonathan

Je peux dire par expérience, que même bien nettoyés et bien alimentés, certains rails ont des problèmes de transfert d’alimentation.
J’ai eu le cas avec certains 24330 et 24230. Hyper frottés et alimentés au rails, la loco " mourait " sur une partie du rail.
3,4 picots non alimentés et pendaison à basse vitesse. J’ai opté pour la solution radicale, échange de rail.
Essaie avec un autre coupon de voie. Si celà passe, c’est bien le rail qui est en cause et non l’alimentation.
Mon premier réseau faisait 16 m avec une seule alimentation sans problème.

À propos de rail défectueux , il m’ait arrivé d’avoir un court circuit sur ma console sans explication.
Après contrôle , j ai identifié un rail comme responsable, je l’ai échangé et tout a fonctionné
Que c’est il passé sur ce rail, mystère !

Salut les gars :smiley:

Bon après la déception de l élémination de mon Canadien de Montréal en coupe Stanley :frowning: :frowning: il m a fallu 2-3 jours pour m remettre :frowning: :frowning: , voici ma solution à ce problème :

1- réalimentation du courant tous les 2-3 mètres
2- nettoyage régulier des rails

Serge le caribou belge

Je pense aussi que ça de vient de la propreté de tes rails.

J’ai eu le même problème que toi, et je l’ai résolu en passant plusieurs fois sur les rails avec un papier essuie-tout (qui va d’ailleurs devenir tout noir).

avec ma maigre expérience quelques remarques :

  • bien regarder les picots incriminés car souvent le problème vient de là, passer un chiffon non pelucheux imbibé d’alcool à bruler. C’est souvent les mêmes picots qui posent problème après une interruption prolongée, peut être dans la fabrication. C’est rarement un problème sur les rails , de grâce ne passer pas d’abrasif dessus car vous perdrez le glaçage des rails et vous créer des micro rayures où viendront se loger les impuretés et boufferont vos bandages. Si vous tenez à nettoyer les rails, prenez un genre de peau de chamois et passer le à sec pour enlever le noir des bandages et garder bien le glaçage.

-souvent les patins des locos sont à incriminer, mauvais centrage et mauvaise courbure longitudinale, c’est certainement le point fort et le point faible de Marklin. Point fort car on passe partout avec une qualité de prise de courant au top. Point faible car le patin est à régler aux petits oignons pour améliorer la prise de courant sur les aiguilles et diminuer son bruit de frottement. Pour qu’il fonctionne bien , le poser sur un support totalement plat, il doit en son centre être légèrement décollé et parfaitement collé aux extrémités.

Roco utilise un patin plus souple et finalement meilleur en tout point, dernièrement Marklin met un patin différent plus souple,que tout le monde pense être une économie faite par la marque, je pense au contraire qu’il allie souplesse et assure un meilleur contact (testé).

Allez courage, il y a toujours une solution.

:smiley: Bonjour…

Il y a plusieurs solution à ce petit problème ragoutant…

A: sur un tronçon de rail

le premier: radicale, tu change le coupon de voie…

le second ; tu rajoute sur la file de rail , un fil de masse…

le troisiéme; tu branche ce tronçon de voie avec un bus 88…

B : sur un aiguillage…

Lorsque la machine passe sur l’ aiguillage ,

1: les picots trop haut , font que le patin soulève la machine…

du coup , les roues ne sont plus en contact avec le rail , surtout si c’ est le coté retour de masse, du coup la machine s’ arrête…

la masse est aussi importante que l’ arrivée du courant,
la ,le courant n’ est pas mis en cause , car ,le patin est bien en contact ,puisqu’il se soulève sur les picots…

donc ,comme les roues se soulèvent , il n’ y a plus de retour à la masse, la machine s’ arrête…

donc :
il te faut revoir le réglage de l’ élasticité de ton patin…de façon qu’il se soulève un peu plus haut…
ou , vous diminuez légèrement la hauteur des picots., moi ,je les plis légèremen avec une pince…

2 : perte de masse…:

tu rajoutes un fil de masse de chaque coté sur les files de rails…
ou tu rajoutes un fil de masse que tu branches sur un bus 88…

constat ;
en général , c’ est un problème qui survient sur une machine qui est restée longtemps stationnée sur une voie ,dans sa boite et dont le patin est resté compressé…

sur une machine 2 rails modifiée en 3 rails : donc un réglage de la hauteur patin est à prévoir…

sur une machine autre que la production Marklin…:

voir Roco , Ls model , Jouef ,…etc…

le retour de masse se fait que sur l’ un des cotés de la file de roue, et lorsque la machine franchie l’ aiguillage ,si c’ est le mauvais coté, la machine se plante…Le problème des Picasso de feu Mistral…

Un probléme toute fois un peu simple à régler:
il suffit de copier , le systéme que les 2 raillistes ont fait pour corriger les pertes de courant de la machine sur les aiguillages, d’ ajouter derriére la machine qui se plante toujours un wagon suiveur avec ici pour notre cas , un retour de masse sur les 4 roues…

Merci…

Bonjour à tous et merci pour vos diverses réponses.

Il semblerait bien en effet que la propreté des rails soit en cause, à mon grand étonnement :affraid:

J’ai démonté et nettoyé un des aiguillages qui posait problème, j’ai ensuite fait circuler une locomotive à une vitesse extrêmement lente (1 barre sur ma MS2) et ça a passé sans bloquer!!! Alors qu’auparavant sur cet aiguillage, même avec 3 barres de vitesse ça bloquait.

Je sens que je vais démonter tout mon réseau au sol, tout nettoyer et tout remonter ensuite.

Si le problème est réglé, je ne pense pas faire de repiquage.

A quelle fréquence pensez-vous qu’il faut nettoyer “à fond” les rails? Ces rails étaient neufs (janvier 2013) et je les avais brossé à la gomme Roco 1X depuis, j’imaginais pas avoir déjà autant de saleté.

:etonne:

Je vous redonne des news quand j’aurai tout démonté, nettoyé, remonté et testé.

Bon dimanche,

Jonathan

Un réseau qui n’est pas à l’abri de la poussière a de grande chance de te poser problème, alors au sol je pense que ce n’est pas envisageable ! sauf si tu fais tourner une locomotive en permanence … Mais c’est le moteur qu’il faudra entretenir…

Bref en digital, les possibilités sont fabuleuses mais ce sont des électroniques de précisions qui nécessitent que la voie soit entretenue et protégée. Donc un conseil, si tu peux remonter ton réseau en hauteur et le couvrir quand tu ne joues pas, ce serait parfait.
Puis à chaque utilisation, tu passes un peut coup d’aspirateur à main ( c’est mieux, type Dyson )sur ta voie, plus un coup de peau de chamois aux endroits ou tu vois du noir sur les rails ( généralement en sortie de courbe et sur les aiguillages ). Et là tu pourras faire du cran 1 partout !

Bonsoir à tous,

j’ai commencé un nettoyage minutieux rail après rail… et ça prend du temps. J’en ai profité pour dessiner sur Wintrack le plan de mon réseau tour de pièce, je vous l’ai posté ici:

Malheureusement, le train passe devant la porte, l’armoire à habits et j’en passe, donc je suis dans l’impossibilité de le surélever.

Je vous tiendrai au courant une fois l’opération terminée, je finirai demain.

Bonne soirée,

Jonathan

Ton train reste en permanence monté ? Tu vis dans la pièce avec le train au sol ? Il doit énormément prendre la poussière.
Le problème risque de se porter sur les motrices qui vont jouer le rôle d’aspirateur en ramassant autour des axes des bogies tous les impuretés que nous avons au sol.

Quand j’avais mon réseau a même le sol comme toi je passais systématiquement un coup d’aspirateur à main avant chaque session de jeu, puis je faisais rouler mon wagon nettoyeur (trix) poussé par une loco sur l’ensemble de mes voies, même après l’aspi le wagon ramassait plein de cheveux dans ses roues :affraid:

:arrow_right: Quand une loco hésite il ne faut pas hésiter : un coup de gomme roco sur le rail concerné.

Bonjour Patrice,

oui, mon train reste en permanence monté. C’est un test pour l’instant, car par manque de place je n’ai que 2 solutions:

  • Soit ce tour de pièce au sol permanent
  • Soit monter/démonter au milieu de la pièce à chaque utilisation

J’ai investis dans un wagon aspirateur Lux que je fais circuler avant chaque utilisation des motrices, afin de les épargner un peu. J’utilise également 1X par semaine l’aspirateur ménager pour aspirer à fond les voies.

Je verrai bien si à l’avenir ces mesures sont suffisantes ou non.

Bonsoir à tous,

j’ai enfin achevé la lourde tâche du nettoyage intensif de mes 35M de rails. (gomme Roco puis chiffon avec alcool à brûler)

j’en profite aussi pour nettoyer les roues des locos qui sont crapadingue.

J’ai résolu mon problème d’alimentation, les locos circulent sans se bloquer, même en cran 1

Bonne soirée à tous,

Jonathan