Alimentation analogique / digitale

Bonjour.
Je dispose d’un réseau en voie C créé initialement avec une alimentation analogique et sur lequel je fais circuler des locomotives datant des années 70/80 non digitalisées. Par la suite j’ai démarré en digital avec un coffret contenant une MS2 acquis d’occasion. Depuis j’ai acquis d’autres machines digitales Delta et Mfx.
Question : afin d’éviter d’avoir à débrancher à chaque fois l’alimentation analogique pour brancher l’alimentation digitale et vice-versa, pourrait-on envisager un branchement avec un système de “va-et-vient”. Je ne sais pas comment concevoir ce système. A toutes fins utiles je précise que j’exploite les accessoires (aiguillages, éclairages, etc…) en mode analogique avec un transformateur indépendant.
Merci à toutes et à tous pour vos suggestions.

1 « J'aime »

Bonjour, je pense qu’il faut définir plus précisemment ce que tu entends par “va et vient”. Alimentations analogique et numérique ne sont pas compatibles, donc des circuits séparés sont indispensables. Sinon gare a la destruction du matériel numérique. Un circuit ne peut pas être raccordé aux 2 en même temps. Même en isolant des sections d’un même circuit, ce n’est pas recommendable.

Si tu penses à un système de bascule pour alterner l’alimentation en analogique ou digital sur 1 seul circuit sans devoir trifouiller les cables à chaque fois: oui, c’est possible, mais il faudra malgré tout retirer les locos analogiques du circuit avant de basculer en numérique sinon elles seront incontrôlables (démarrage a fond de cale). Donc je ne vois pas bien l’interêt d’un tel systeme si ce n’est gagner un peu de temps à ne pas permuter les branchements…4 fils en tout donc. Pour le réaliser,il faudrait un interrupteur à 3 positions et 2 pistes.

1 « J'aime »

Si j’ai bien compris la question, il te faut tout simplement un commutateur, comme j’ai fait sur mon réseau, qui est comme le tien analogique pour les services (feux et aiguillages) et analogique où digital pour la traction.
On peut utiliser des locos analogiques, où digitales, mais jamais les deux types en contemporaine.
Le commutateur coûte pas plus que 20 euros sur eBay; il faut faire attention au cablage pour éviter des mêler les systemes.
Bonne journée
Claudio

Ici le commutateur

2 « J'aime »

Je joins un petit schéma des connections; “binario” c’est la voie, donc l’alimentation qui, par le commutateur bleu arrive soit du transformateur vlanc soit de la MS2

1 « J'aime »

Claudio a raison.
Je joint un autre schéma de câblage (en fait le même mais “plus simple”)

Un inter ON.OFF.ON, qui peut être rotatif.

L’alimentation de rails en 2 et 5 se fera soit par 1 et 4 (analogique) soit par 3 et 6 (digital)

La position centrale est du “OFF”, donc aucune alimentation du circuit.

Pour les aiguillages et autres, tu ne change rien.

Phil,

2 « J'aime »

C’est ça, j’avais déjà ce commutateur bleu mais j’en ai utilisé que les positions utiles
Claudio

Merci pour la réponse Jérôme. C’est bien à un système d’interrupteur “On-Off-On” auquel je pensais. Je vais me référer aux explications et schémas de Claudio et Phil.

Merci pour la réponse Claudio. Cela me paraît très clair. Je vais me référer aux schémas de Phil.

Merci pour la réponse et les schémas Phil. C’est très clair. Je suppose que ce genre de petit interrupteur se trouve dans tous les bons magasins de bricolage ou d’électricité.

Bonjour. Êtes-vous certain que ce type de commutateur, placé entre un prise murale et un (ou deux) transformateur(s) est toujours conforme au RGIE ? Où est le raccordement à la terre ?

Pourquoi placé entre un prise murale et un (ou deux) transformateur(s) ? ? ?

Si je ne me trompe pas le commutateur travaille sur les sorties des transformateur ; il reçoit ou 16 volts constants (digitale) où 0-16 volts variables (analogique) qui vont à l’alimentation de la voie.
La prise à mur a 220 Volts CA alimenté les entrées des trafos qui, étant classés comme jouets , doivent être réalisés à double isolation (symbole d’un carré dans un autre plus grand) pour éviter la mise a terre.
J’espère n’avoir pas dit des bêtises
Claudio

3 « J'aime »

Je suis d’accord avec toi Claudio.

1 « J'aime »

Vous me rassurez. C’est effectivement sur le circuit basse tension que le commutateur doit être placé.

Pour etre certain qu’il n’y a que transformateur qui soit alimenté. Je crois que le plus simple est un connecteur (conforme au RGIE) à cette endroit. Mais ils sont plus onéreux.

Mais où est l’intérêt d’avoir les deux “transformateurs” sous tension quand un seul est utilisé ?

Mais de quoi parles-tu ? Ce n’est clairement pas le sujet, on discute ici d’alimenter la voie soit avec un transfo analogique, soit avec une MS2 ! On est clairement sur du 0-16V AC ou du 19V digital… Qu’est-ce que le RGIE a à voir la dedans ?

D’où ma question : “pourquoi laisser sous tension le transformateur analogique quand on utilise la MS2?”

La consommation sans charge du transformateur (où de la Gleisbox ) est minimale et on peut arrêter tout le réseau avec une seule commande
C’este que je fais avec une ma chaîne HiFi, j’ai une prise multi avec interrupteur sur laquelle j’ai branché ampli, CD player et platine et je l’utilise pour allumer et éteindre le système, n’importe quelle source j’utilise au moment.
Claudio

2 « J'aime »

Je suis tout à fait d’accord.