Alimentation accessoires

Bonjour,
Jusqu’à maintenant j’alimentais la rotonde, les lanternes des tampons (10) et les 8 aiguillages restés en analogique avec un transfo blanc 32VA.
Au bout d’un moment (20 à 30 minutes) il disjoncte?
Avez-vous une idée de ce qui peut se passer?

Merci par avance.

ROZ

Bonsoir Roland,
Je suppose que la tension de sortie est 16V, ce qui donne 2 ampères disponibles, max. En voie M les aiguillages sont éclairés ce qui donne 18 lampes + la rotonde. Normalement ça devrait passer. Pour savoir si c’est le transfo qui surchauffe tout seul deux solutions : mesurer avec un ampèremètre la valeur du courant utilisé, à défaut tester à vide le transfo. Autre piste : vérifier ce circuit avec un ohmètre pour voir s’il n’y a pas des fuites dues à un défaut d’isolation, bobinages d’aiguillage par ex.
Cordialement,

Merci Yann de ses informations.

Je vais prendre le temps de vérifier le fonctionnement du transfo.
Moi aussi je pense qu’il rame un peu.

Roland

Bonsoir

Au vu du délais, je dirais une légère surcharge du transfo comme déjà expliqué.

Mais la protection inclue aussi la consommation propre du transfo (ses pertes)!
Sur un petit de 10VA j’ai eu le cas où ses pertes avaient tellement augmentés de par la vieillesse qu’il déclenchait même sans consommateur :open_mouth: . Car les pertes internes étaient devenues supérieures à la capacité du transfo. Utilisé longtemps à la limite de sa capacité il chauffait bien se qui a détruit petit à petit l’isolation du noyau magnétique augmentant de même les pertes par courant Foucault.
Cela reste quand-même peu probable, mais en cas de doute observer l’échauffement à vide permet de détecter ce problème assez rapidement.

Bonne suite

Sylvain

Merci Sylvain,
Si cela est je suis un peu surpris de la durée de vie des transfos blanc. Mes vieux transfo bleus âgés de plus de 50 ans semblent rien perdre de leur capacité.

A plus , je vous dirai qu’elles sont les résultats de vos suggestions.

ROZ

Bonjour,
j’ai remplacé 10 les tampons aveugles par des tampons ayant chacun une lanterne équipée d’une ampoule, d’où je pense la sur consommation.
Savez-vous quels transfo peuvent remplacer le transfo défaillant?
Ou alors je remplace toutes les ampoules par des LED. dans ce cas avez-vous un site où trouvez ces dernières.

Merci par avance
ROZ

Bonjour,

La difficulté avec les vieux transfos bleus est qu’ils ne répondent plus du tout aux règles de sécurité électrique modernes, avec notamment l’absence d’une ligne de terre (que l’on peut bien sûr ajouter).

Je n’ai pas de “longue” expérience avec les petits transfos gris, au sens qu’ils n’ont pas fonctionné de nombreuses heures et je ne saurais donc émettre un avis quant à leur robustesse et à leur longévité.

Enfin, si c’est pour disposer d’une alimentation d’éclairage costaud et fiable, il existe aujourd’hui une kyrielle de blocs d’alimentation de toutes tensions et toutes puissances, de plus protégés électroniquement contre les surcharges et les courts-circuits. Une autre bonne solution est de récupérer un bloc d’alimentation d’ordinateur. Il fournit même entres autres une tension régulée de 5V= qui convient parfaitement pour alimenter des centaines de DEL.

Toujours est-il que sur un un réseau (enfin c’est mon avis), on a en 2019 tout intérêt à réduire les consommations inutiles en confiant à des DEL la fonction “éclairage”. Il en va de même pour la signalisation (même d’un heurtoir), ceci d’autant plus que les DEL miniatures disponibles aujourd’hui permettent de réaliser (avec des lampes qui ne grillent pas) des signaux dont les cibles et les feux sont enfin à l’échelle. De plus, avec une résistance série bien choisie, elles n’éclairent pas le paysage comme des projecteurs de stades ou de prise de vue de cinéma.

Quant aux fournisseurs de DEL, il en existe des quantités… si l’on veut bien se donner le mal de chercher un peu sur internet. Conrad en propose par ex. un assortiment des plus complets.

www.miniaturespassion.fr en propose de toutes sortes adaptées au modélisme ferroviaire… avec bien d’autres fournitures à prix très raisonnables

Bonjour,
Existe-t-il une contre indication technique avec une CS2 à utiliser un bon vieux transfo bleu pour alimenter la rotonde, les lanternes et moteurs des aiguillages restés en pure analogique et les lanternes des heurtoirs?
Que pensez-vous des M6082.
Merci par avance

bonjour
je pense pas qu il y ait contre-indication moi j alimente les element deteleur avec un transfo blanc,mes aiguillages sont commande via ma ms2
je vais alimente les lampadaires a l aide du tranfo blanv via la borne eclairage jaune
bonne journee
marc

Attention,

quand on parle d’électricité on doit savoir ce qu’on dit, ou se taire.

Ceci est absolument interdit.
Les transfos sont en classe d’isolation 3 (isolation galvanique entre prise primaire et contacts secondaires ; configuration interne de sorte que même en cas de défaut mécanique le boîtier ne peut pas être sous courant électrique). Il est non seulement inutile mais strictement interdit pour un transfo en classe 2 ou 3 de mettre le boîtier à la terre ce qui implique le risque de le mettre sous tension !

Bonsoir Wolfram,
J’ avoue ne pas comprendre le risque lié à la réalisation d’une prise de terre sur la carrosserie d’un tel transfo, reliée à une prise de terre 3 broches. Pour moi la terre est à potentiel zéro qui d’ailleurs sert de référence pour les disjoncteurs différentiels qui protègent toute installation normalisée. Tous les luminaires comportant une carcasse métallique ont une prise de terre obligatoire.
Ceci dit je ne suis pas électricien de métier donc toute info sur le sujet ne peut être qu’utile pour tous.
Cordialement,

Bonjour,

justement dès qu’un autre appareil se décharge par la terre, le potentiel n’est plus neutre.
De plus, dans les installations anciennes, il se peut que la “terre” dans les prises est reliée au “neutre” dans le mur, or il n’est pas réellement neutre puisque les 230V se font entre deux phases du 450V triphasé…

Mais pour faire court, les règles de sécurité interdisent une mise à la terre de tout appareil en classe 2 ou 3, la classe 2 étant indiquée par deux carrés l’un dans l’autre et la classe 3 souvent par une locomotive électrique symbole de jouet:

fr.wikipedia.org/wiki/Classe_de_protection
ariahabitat.com/diagnostic- … trique.php

D’ailleurs, interdiction stricte également de brancher le côté secondaire (les rails ou l’un d’eux) sur la terre, pour les mêmes raisons.

Bonjour,

Sans vouloir vexer tungstène, mes transfos bleus métalliques avaient tous sur le côté un écrou moleté rond destiné au branchement… d’un conducteur de terre…

Si c’était interdit, pourquoi la possibilité existait-elle ? Mais il est vrai que les règles pouvaient différer en Allemagne et en France, sans que le taux d’attrition par électrocution soit plus élevé en Allemagne…

Quant à ma méconnaissance du domaine électrique, elle ne doit être que relative. Il est vrai que je ne suis qu’officier de marine, et pas flic de commission de sécurité pour ERP…

Cordialement

Bonjour Philou,

mon nom est Wolfram. Si tu ne cherches pas à me vexer tu éviteras désormais des jeux de mots à deux sous…

Tes transformateurs avec la prise de terre datent de la première moitié des années 1950.
Les règles ont changé depuis, les installations électriques dans les maisons aussi (enfin, si ce n’est pas le cas ce serait grand temps !)
À l’époque, on n’avait pas de disjoncteurs FI, ni même de troisième fil dans les câbles de connexion des rares appareils électriques, et bien des réseaux locaux étaient encore à des tensions autres que 220V (230V aujourd’hui) voire même en courant continu.

As-tu lu les liens que j’avais indiqués ?

Bonjour,

Mes transfos bleus ont été acquis en 1958…

Si vous ne cherchez pas à me vexer, évitez désormais de me faire cours sur des règles qui ont inévitablement changé ces soixante dernières années.

Ce que j’ai surtout voulu dire, c’est que l’on tient toujours à “sur-réglementer” en France et à pondre des règlements surtout destinés à empoisonner le monde et à faire plaisir à de petits fonctionnaires qui “n’existent” que par leur pouvoir de nuisance (prenons par exemple le cas de l’amiante).

Vous avez sûrement raison sur le fond, mais quand on connaît l’état général des installations électriques des particuliers (et de certaines entreprises), on ne sait jamais si l’on doit rire ou pleurer à votre docte évocation de la réglementation.

En Suisse, si votre installation électrique domestique n’est pas conforme, il est impossible de vous assurer en risque incendie auprès des établissements cantonaux d’assurance. Toute modification apportée à votre installation doit être réalisée par un électricien, puis faire l’objet d’un contrôle et d’une homologation par un électricien agréé. L’installation doit aussi être régulièrement déclarée conforme. Comparé à cela, la situation qui prévaut en France tient plutôt d’une pagnolade qui laisse rêveur. Alors…

Bonjour à tous,
Oui,Philippe, jusqu’au jour où on veut revendre sa maison…
Pour avoir revendu et acheté je peux dire que les diagnostiqueurs notent toutes les anomalies et en particulier vérifient la mise à la terre.
J’ai du faire des travaux sur la maison que je vendait pour éviter les problèmes et sur la.maison que j’ai acheté, les non conformités m’ont permis d’obtenir un sérieux rabais, avec lequel j’ai mis en conformité.
Maintenant il est vrai que rien ne m’y obligeait. L’assureur ne demandant pas de justificatif.
(Jusqu’au jour où il y a un sinistre…)

Bonjour,
Très intéressant ce débat.
Mais je réitère ma question. Puis-je alimenter sans danger pour ma CS2, les lanternes des heurtoirs, ma rotonde et les aiguillages restés en analogique?
Mes transfos bleus datent des années 70.

ROZ

Bonjour ROZ,

oui - à condition évidemment de ne pas relier les deux pôles de la CS2 au transfo. L’utilisation d’une masse commune est sans danger.

Bonjour,
Sorry de te contre dire, mais le 220/230 volts ne ce fait pas entre 2 phases lorsque le triphasé est 380/400 Volts, mais bien entre phase et neutre