Alimentation accessoires

C’est vrai, erreur de ma part.

Mais… justement parce que c’est comme tu dis, le neutre peut ne pas être neutre puisque c’est par le neutre que se font les équilibrages entre les trois phases dans une installation trois fois monophasée. Compliqué ça.

Bonjour,
Pour résumer, je branche la borne jaune du transfo bleu au fil d’alimentation des lanternes des heurtoirs, et la borne brune aux rails. Comme c’est actuellement avec le transfo blanc qui défaille au bout d’un certain temps. La grue sera alimentée par le transfo bleu.
Et je laisse le transfo blanc connecté aux aiguillages.
Etes vous d’accord?

J’ai mes petits fils en vacances chez moi et le train de Papy doit fonctionner impérativement!
ROZ

Oui, tout à fait. N’oublie pas de vérifier que les deux transfos sont bien en phase.

Bonsoir Wolfram,
Comment fait-on pour savoir si deux transfos sont branchés en phase ? Que se passe t-il s’ils sont en opposition de phase ?
Cordialement,

Vérification des phases.
je crois qui faut bancher une ampoule sur la borne jaune de l’un et la borne brune de l’autre. Bancher les transfos et retourner l’une des prises jusqu’au moment où la lumière est la plus intense.

Mais c’est normalement expliquer dans la brochure.

A plus
ROZ

C’est justement le contraire.
Tu relies les bornes 0 des deux transfos.
Puis tu mets deux ampoules en série entre les deux bornes L :
L— :bulb::bulb: —L
Si les ampoules sont éclairées tu retournes l’une des prises.
Si les ampoules sont éteintes tout est bon.

Quand le transfo est déphasé il y a entre les bornes L des pics de ≈45V (ton multimètre dira 32V, mais c’est la tension effective). Ce qui est à éviter.

Merci Wolfram.
Je vais dons faire ce qui tu préconises.

ROZ