Ajouter des icones (Photos) de locomotive sur la CS3

Bonjour à tous j’ai quelques locomotives anciennes, 3317, F7 (4060 et 4062 New Haven et Rio Grande) que j’ai passé en MFX mais je ne trouve pas les icones dans la base de ma CS3. J’ai donc fait des photos en format JPG (5 Mb) que j’ai ensuite transformée en png (13 Mb) que j’ai ensuite mis sur une clé USB, mais je n’arrive pas à les lire sur la centrale, quand je vais dans système et que je clique sur la clé USB rien ne se produit ? Il est possible que je n’ai pas mis la clé USB sur le bon port (Il y n à trois je pense) Y a t-il une autre méthode pour mettre ces photos pour remplacer les trois points d’interrogations (n’ayant pas l’image j’ai laissé cela pour repérer mes trois locomotives).
Merci. Vincent

Bonjour Vincent,

Le problème vient de la résolution trop grande de tes images. Les icônes doivent être au format .png et en résolution de 384 x 144 pixels.
Il est également nécessaire de créer un répertoire “cs3” et un sous-répertoire “lokicons” sur ta clé USB dans lequel tu les placeras.

Cordialement,
Vince

Bonsoir Gérard

Voici quelques remarques pour vous simplifier la vie
1- Utiliser les images du site web Märklin. On obtient des photos de taille très différentes et le but est d’avoir une image de 30 à 40 pixels de haut et 100 à 150 pixels de large
2- éditer l’image avec un logiciel gratuit tel que PAINT.NET Il peut redimensionner l’image à votre guise et détourer l’image (l’arrière devient transparent) grace à la baguette magique
3- copier l’image sur une mémoire USB et brancher celle-ci sur la CS3
4- en mode édition de loco (clé anglaise) toucher la zone image de la loco et demander à la CS3 d’explorer les mémoires: Mémoire interne, USB1, USB2, Carte Mémoire. et de rechercher / pointer sur votre image stockée

A noter que la CS3 analyse l’image et propose un redimensionnement de l’image (plus grand que sur la CS2)
Note: l’image n’est réellement prise en compte qu’au prochain “reboot” de la CS3.

A noter également que la CS3, à l’occasion des updates, dispose d’un nombre très grand d’icones (100 ou beaucoup plus)

Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Bonsoir Jean,

Pour la CS3, la résolution des images est de 384 x 144 pixels contrairement à la CS2 où effectivement elle était plus basse.
Voici le détail de la procédure pour importer ses propres images via une clé USB.

Cordialement,
Vince

Bonjour et merci pour le tuyau.
Je n’ai jusqu’à présent pas eu besoin de le faire, mais si cela venait à se présenter …

1 « J'aime »

Bonjour
perso j’aimerais un petit peu plus de précision.
la CS3 est-elle reliée à internet ? la CS a-t-elle la dernière version (v2.5.2)? avec quoi as-tu préparé tes photos pour les mettre sur usb ? si c’est un PC celui-ci est-il relié à internet ?
si oui , dans le navigateur rechercher la cs en entrant son IP , dans le programme de la cs qui apparaitra sur le pc , aller sur système, images locos , télécharger et c’est fait .
André

Bonjour André,

J’ignore si ta question s’adresse à moi ou à @Gerard … dans le doute, je vais te répondre pour ma part.

Ma CS3 n’est pas reliée à Internet ni à un PC ou une tablette et je télécharge donc mes mises à jour sur mon PC directement depuis le site allemand de Märklin (section service/download) et les place sur une clé USB ensuite,

La procédure que je décris concerne uniquement le cas où la CS3 n’est pas raccordée à Internet.
La dernière version logicielle que j’ai installée via USB est la 2.4.0 (5) il y a un peu plus d’an environ et je ne compte pas en changer.
Elle est très complète, hyperstable (manifestement pas le cas de la dernière version 2.5.2 , bien que depuis une version corrigée 2.5.2 (6) est sortie et disponible depuis fin février, le 29/02/2024 exactement, afin de corriger les nombreux bugs rencontrés par les utilisateurs des versions 2.5.2 précédentes).
Bien évidemment ton PC dois être connecté à Internet pour pouvoir aller sur le site et télécharger… surprenante comme question…

Pour préparer mes images, je fais ça en général sur tablette et j’utilise deux applis gratuites du style Photo & Picture Resizer (pour le redimensionnement) et si je dois retravailler des images, Photo Editor est une application toute simple et gratuite aussi. Pareil pour retirer un fond, petit programme en ligne gratuit tel que Remove Background.
Maintenant il en existe des tas d’autres et le classique Paint dont parle Jean est très bien aussi, chacun ses préférences, seul compte le résultat.

Amicalement,
Vince

Bonsoir , cela date de juillet dernier , mais si ça peut aider…

bonne soirée à tous

1 « J'aime »