Bonjours
J’ai remis mon réseau en route,après l’avoir transférer dans un autre local qui était trop humide
La quasi totalité de mes aiguillages équipés de décodeurs et moteurs Marklin ne fonctionnent plus
J’en ai fait tester deux à la boutique Maurienne train ( que je recommande) et ils fonctionnaient!
Avez vous une explication ,sachant que mon réseau est de grande taille
Bonjour
Un grand classique est la permutation des signaux B et 0. Cette permutation ne gêne pas les loco mais empêche les décodeurs d’accessoires de fonctionner
Jean
Bonjour à tous
@frcht Outre la possible permutation des 2 fils du signal digital, les micro-switches dans les moteurs peuvent s’être oxydés Plusieurs manoeuvres à la main permettent de tout faire rentrer dans l’ordre
Jean
-
Normalement, en respectant les couleurs marron et rouge sur une:
CS2 60215
CS3 60226
Il n’y a pas de problèmes de permutation ? -
Si j’installe une alimentation 5V Continu, est ce que je peux relier le 0V de cette alimentation avec le fil marron de la Centrale Station ?
C’est possible à condition que l’alimentation 5V soit flottante (Séparation galvanique)
De leur coté, toutes les CS3 et les modèles 60214 et toutes les 60215 ont aussi la séparation galvanique. Ceci fournit une double assurance pour ce genre de branchement
Jean
Pour cela, j’inverse les arrivées d’alimentation sous le rail d’alimentation ?
J’avais fait le branchement au hasard… Une chance sur deux
Oui, mais “normalement”, si je respecte les couleurs marron/ Rouge (B / O) en partant de la CS,il ne devrait y avoir de problèmes pour les décodeurs d’accessoires ?
Si cela ne marche pas, il suffit d’inverser les deux fils rouge et marron sur l’entrée de la centrale. Une erreur que j’ai également faite au début.
Oui, mais si je mets en commun le marron de la CS et le “-” de l’alimentation 5 V CC ?
Perso, je ne comprends pas ton histoire de 5V CC.
Si tu es en 3R, tu n’as que deux fils d’alimentation, un marron O et un rouge B. Sans changer les branchements sur la voie, tu peux inverser sur la sortie de la centrale, cela aura pour simple effet de refaire fonctionner tes aiguillages digitalisés. La partie traction elle doit continuer de fonctionner.
Voir la réponse de Jean en haut du fil.
Le 5V CC (ou 12 V CC), c’est pour alimenter le réseau de LED d’éclairage de bâtiments ou de signaux.
Cette alimentation 5V CC (ou 12 V CC) pourra être commutée par un K84 ou un M84 (pour les signaux).
C’est pour éviter de consommer du courant issu de la CS2 ou CS3.
Bonsoir Benoit
Dans ce cas, le 5 VCC n’a aucun besoin d’être raccordé au digital.
L’emploi de m84 pour commuter des éclairages ou signaux lumineux fournit la totale indépendance du digital et du 5 VCC (ou n’importe quelle autre tension).
Ce raccordement que vous voulez faire n’apporte rien et est dangereux pour votre centrale digitale en cas d’erreur de votre part…
L’un des rare cas où on doit connecter UN DES PÖLES d’une alimentation externe avec le 0 du digital est la commande d’un passage à niveau à barrieres
Jean
Si pas de masse commune entre la CS et l’alimentation 5 V ou 12 V CC, je dois alimenter les leds des signaux entre le marron de la CS et le rouge de la CS (avec la résistance qui va bien) ?
Le rouge passera donc dans le K84 ou M84 ?
Bonjour John, je suis un peu troublé.J’ ai monté moi aussi un réseau lumière en dc via un convertisseur Viessman pour eviter le scintillement AC.
Tu m’ as dit à l’époque que toutes les masses ( brunes) du réseau pouvaient être communes….
J ai utilisé un transfo bleu marklin , relié au convertisseur , celui ci alimente les led’s mais certaines sont a la masse de la CS3 .
Est ce un montage correct?
En tout cas , cela fonctionne.
Bonne journée.
Bernard
Bonjour à tous
@Bernie
Masse commune
- c’est possible mais pas indispensable A CONDITION que les autres alimentations soient flottantes et que la CS soit soit une CS3 / CS3+ soit une CS2 60215 ou une 60214 marquée du logo “séparation galvanique”
- une précaution pour réduire les risques est d’éviter cette masse commune si on n’en a pas vraiment besoin
@Benoit92
Dans ce cas le digital doit alimenter le m84 (bornes marron et rouge et l’un des inverseurs est utilisé pour interrompre le circuit 5VDC (ou n’importe quel autre
Jean
Tu parles du relais inverseur ?
Je parle de l’un des inverseurs du 84 dont le relais est commandé en digital.
Bien compris pour le M84.
En ce qui me concerne , il s’agit bien d’une CS3 en ac et viessman 5215 via transfo marklin bleu pour le dc.
Quant au concept d’alimentation flottante , j’avoue que cela me dépasse….Mais suis intéressé.
Bien a toi et merci
Bernard
Je reviens à mes problèmes d’aiguillage toujours pas résolu
J’ai l’impression que ma cs2 est mal programmée,mais comment a-t-elle puse dérègler…mystère
Pourriez vous me dire que mettre dans la rubrique “type de décodeur” et “protocole”
Je précise que les commutateurs de codage ont 10 “curseurs”