Aiguillages HS

Bonsoir (un prénom peut-être?)
La CS2 a pu être configurée d’une façon erronée.
Dans le cas présent il faut vérifier

• les protocoles autorisés: Sauf problèmes avec une loco ou un accessoire, il est mieux d’autoriser tous les protocoles (Auto, voir ci dessous)

• la CS2 peut-être alimentée par différentes alimentations. Si possible éviter les transformateurs et choisir une alimentation à découpage (60041 dans le catalogue actel). En tout cas vérifier la tension fournie par le transfo s’il est utilisé

• Il faut indiquer à la CS2 quelle alimentation lui est connectée

Ici le choix est 60052 si alimentation par transfo 52VA, 60061 si alimentation par alim. à découpage 60 VA, 60101 si alimentation par alim. à découpage 100 VA

• quel type de décodeur utilisez vous? Individuel dans l’aiguillage ? m83 ? k83 ? autre ? La Référence Märklin merci!

• avez vous vérifié le sens de branchement des fils du réseau et du décodeur? Un fil rouge et marron permutés empêcheront le bon fonctionnement du décodeur

• les autres aiguillages fonctionnent-ils?

Réinitialisation de la CS2

• En tout dernier ressort et APRES avoir fait une sauvegarde sur un baton mémoire USB (USB memory stick) procédez à la ré-initialisation
  • choisir la fonction restauration
    On obtient un écran similaire à celui ci

Choisr Rest_Maerklin.tgz et exécuter la restauration

NOTE: après la restauration à la valeur usine procéder au tests de l’aiguillage

Jean

Effectivement mon pseudo n’est pas top !
Mon prénom c’est Pierre
Merci pour tes réponses

1 « J'aime »

Bonjour Bernard,

Oui, et l’usage de bouchons de liège ne suffira pas… :grinning:

Maintenant je suis Pierre Frcht ! C’est plus convivial
pour revenir à mon pb j’ai repris le modelisme ferroviaire il y a qq mois
je reconstruis mon réseau dans une autre pièce pour des raisons de salubrité
à l’époque, tout fonctionnait et là, aucun aiguillage ne fonctionne et j’ai l’impression que le paramétrage n’est pas le même pour tous les aiguillages au niveau de ma CS2 d’où mes questions dans le message précédent :confused:

Mets au moins une voyelle.
Frucht : fruit
Frecht : effronté

1 « J'aime »

En fait c’est mon nom sans les voyelles !

Voici 3 images de ma cs2 et je pense qu’il y a un mauvais paramétrage de celle-ci
Ma console a-t-elle pu se dérégler seule
Elle n’avait pas été utilisée depuis longtemps ?

Sauf les adresses que seules vous pouvez vérifier, le reste est correct.
Ce sont des décodeurs intégrés ancien modèle souvent alimentés par la voie.
Il ne reste que ,la permutation du digital (entre B et O) et l’utilisation du réseau avec un vieux transfo qui pourrait avoir détruit les décodeurs
Jean

Merci pour la réponse
Pour le protocole on choisit MM ou DCC ?
Ce qui me rassure, c’est que j’ai fait tester deux aiguilles chez mon fournisseur et elles fonctionnaient, donc le problème est bien dans mon installation :confused:

Le protocole par défaut est MM.
Il faut regarder le switch 10 du décodeur.
S’il est off, tu es en MM. S’il est on, tu es en DCC .
Ne rien modifier sous tension. C’est peut-être d’ailleurs ce qui a été fait et a causé la panne du décodeur.

Bonjour,

J’ai eu un problème similaire il y a un long moment en changeant une garniture d’alimentation sur ma voie C et j’ai inversé le BO, du coup, toutes les machines fonctionnaient mais plus les accessoires de voie. J’ai fini par trouver mon erreur et tout est rentré dans l’ordre.

Réflexion peut-être stupide d’un débutant :thinking:

A ma connaissance, on peut trouver 3 modèles de décodeurs d’aiguille (74460, 74461 et 74462) mais attention au codage des adresses qui est différent sur les anciens modèles.
En effet, sur les 74461 et 74462 on positionne les switches comme en binaire (1=1, 2=01, 3=11, etc).
image
Un jour je suis tombé sur des anciens 74460 et j’ai positionné les switches comme d’habitude en binaire, aucun n’a fonctionné.
Finalement j’ai découvert que ces anciens switches ne se positionnent pas du tout comme en binaire … (1=2+3+5+7+9+10, 2=2+3+5+7+10, 3=2+3+5+7+9, etc).
image

Peut-être une piste vers la résolution ou bien j’enfonce une porte ouverte ?

-@ndré

NB : voici en tout cas les manuels complets.
74460_betrieb.pdf (534,8 Ko)
74462 Decodeur aiguillage.pdf (3,0 Mo)

1 « J'aime »

ou Furcht = crainte, peur :grinning:

Les langues européennes non voyellées, c’est nouveau ! Mais cela sert en effet pour les mots de passe sécurisés. :grinning:

1 « J'aime »