Aiguillage Marklin

Bonjour à tous

Je suis en train de voir pour me faire un réseau Voie C. Il y aura deux aiguillages Marklin le premier 24612, le deuxième 24672.
1/ J 'aimerais savoir pour les électrifier si les pièces là sont les bonnes : moteurs 74491, décodeurs 74462
2/ comment les mettre sous l 'aiguillage . décodeur et moteur a part ou autrement
Merci pour vos réponses

Bonjour
oui c’est les bonnes pièces , et pour le montage voici une image !


bonne journée
André

Ah super merci Andre pour les infos et photo

… et ne pas oublier “d’opérer” les moteurs, surtout si le branchement est inaccessible !
La marche à suivre a été traitée de multiples fois dans ce forum. Que d’ennuis je me serais évités si j’avais été au courant avant le montage de mon premier réseau en voie C.
Jean / Montreux

est ce tu veux dire " d 'apairer les moteurs " ?

Non, non, il s’agit bien d’une “opération” (technique). Le problème vient du fait qu’à chaque commande le contact de fin de course provoque une micro-étincelle qui arrache un peu de métal et encrasse les contacts. Finalement l’encrassement empêche le courant de passer et le moteur ne fonctionne plus. Märklin a rajouté un condensateur qui retarde un peu la panne, mais ne la supprime pas.
La solution est d’ouvrir le moteur et de couper les languettes qui commandent le contact de fin de course. Evidemment sur un moteur ainsi “opéré” il n’y a plus de sécurité si une commande prolongée est envoyée, et cela pourrait au pire faire griller la bobine de commande. En digital le risque est minime. Il faut chercher sur le forum ou sur internet des photos montrant la manière de procéder.
Bonne chance, cordiales salutations de Montreux.
Jean

Ah ok merci Jean

Bon ben je crois que je vais laisser ça en manuel, avoir du matos neuf et commencer à bidouiller ça ne me plait pas, surtout si je prends decodeur et moteur ça chiffre quand même

J 'ai vu la manip sur internet qui est relativement simple pour shunter les fins de courses mais pour ceux qui l 'ont fait avez vous encore des soucis ou le problème est réglé pour ces fins de courses ?

Merci pour vos retours
Bonne journée à tous

1 « J'aime »

En ce qui me concerne, la manipulation a réglé le problème. Pour réparer un moteur déjà encrassé (ne fonctionnant plus), je ne me suis pas aventuré à faire une soudure, mais j’ai utilisé un liquide conducteur BUSCH et ça a “ressuscité” mes moteurs en panne.

ok merci pour l 'info

Bonjour Eric,

Je suis novice (< 2 ans) avec de la voie C, je n’ai jamais vu le probleme mais je traite systématiquement tous mes moteurs en paramétrant mes M83 pour une impulsion courte de 100 ms.

J’ai aussi une commande “manuelle” qui est en fait un pupitre qui envoie des commandes numériques sur le bus de la digibox. Ça coute un peu plus cher qu’un pupitre manuel mais comme cela gère 20 solénoïdes en direct (et 40 de plus en indirect) et en toute sécurité, on s’y retrouve bien, même au niveau prix :).

(pupitre manuel : 25 € pour 4 aiguillages, pupitre CAN-StellPult : 120 € pour 20 aiguillages)

Cf L'héritière d'Obourg - #1013 par Julaye et L'héritière d'Obourg - #1023 par Julaye

Cette approche est compatible digibox de la MS2 et aussi CS2/CS3.

@+

Ah nickel pour ces précieuses infos :wink:

1 « J'aime »

Bonjour à tous

Faut il faire des soudures pour mettre le décodeur 74462 sur l’ aiguillage 24672. Ou existe t il des rallonges ?

Merci pour vos réponses

Bonsoir,

Quelque soit l’aiguillage (sauf le trois voies), le décodeur se loge dessous.

Toute l’information se trouve dans la documentation livrée avec ton aiguillage.

Bonne suite

Merci pour les infos