Je suis en train de voir pour me faire un réseau Voie C. Il y aura deux aiguillages Marklin le premier 24612, le deuxième 24672.
1/ J 'aimerais savoir pour les électrifier si les pièces là sont les bonnes : moteurs 74491, décodeurs 74462
2/ comment les mettre sous l 'aiguillage . décodeur et moteur a part ou autrement
Merci pour vos réponses
… et ne pas oublier “d’opérer” les moteurs, surtout si le branchement est inaccessible !
La marche à suivre a été traitée de multiples fois dans ce forum. Que d’ennuis je me serais évités si j’avais été au courant avant le montage de mon premier réseau en voie C.
Jean / Montreux
Non, non, il s’agit bien d’une “opération” (technique). Le problème vient du fait qu’à chaque commande le contact de fin de course provoque une micro-étincelle qui arrache un peu de métal et encrasse les contacts. Finalement l’encrassement empêche le courant de passer et le moteur ne fonctionne plus. Märklin a rajouté un condensateur qui retarde un peu la panne, mais ne la supprime pas.
La solution est d’ouvrir le moteur et de couper les languettes qui commandent le contact de fin de course. Evidemment sur un moteur ainsi “opéré” il n’y a plus de sécurité si une commande prolongée est envoyée, et cela pourrait au pire faire griller la bobine de commande. En digital le risque est minime. Il faut chercher sur le forum ou sur internet des photos montrant la manière de procéder.
Bonne chance, cordiales salutations de Montreux.
Jean
Bon ben je crois que je vais laisser ça en manuel, avoir du matos neuf et commencer à bidouiller ça ne me plait pas, surtout si je prends decodeur et moteur ça chiffre quand même
J 'ai vu la manip sur internet qui est relativement simple pour shunter les fins de courses mais pour ceux qui l 'ont fait avez vous encore des soucis ou le problème est réglé pour ces fins de courses ?
En ce qui me concerne, la manipulation a réglé le problème. Pour réparer un moteur déjà encrassé (ne fonctionnant plus), je ne me suis pas aventuré à faire une soudure, mais j’ai utilisé un liquide conducteur BUSCH et ça a “ressuscité” mes moteurs en panne.
Je suis novice (< 2 ans) avec de la voie C, je n’ai jamais vu le probleme mais je traite systématiquement tous mes moteurs en paramétrant mes M83 pour une impulsion courte de 100 ms.
J’ai aussi une commande “manuelle” qui est en fait un pupitre qui envoie des commandes numériques sur le bus de la digibox. Ça coute un peu plus cher qu’un pupitre manuel mais comme cela gère 20 solénoïdes en direct (et 40 de plus en indirect) et en toute sécurité, on s’y retrouve bien, même au niveau prix :).
(pupitre manuel : 25 € pour 4 aiguillages, pupitre CAN-StellPult : 120 € pour 20 aiguillages)