aiguillage grésille

bonjour,voici mon petit probleme.
mon réseau était analogique 3 rails;je viens de brancher une station mobile et un transfo 60va ;les aiguillages sont alimentés par transfo analogique .quand j’alimente mes voies en digital ok pour les trains mais j’ai 1 ou 2 aiguillages qui grésille même non alimenté par leur transfo.
le grésillement s’arrete au stop de la station uniquement.
si vous avez une solution merci d’avance.
je signale que cela n’empeche pas le bon fonctionnement du reseau
amitiés
:smiley: :smiley:

bonjour,voici mon petit probleme.
mon réseau était analogique 3 rails;je viens de brancher une station mobile et un transfo 60va ;les aiguillages sont alimentés par transfo analogique .quand j’alimente mes voies en digital ok pour les trains mais j’ai 1 ou 2 aiguillages qui grésille même non alimenté par leur transfo.

si vous avez une solution merci d’avance.
je signale que cela n’empeche pas le bon fonctionnement du reseau
amitiés
:smiley: :smiley: Bonsoir SaintJulien :smiley:
Pour tenter de mieux comprendre, il faudrait déjà nous confirmer que si le réseau est en analogique, c’est donc bien un transfo séparé (de celui en amont de la MS) qui alimente les accessoires.
Si oui, je ne comprends pas bien la phrase “le grésillement s’arrête au stop de la station uniquement.”
Il faudrait également préciser s’il s’agit de moteurs d’aiguilles voie C ou autres (?)
Enfin, préciser quel est le mode de commande des aiguilles (pupitre Märklin, boutons poussoirs…) :confused: …lequel pourrait être défaillant…
Quelques questions avant de trouver la solution… :scratch:
Bonne soirée 8)

On dirait des alim “mélangées” ou dans tous les cas pas bien isolées. Sache que ce n’est pas trés bon qu’ils soient solicités continuellement.

bonjour,le reseau traction est alimente par la station mobile et un tranfo 60va(digital)
les aiguillage sont alimentés par un transfo 32va et syst analogique
seulement un ou parfois deux aiguillages gresille.
et seulement quand le courant traction est en fonction.
je crois que c’est le courant traction qui engendre un champ sur la bobine de l’aiguille .mais a part le gresillement tout fonctionne très bien.
je vais isoler les bobines de chaque aiguillage.et voir le résultat
salutations et merci de vos reponses.

quote]



Bonjour
Comme JCDAN , comment commandes tu tes aguillages?
Utiliserais tu des inverseurs?
Si oui attention, il faut des inverseurs à position momentanée!!
En effet les moteurs d’aiguiillages (electro aimant) ne supportent pas une alimentation permanente, la (les ) bobine(s) chauffent, puis grésillent (cde aléatoire des aiguilles) puis finissent par se mettre en court circuit (vernis de l’isolant qui fond) et attention cela peut entrainer la destruction de la MS( j’ai expérimenté pour vous:confused: :confused: )

a plus PATRICKBonjour,
Je suis parfaitement d’accord avec Patrick sur la question de la commande des aiguilles…en y ajoutant une interrogation en cas de défaillance d’un bouton poussoir (ou d’un inverseur à position momentanée).
Par contre, je ne vois pas bien comment la MS pourrait être affectée par cette défaillance, sachant que son alimentation serait totalement séparée de celle du moteur d’aiguillage :confused: …et qu’il ne devrait pas exister de “mélange” entre l’alimentation de la voie et celle du moteur…(pour voie C ?).
Peut-être faudrait-il aussi vérifier les fonctionnalités de chaque moteur séparément (en le retirant de l’appareil de voie).
Bonne soirée 8)

merci de vos reponse
jecommande les aiguillage avec les pupitres ancien modele
(couleur bleu et bouton vert et rouge)
mais le probleme reste meme quand je coupe le tranfo qui alimente pupitres et aiguillage.
et en plus pas toujours le meme aiguillage qui gresille
mes aiguillages model M tres vieux .
je vais oter les aiguillage qui gresille et isoler la bobine
résultat dans quelques jour.
bonne soirée

Bonsoir,

Es tu sûr que ce sont les bobines qui grésillent?

Ce grésillement pourrait être produit par une fuite de courant entre les plots du conducteur central et un rail de roulement, cela produit des petites étincelles imperceptibles.
Est ce que ta pièce est sèche?
N’y a t-il pas un peu d’humidité?

Tu n’as pas dit de quel type de rail il s’agit M, K ou C ???

bonne soirée :drunken:

Tu n’as pas dit de quel type de rail il s’agit M, K ou C ???

bonne soirée :drunken: Bonjour Jean-Louis, bonjour à tous ! :smiley:
C’est dit (voir message au-dessus) !
Je cite : “aiguillage modèle** M ** très vieux” :cry:
Effectivement, le moteur est alors un peu plus “associé” à la voie, contrairement à la C où le moteur est fixé à l’aide de deux vis…
Quant aux pupitres bleus, j’ai eu le cas de boutons poussoirs “coincés” et formant un contact permanent…
:scratch:
Bonne journée
:sunny:

Je cite : “aiguillage modèle** M ** très vieux” :cry:

Bonjour Daniel :laughing:

Je n’avais pas tout lu :smiling_imp:

Si c’est du M il est fort probable que ce soit des fuites entre le conducteur central et le ballast.

Comme cela se produit sur un aiguillage, on se dit aussitôt “c’est la bobine”, mais rien n’est moins sûr :laughing:

C’est plus vraisemblablement une partie liée à la masse (aiguille mobile ou tige de liaison par exemple) qui est à la limite de faire un court circuit avec le conducteur central comme quand on approche 2 fils l’un de l’autre jusqu’à faire des petits étincelles.

Quand ce grésillement apparaît, il faudrait essayer de tripoter l’aiguillage à la main, tourner la lanterne, appuyer sur le ballast, bouger l’aiguille mobile, etc … pour voir un peu ce qui se passe.

Bonne journée :sunny:

bonjour,hourra j’ai trouvé la cause du grésillement des aiguillage.
c’était les rails d’alimentation analogique (sur chaque rail d’alimentation il y avait un déparasiteur).maintenant plus de gresillements.remplacement des rails
une journée de boulot mais je suis très content.
merci a vous tous pour vos réponses. un vrai plaisir
amitiés :smiley: :slight_smile:

bonjour,hourra j’ai trouvé la cause du grésillement des aiguillage.
c’était les rails d’alimentation analogique (sur chaque rail d’alimentation il y avait un déparasiteur).maintenant plus de gresillements.remplacement des rails
une journée de boulot mais je suis très content.
merci a vous tous pour vos réponses. un vrai plaisir
amitiés :smiley: :slight_smile:
Salut saintjulien,

Si tu nous avais dit que tu avais laissé les condos sur les rails d’alimentation, tout le monde t’aurait dit tout de suite qu’il faut les virer. :laughing: :laughing:

D’ailleurs à quoi servaient ils?

J’ai eu mon premier train en 1948 et il n’y avait pas d’antiparasite …

Par la suite, j’ai toujours fait mes rails d’alimentation en accrochant un bout de fil dans les languettes entre les rails et je n’ai jamais utilisé d’antiparasite. :laughing: :laughing:

Et cela marchait très bien !!

Bonne journée :sunny:

ta_prohm a écrit :
J’ai eu mon premier train en 1948 et il n’y avait pas d’antiparasite …Et puis les gens avaient encore l’habitude d’écouter la radio de Londres “brouillée”, non ??? :smiling_imp: Donc, ça ne devait pas trop les gêner…

OK ! OK ! Je sors ! :laughing: :laughing: :laughing:

Daniel (DJ) :wink:)

PS : la CS1, elle, elle brouille la FM !

J’ai eu mon premier train en 1948 et il n’y avait pas d’antiparasite …

…Hello ! :smiley:
Idem, mais il était en bois :laughing: …et un peu plus tard, il était mécanique !! :lol!:
Bonne soirée ! :wink:

j’avais laissé uniquement les rails car venant de passer au digital et ayant encore finalement 9 locos non digital je pouvais revenir a l’ analogique a tout moment.
encore merci a tous
amitiés

…suite :smiley:
Plus sérieusement, sur la question de départ, pas d’antiparasite avec une alimentation numérique (MS…)… :study: :no:
Bonne soirée :wink:

Il faut virer TOUTES les capas sur tout ce qui est alimenté en numérique (rails, locos, accessoires).
Pour ne pas avoir de pb., ne pas utiliser les rails d’alimentation du constructeur. :angry:

Mais Jean-Louis, tu essayes de nous bourrer le mou ? Si tu as effectivement 61 ans, comme c’est indiqué dans ton profil, en 1948, tu n’avais PAS l’âge de jouer au train, de quelque sorte qu’il soit (en bois, mécanique ou électrique) ! :open_mouth: :open_mouth:

Daniel (DJ) :wink:) :laughing: :laughing:


Pour ne pas avoir de pb., ne pas utiliser les rails d’alimentation du constructeur. :angry:

Daniel (DJ) :wink:) :laughing: :laughing: Bonsoir !
Pas dans tous les cas !
Ce qui sûr, Daniel (DJ), c’est que le rail d’alimentation spécial de la voie C (réf. 24088) est parfaitement adapté aux commandes numériques (MS, CS…).
Le système de déparasitage se fixe sous la voie dans le cas d’une alimentation classique…
Cordialement :wink:

JCDan a écrit :
le rail d’alimentation spécial de la voie C (réf. 24088) est parfaitement adapté aux commandes numériques (MS, CS…).
Non, Daniel, pas pour la CS.
Un bon fil rouge et un bon fil marron sur les connecteurs de n’importe quel rail de voie C, pour la CS.
Ce rail (24088) est destiné **uniquement aux MS **pour pouvoir alimenter celles-ci à partir du transfo.

Daniel (DJ) :slight_smile:)

Mais Jean-Louis, tu essayes de nous bourrer le mou ? Si tu as effectivement 61 ans, comme c’est indiqué dans ton profil, en 1948, tu n’avais PAS l’âge de jouer au train, de quelque sorte qu’il soit (en bois, mécanique ou électrique) ! :open_mouth: :open_mouth:

Daniel (DJ) :wink:) :laughing: :laughing:
A Noel 1948, j’avais 1 an et demi :laughing: :laughing:

Et Papa était dans l’armée de l’air, dans les troupes d’occupation en Allemagne.

Papa rêvait sûrement d’un train Märklin pour lui :laughing: , il a fait le tour de tous les magasins et il a trouvé ça :

i43.servimg.com/u/f43/11/33/10/05/train10.jpg

Il roule toujours, c’est du Märklin :laughing: :laughing:

Bonne soirée :drunken: