aiguillage éléctrique

Comment pouvons nous faire pour contrôler nos aiguillages à distance sans investir une grosse somme d’argent??? :question:

Un moins d’embaucher un petit chinoix… :unamused: il te faut motoriser les aiguillages, ensuite tu peux commander ces moteurs a l’aide de boutons poussoirs.

Je ne voit pas de solution moins onéreuse.

SEB.

c’est quoi des boutons poussoirs?

C’est des boutons sur lesquels tu appuis pour faire passer un courant électrique le temps que tu reste appuyé dessus.

c’est quoi des boutons poussoirs?

Bonsoir

Et ben on est pas sorti :affraid:

ROLAND

effectivement…

suivant tes moyens ou ton temps tu as différentes solutions.

une des moins chères comme diraient certains ici une MS2 et des k84 (en natif ou en kit type digital-bahn.de ou autre)

pour un peu plus une Intellibox I (c’est du pousse bouton) et des k84 comme au dessus

pour un peu plus une IntelliboxII et des k84 comme au dessus

après CS1 reloaded, CS2, ESU navigator et k84 marklin -)

ce qui vous ai expliqué, c’est de faire un TCO (Tableau de Contrôle Optique) soit un plan de votre réseau sur une planche peu épaisse et percer les emplacement des aiguillages et feux pour y mettre soit 2 boutons poussoirs (expliqués ci dessus) ou des interrupteurs à levier, à impulsion, à 3 positions http://al1marklin.free.fr/perso/inter_levier.jpg

voila l’exemple de mon réseau à l’échelle Z

Bonsoir
Et ben on est pas sorti :affraid:

ROLAND
Ouff, me voilà rassuré, je ne suis pas le seul à le penser …

c’est quoi des boutons poussoirs?

Bonsoir

Et ben on est pas sorti :affraid:

ROLAND
bien d accord avec toi :smiley:

Mais ils sont jeunes Roland :smiley:

Amitiés du Québec :cheers:

Serge

Serge, :rire: , ce sont les premiers ( de cette tranche d’age ) à nous apprendre comment fonctionne un ordi , les consoles de jeux, etc etc …

Alors, je ne veux pas être désagréable, mais, je trouve quant même leurs questions :suspect: :suspect: :confused:

Tu as raison Jean Pierre :smiley:

J’avais oublié ce aspect des jeunes, de l’ordi etc…etc… :blush:

Amitiés du Québec :cheers:

Serge

bonjour,

je sais que ce n’est pas au vieux singe qu’on apprend a faire la grimasse mais fraudais pas pousser pépé dans les cactus non plus …

vous les anciens vous vous permettez de mettre de tel réponse sur se forum qui est censé être un forum d’entraide et de passionné!

encore un exemple de pourquoi je viens de moins en moins souvent sur votre espace! et c’est bien dommage car il n’y a pas si longtemps de cela c’était super!

a bon entendeur

voici ma réponse au sujet de ce post crée par deux jeune qui veulent apprendre:

comme la écrit Alain vous pouvez crée un TCO pour avoir un schéma de votre circuit sous les yeux et manipuler les différents aiguillage avec différent bouton ou interrupteur

mais avant cela quel gestion des locomotive utilisez vous ? analogique (un gros transformateur avec un potentiomètre a tourner pour faire accélérer les loco) ou digital (une centrale numérique avec commande séparé de chaque loco)?

car ensuite le choix en TOC ou décodeur d’aiguillage seras plus simple!

bonjour,

… mais fraudais pas pousser pépé dans les cactus non plus …
C’est bien ce que l’on se dit aussi …

Surtout après avoir lu ceci:

Bonjour je cherche une loco électrique pour mon frère sébastien.
REF:37260
C’est une loco pour voie C.
et d’autres questions …
Alors, permets moi d’avoir quelques suspicions …

J’ai un neveu plus jeunes que nos 2 compères, qui s’est fait tout seul aux techniques et termes employés dans notre hobby :exclamation:

Un autre de mes neveux qui est venu chez moi, et qui ne s’intéressait pas aux trains, à voulu s’y mettre, je n’ai pas du lui expliquer 2 x le fonctionnement de la MS :exclamation:

Pas oublier non plus qu il y a br74 ( André) le fils de Pascal qui est jeune aussi…pas oublier non Johannes et d’autres aussi

Ce sont des as :smiley:

Tabarnouche ils en connaissent plus que moi :cheers:

Amitiés du Québec :cheers:

Serge

Mais lekelec a raison quand il dit que c’est un forum d’entraide…mais comme dit Madame Québec…plus je vieillis plus je deviens grincheux :vieux:

vous les anciens vous vous permettez de mettre de tel réponse sur se forum qui est censé être un forum d’entraide et de passionné!

encore un exemple de pourquoi je viens de moins en moins souvent sur votre espace! et c’est bien dommage car il n’y a pas si longtemps de cela c’était super!

Bonsoir à tous,

Vincent, voilà encore une réponse et un avis qui vont finir par m’agacer… :grr:
Il y a eu une réponse qui ne convenait pas sur plus de 1000 membres inscrits…alors, pourquoi vouloir en faire une généralité et qui plus est, en mettant en cause les “anciens” ( + les vieux ! :vieux: :laughing: ).
Pour ma part, je suis tout à fait d’accord qu’il faut apporter toute notre aide aux plus jeunes, aux débutants…
Dans mon modeste cas, j’ai débuté dans la direction Märklin aux mêmes âges que Pierre et Sébastien, à une ou deux années près… et à l’époque (début des années 1960…), il n’y avait pas d’internet, ni de forum Märklin… :no: …mais on pouvait se renseigner dans les meilleures boutiques de Paris (Clarel, La Maison des Trains, Baby Trains…) et même aux Galeries Lafayette, au moment de Noël ! :nerd:
Aujourd’hui, nous avons la chance d’avoir une tribune ouverte pour s’informer, pour s’instruire…alors pourquoi s’en priver ? :study:
Bien sûr que l’on pourrait également créer une rubrique spécifique sur les “clés du modélisme” ouverte plus spécialement à ceux qui débutent, jeunes ou moins jeunes, d’autres l’ont déjà fait…
Maintenant, il faudrait aussi cesser de faire - à toutes les occasions - des critiques “gratuites et orientées” sur le forum Märklin au prétexte (semble-t-il) que certains “naviguent” par ailleurs dans d’autres eaux… :silent: :suspect:
Voilà, merci à tous les membres qui contribuent ICI dans la meilleure intelligence possible…

Un :vieux: (ancien) du forum !
Bonne soirée ! :zen:

Serge, … ce sont les premiers ( de cette tranche d’age ) à nous apprendre comment fonctionne un ordi , les consoles de jeux, etc etc …

Alors, je ne veux pas être désagréable, mais, je trouve quant même leurs questions :suspect: :suspect: :confused:

Bonsoir,

C’est vrai, Jean-Pierre, mais je pense que l’on peut aussi faire la part des choses…ces questions reposent sur une réalité - même basiques - elles ont d’ailleurs leurs réponses dans les manuels des débutants… :study: …et puis tous les jeunes n’ont pas eu la chance d’avoir un ordinateur, une console de jeux… :no:

Il existe aussi des sites (notamment celui d’Alain, contributeur quelques messages plus haut) parfaitement adaptés à ce genre de questions… :study:

Comme cela a été déjà dit par ailleurs, il y a aussi les catalogues Märklin, la revue périodique (j’ai en mémoire le sujet des boutons poussoirs…) et d’autres publications didactiques…

Bonne soirée :zzzz:

comment voulez vous donnez une bonne image a des jeunes qui veulent apprendre quand on leur réponds ça:

c’est quoi des boutons poussoirs?

Bonsoir

Et ben on est pas sorti :affraid:

ROLAND

c’est sur qu’ils savent ce qu’est un bouton poussoir mais peux etre pas ce terme technique là imaginé qu’ils dans le monde a l’art rien a voir avec la technique!!!
j’ai des copains a 27 ans il ne savent ce que c’est qu’un tournevis cruciforme et plutôt que de faire des réponses comme ça ben je vais en cherché un dans la caisse a outils avec une vis et je leur montre …

enfin j’arrête là !

Dites les gars :smiley:

Avez vous pensé à la réaction de Pierre et Sébastien lorsqu il vont lire ce post ? :frowning:

J’ignore quelle sera leur réaction…mais j’espère qu ils vont persévérer …j’espère que les vieux et les jeunes sauront se montrer dignes de l’état d’esprit de ce forum…et j’avoue regretter avoir dit ma 1ere déclaration sur ce post :blush:

Etre jeune en 1950, en 1960 et en 2012 c’est la meme chose…on utilise les outils que l on a suivant les différentes époques…mais la passion d’apprendre est là , bien présente quelle que soit l’époque :cheers:

Amitiés du Québec :cheers:

Serge

… faire un TCO (Tableau de Contrôle Optique)
Le plus simple, c’est ceci :

Pupitre de commande pour aiguillages.
H0 - Référence 72752
Pour la commande de 4 aiguillages max. Rétro-signalisation automatique possible de la position via diodes électroluminescentes sous utilisation du moteur d’aiguille réf. 74492. Câble quadripolaire avec connecteurs fourni pour le raccordement de plusieurs pupitres

i41.servimg.com/u/f41/09/01/77/56/7275210.jpg

22,95 EUR

Bonjour à tous,

Je suis d’accord avec Jean-Pierre, la solution la plus simple est le petit pupitre permettant de controler 4 dispositifs électromagnétiques. On peut aussi proposer le modèle 72710 qui est sur le catalogue en ligne de Marklin et aussi plus disponible chez les revendeurs cités sur la page d’accueil de notre Forum.

Petite photo de ce pupitre :

Un extrait de la notice pour voir le branchement très simple avec les fiches rouges et vertes pour les commandes, le fil brun de retour et le fil jaune d’alimentation.

Marklin a donné l’exemple avec de la voie K, mais c’est strictement identique avec les aiguillages voie C avec les moteurs 74490, 74491 ou 74492

Par convention, le fil bleu relié à la fiche rouge doit, lorsque on appuie sur le bouton rouge, faire dévié le train sur la voie courbe. Sur les moteurs voie C le fil bleu le plus près du jaune doit être muni de la fiche rouge.

Bon courage pour les branchements à nos deux jeunes marklinistes.

NOTA : Les fils des aiguillages seront peut-être trop courts, il faudra les allonger avec des fils de mêmes couleurs si possibles pour ne pas se tromper dans les connexions.

:trainregard:

Jean-Paul