Question de débutant.
La commande via pupitre 72710 d’un de mes 24611 vient de décider de ne plus fonctionner que dans un sens …
Lorsqu’on positionne manuellement l’aiguillage vers la gauche, il y a rétro-signalisation et la LED rouge s’allume comme il se doit.
Lorsqu’on pousse sur le bouton pour passer au vert, ça fonctionne, l’aiguillage se positionne tout droit mais la LED verte ne s’allume jamais et plus grave, les 2 LEDS restent éteintes et cet aiguillage ne peut plus du tout être commandé par le pupitre.
Si on repositionne manuellement l’aiguillage, la LED rouge s’allume et on peut répéter l’opération.
En bref, ok dans le sens rouge => vert via le pupitre, mais en manuel pour revenir au rouge.
Qqn aurait déjà rencontré cette bizarrerie soudainement apparue ?
Merci pour les lumières vertes de préférence.
@ndré
PS: tous mes aiguillages (12) sont alimentés par un 6002 uniquement et un seul présente ce problème.
Bonsoir André
Vous venez de faire connaissance avec LA faiblesse de la voie C et de la voie K.
Dans les moteurs d’aiguillages il y a de petits fin-de-course coupant leur alimentation lorsque la nouvelle position est atteinte.
Sur la voie C (pour la voie K je ne suis pas vraiment utilisateur) ces microswitch sont très petits, ils doivent supporter des surtensions importantes et des courants de100 à 200 mA.
Bref le fait est que malgré de nombreuses modifications (depuis 1996 quand même) de temps en temps, un des microswitchs ne fait plus contact et le résultat: plus de rétro-signalisation et, plus d’activation d’une des bobines
Beaucoup d’utilisateurs comme moi en viennent à “shunter” ces micro-switch donc ils ne tombent plus en panne MAIS
en manuel, avec un pupitre il ne faut pas avoir le doigt trop lourd (une demi-seconde au maximum)
en digital, dans l’immense majorité des cas tout va bien mais éviter d’utiliser les vieux décodeurs 6083 et 60830 car ils n’ont pas de sécurité (c’est la centrale qui leur dit de couper le courant. Si le décodeur “loupe” ce message, la commande reste active: une odeur de vernis qui brule puis de transistor qui brule envahit la pièce du train alors le moteur ET le décodeur sont détruits
Il est notoire qu’en alternatif les problèmes sont beaucoup moins fréquents
Que faire?
Soit shunter les contacts en minimisant la durée des appuis (problème avec les enfants)
ou remplacer le moteur par un neuf
Amicalement
Jean
Comme l’explique Jean, le “shuntage” suppose d’ouvrir le capot du moteur avec un petit tournevis plat, et de relier les pattes des 2 microswitches à leurs extremités comme montré en rouge ci-dessous:
Une patte de résistance ou un fil très fin suffit pour faire ce pontage (x2 par moteur). Les derniers moteurs de voie C ne sont toujours pas immunisés face au problème…
Ah ok, je comprends maintenant, merci beaucoup pour l’explication et la proposition de solution.
Mais comme j’ai souvent autour de moi 50 petits doigts baladeurs qui sont systématiquement attirés par les boutons … je crois qu’il vaut mieux remplacer.
Bonne fin de soirée,
@ndré