Aide pour choix motrice Marklin.

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche sur EBay d’une seconde motrice d’occasion pour mon circuit en voie M, et j’ai repéré quelques modèles qui,semblent,assez proches:

3053
3054 avec double rangée de ventilations.
3354 qui le remplace.
3357 qui remplace le précédent.
8353 qui serait du Marklin Hamo avec par in pour le troisième rail. ( je pensais que c’était réservé au deux rails )

En dehors de la différence de ventilations entre 3053 et les suivantes, y a-t-il des modèles à privilégier quant à la fabrication, à la qualité des détails, etc ?

Également, concernant les modèles 3034 et 3037 avec caisse en métal assez anciens, cela fonctionne-t-il bien svp ? ( vu le poids, n’y a-t-il pas de soucis de progressivité à faible vitesse ?

Merci par avance de vos avis.

3053 3054 3034 3037 sont tous des modèles "anciens " mais indestructibles !..j ai tous ces modeles et certaines locos depuis presque 50 ans ce qui ne me rajeunit pas ! c est du rustique mais costaud ! toutes avec inverseurs mecaniques si les modeles sont d origine …le prix varie en fonction de leur état … :slight_smile:

Merci de l’avis, je pense effectivement privilégier les moules anciens en matière d conception, et vu l’aspect très “vintage” des rails en “M”, c’est aussi bien.

Bonsoir

Ce sont tous des modèles indestructibles, maintenant le choix dépend des gouts. Niveau usure un modèle avec un frotteur neuf ou en bon état est une piste sur le niveau d’utilisation sauf s’il a été changé.

Sur de modèles usagés, un frotteur et des charbons neufs vont lui permettre de repartir pour des années de service, si le remplacement doit être réalisé chez un pro c’est peut être a éviter. Ce sont des modèles que l’on trouve a des prix très raisonnables.

Bonsoir Frank

C’est difficile d’être précis dans la réponse car se sont des modèles produits pendant de longues années et avec de multiples variantes. Mais quasi tous partagent la caisse plastique qui a le défaut d’avoir la peinture qui part si elle a été en contact avec de l’huile. Bien faire attention aux photos lors de l’achat. Si il y a déjà de petites zones manquantes (hors coup), il y a de fort risque que l’entier partira très vite.

Les 3053 et 3054 ont le gros moteur (LFCM) et l’inverseur mécanique.
La 3354 a encore le gros moteur (LFCM) mais un inverseur mécatronique (l’inverseur classique est additionné d’une platine électronique pour éviter le sursaut du moteur lors de l’inversion).
La 3357 a le nouveau moteur DCM et toujours l’inverseur mécatronique (bon ce n’est pas impossible que les dernières ont reçu un inverseur purement électronique).
La 8353 est bien d’origine la version 2 rails de la 3053. Si tu la trouves en 3rails, c’est soit une retransformée en 3 rails (et le risque que la prise de masse ne soit que d’un côté) soit une vraie 3 rails mise dans un emballage 2 rails.

Question moteur, je trouve l’ancien un poil meilleur (lié à son diamètre bien plus grand), mais l’état de la mécanique aura vite fait d’inverser la situation. Ensuite on doit retrouver la qualité de roulement des Ae 6/6 et des E94. Une énorme capacité de traction dès le démarrage, mais pas forcement le fait de pouvoir rouler à très faible vitesse (mais cela c’est toutes les locs analogique Märklin, sauf les 35xx). En comparaison ta 3155 c’est normalement un poil en dessous question qualité de roulement et techniquement c’est l’inverseur des 3053 et 3054 et le moteur de la 3357.

Bonne suite

Sylvain

Effectivement, c’est bien une 3155 que j’ai, boite orange et bleu roy… Toute seule, elle est assez progressive, mais avec des wagons, c’est différent. j’ai nettoyé le moteur ( rempli de suie ), changé les charbons, les patins de roues, mis un soupçon d’huile aux paliers, mais quelquefois, en mettant mon vieux transfo bleu 30VA à 60, elle bourdonne, et ne part que si on la pousse ! En plus, elle est relativement bruyante question engrenages, bref, elle a du bien rouler.

Je vais peut être me laisser tenter par une 3034 ou 3037 à caisse métal; il y en a dans un état cosmétique quasi parfait et qui ont peu roulé; auprès d’un vendeur sérieux, j’aime bien le design daté de cette machine ( prix autour de 85/120 Euros selon l’état )

Merci à tous en tout cas pour les explications, j’y vois un peu plus clair…

bonjour, il y a aussi Primex ( Marklin aussi en 3 rail!)!

j’en ai une en électrique très belle aussi!

la voici que j’ai eu avec les voiture assorties!
Primex 3199!





moteur DCM, la mienne à eu droit a un kit 60760, caisse métal!!

il y a eu aussi cette version:

Effectivement elle est superbe… j’en ai mis une en Marklin sur ma liste Ebay.
Quelle est la différence entre ces deux marques du même groupe ?

les primex étaient les Marklin vendu en supermarché, moins détaillé pour certaine donc moins chers!

sinon d’un point de vu technique aucune différence!

Effectivement je viens de voir une boîte Primex avec une motrice neuve dedans, elle a une étiquette Toy’s r us…

Difficile,de faire la différence, les photos ne laissent rien voir, à moins d’avoir les deux versions sous le nez. Par contre, on en trouve de très belles pour bien moins cher. J’ai repéré une 3033 quasi neuve, je suppose que la caisse doit être métallique.

effectivement les caisses sont métalliques, comme pour les Marklin!

Pas de différence visible…

Sauf une chose qui me saute aux yeux sur la ref 3033: le toit vraiment simplifié à l’extrême…

comme pour les Marklin 3034/3037!

pour avoir plus de détail, il faut les 3039/3040.

Laure

Moi, sur les Marklin, je vois un semblant de faisceau électrique de couleur rouge sur le toit… pas sur les Primex.

je suis d’accord avec toi mais pour avoir la ligne de toit parfaitement détaillé, il te faut chercher les 3039/3040.

Bonjour

Voici les “lignes” de toitures des E41 Marklin (je n’ai pas Primex) dont le relief moulé est souligné d’une couleur brune rouge :

La E41 verte référence 3937 qui est la version en kit de la 3037

La E41 bleue référence 3034

La 141 bleue et crème qui porte la même référence 3034 que la précédente

Enfin la E10 bleue référence 3039 dont la ligne de toiture est effectivement bien détaillée et non simplement évoquée par moulage comme les précédentes :

Bernard, ma primex est proche de ta 3034 bleu et crème! :cheers:

Finalement j’ai pris une 3037 sur Ebay, qui n’a jamais été utilisée… l’état est vraiment parfait, aucun défaut cosmétique contrairement à certaines autres.
Je pense que la prochaine sera une 3199, car j’ai longtemps hésité entre ce modèle et celle achetée.

Par contre, même si cette 3037 n’a pas roulé, je pense qu’il faudra quand même envisager de changer les bandages de roues… quelqu’un connaît il l’a réf pour cette locomotive ?

Bonjour Franck

La référence des bandages est 7153.

Sébastien

Grand merci !