Aide pour choix motrice Marklin.

Sans vouloir abuser, je voudrai commander deux ampoules d’avance pour cette 3037 avec les bandages, et impossible de trouver la ref sur le net, meme en Anglais… ( et le fournisseur ne sait pas non plus ).

Quelqu’un l’a connait-il ?

Merci par avance.

Bonjour

L’exposé disponible sur le site de Märklin indique la référence 610040, mais cela ne doit être valable que pour la dernière variante. En cherchant un poil des photos du châssis on voit que c’est généralement des 600150.
600150: Ampoule à baïonnette
610040: Ampoule à deux fil monté dans un support qui se fixe à la place des anciennes 600150…

Moralité, avant d’avoir vu l’intérieur de ta loc, tu ne sauras pas quoi commander.

Bonne suite

Delias.

Effectivement, j’avais bien trouve cette ref 610040 et je pensais à une erreur. Il me reste une ampoule commandée pour la 3155, et je viens de réaliser que les bandages 7153 sont aussi ceux de cette même motrice 3155, or il m’en reste 6, tout va bien, y’a plus qu’à attendre, car il y a un gros défaut sur eBay: Quand les vendeurs sont en vacances, ils ne le signalent pas, et c’était le cas pour mon achat de samedi 20… Le mien vient de rentrer et ne l’enverra que jeudi ou vendredi.

Bonjour Frank

Merci de bien lire mon message :astonished:
En gros tu as 9 chances sur 10 que la loc nécessite des ampoules 600150, et la 1/10 restante c’est que la loc est de la dernière génération et équipée pour des ampoules 610040… C’est au cours des années 90 que Märklin a commencer à remplacer les ampoules types 600150 par le support pour les ampoules à fils.

Ensuite le matériel de remplacement: balais, ampoule, frotteur, bandage et même les anciens pantographes sont bien standardisés chez Märklin et les références peu nombreuses…

Bonne suite

Sylvain

Oui, oui, bien compris.

Merci en tout cas.

J’ai enfin reçu ma motrice 3037… Superbe état, elle est vraiment neuve à l’extérieur comme à l’intérieur, frotteur sans traces et elle est très silencieuse. Les lampes sont donc des 600150. Pa contre, j’ai remarqué que pour démarrer, même sans wagons, la 3155 demande un curseur de compteur ( Bleu en 30va ) à 60-70 alors que celle-ci ne démarre pas avant 90/100, semble moins souple et roule aussi moins vite. Je me demande si cela vient de son inactivité prolongée, si il lui faut un petit rodage, si je dois aller voir l’état des charbons, etc… Par contre, elle est sensiblement plus lourde.

si les bandages sont comme neufs, ils tournent facilement autour des roues, donc, à changer je pense, et si cela peut expliquer la différence de vitesse à voltage égal, ça n’explique pas cette lenteur au démarrage.

avez-vous svp une idée sur ce que je dois inspecter, mais je voudrais éviter de démonter le moteur, car fils vraiment fragiles ( vécu sur ma 3155 ).

Bonjour Frank

C’est un problème assez classique des machines de vitrine, l’huile d’origine c’est gélifiée entrainant un frottement excessif de la mécanique. Tu as de la chance, elle tourne encore bien et un démontage du moteur sera éventuellement inutile (la 3ème variante est nécessaire quand le moteur ne tourne plus même à pleine tension :open_mouth: ). Tout ce qui vient est à faire caisse retirée. (Et tu arrêtes quand elle fonctionne bien, inutile de vouloir trop en faire :exclamation: )
1ère tentative, il faut huiler les deux axes moteurs ainsi que la cascade de pignon (tout les points de la notices plus directement sur les roues dentées là où elles sont visibles), puis faire tourner en fixe sur le bureau / atelier, pas sur le circuit :exclamation: .
Ensuite si ce n’est pas suffisant prendre un dégraissant (W40, Alcool à bruler) et traiter les mêmes points, faire tourner un peu la machine, bien essuyer au papier ménage, laisser sécher et re-graisser.
Et là si ce n’est toujours pas mieux, il faut alors envisager le démontage du moteur pour pouvoir répéter l’étape précédente mais avec une meilleure accessibilité à la mécanique.

Et finalement après le graissage final, laisser la machine debout sur un morceau de papier ménage pendant 24h pour récolter tout ce que tu aurais mis en trop. Voir même la faire circuler sur du papier ménage (posé sur un rail, faut être un peu imaginatif pour alimenter la machine), pour bien nettoyer les roues.

Tout cela est a faire avant de changer les bandages, car les produits utilisés vont les détériorer (autant l’huile que les dégraissants). Une fois le nettoyage / graissage terminés, tu les changes pour des neufs.

Bonne suite

Sylvain.

Merci de ces infos. C’est donc une caisse tout métal, aucune poussière à l’intérieur, aucun signe d’usure, mais je pense qu’elle a eu droit à une petite séance d’entretien:

Les engrenages sont huilés, les bandages sont neufs, mais trop grand, ils sont nettement de taille supérieure aux 7153 et tournent autour des roues, donc, je pense qu’ils ont été changés,

Je ne sais de quand elle date ( boîte pas d’origine) et demain je joindrai des photos, mais le moteur est identique à celui de 3155 à caisse plastique, toutefois le couvercle moteur n’est pas opaque mais transparent ! Curieusement la plaque qui ferme l’axe de rotor arrière présente non un plat, mais une protubérance au niveau du palier d’axe et le dessous est moulé " made in Germany" et non West Germany ! L’attelage est totalement métallique et sans boucle ( juste un crochet )

Pour finir, après un petit nettoyage de l’emplacement des charbons avec un cure dents, du Sopalin et de l’alcool à brûler ( pas vraiment sale ), elle tourne un peu mieux, mais par contre, je constate des étincelles bleues à travers le couvercle du collecteur, mais j’en ai aussi sur l’autre. Je pense que sa progressivité et sa vitesse sont en rapport avec le couple collecteur/charbons, d’où les étincelles. Par ailleurs, les charbons qui sont de même longueur que les neufs de la 3155, donc pas usés semblent présente une sorte de piqûre noire au centre de leur partie concave.

Merci de me dire si je dois aller plus loin en déposant le moteur et le rotor.

Quelques photos de la bête, du moteur et du dessous qui est marqué “Germany”, avec un “H” moulé près du “Marklin”.


Bonjour Frank,

premièrement permets-moi de te féliciter, car tu as déniché là un exemplaire de rare beauté. Beaucoup de ses sœurs ont bien souffert…

Puis, je viens de vérifier mes deux 141 / E41. L’une, une 3034.1, a le moteur plat. La gravure sous le moteur est “made in Germany (West)”. L’autre, une Primex de 1976, à le moteur à collecteur tambour, l’inscription “Made in Germany” et le H.

Mon hypothèse pour ce H est que le modèle à un moment à changé de moteur, et pour faciliter la reconnaissance du moteur pour les réparateurs, on a indiqué le H.
Mais je ne sais rien de précis.