Aide pour choisir

Ce sont 2 systèmes de commandes numériques. MFX est un pur produit Maerklin, même si certain décodeurs d’autres marques comprennent ce système. DCC c’est un système multi marques que l’on trouve essentiellement en 2 rails.
Actuellement les décodeurs de loco et d’accessoire Maerklin comprennent et l’un et l’autre.
L’avantage du MFX et du MFX+ de Maerklin est que les locos sont reconnues automatiquement par une CS3 alors qu’il faut donner l’adresse d’une loco DCC pour quelle soit reconnue.
Il y a de nombreuses différences qu’il serait inutile de dénombrer ici, probablement sans importance pour vous.
Les centrales qui reconnaissent automatiquement MFX sont évidemment les CS 2 et 3 de Maerklin et l’Ecos d’Esu sous le nom de M4.
Belle soirée Jean-Luc

Bonjour,

Je me permets juste de vous mettre en garde quant à la centrale Digikejs. Il y a quelques années en arrière il y avait un fil très animé dans le Stummiforum parce que les DR-5000 avaient claqué en utilisation 3rails. Le concepteur, avant de claquer la porte dudit forum, a laissé un message très, hum, engagé qui disait en gros que la centrale n’a été créée que pour le 2rails et que si des têtes brûlées insistaient pour l’utiliser en 3rails ce serait à leurs propres risques et périls. Cela reste valable, la centrale n’a pas évolué depuis.
À cela s’ajoute une qualité très mauvaise des notices d’utilisation, il a fallu sortir de lourdes menaces pour qu’au moins des traductions soient fournies conformément à la législation, mais elles restent rudimentaires.
Je déconseille vivement cette marque à tous les débutants en commande numérique.

que conseiller vous comme centrale pour fonctionner sur pc,pas compliqer et pas trop chere. Je sais je suis un peu difficile mais mon age ne me permet plus de reflechir de trop(73)je suis en marklin

Bonjour

J’avais déjà fait une tirade complète et que pour moi il n’y a pas de centrale idéale.

Dans mon ordre de préférence pour un réseau 3 rails géré par informatique et en considérant l’usage de locomotives d’occasion qui sont aux protocoles historiques de Märklin.

  • Märklin CS3 (60226), chère car a en plus une interface utilisateur complète
  • ESU ECoS, idem Märklin bien que un peu plus geek. Le mfx n’est pas toujours bien fonctionnel pour les productions récentes. Et elle commence à dater avec le risque d’avoir une transition vers un nouveau modèle puis un arrêt du service de réparation. (Comme pour la CS2 avec Märklin)
  • Tams RedBox, probablement la plus adaptée, mais le mfx n’est pas fonctionnel au complet. Le prix a ou va fortement augmenter ce qui la rend moins attractive par rapport aux deux précédentes.
  • Roco/Fleischmann z21 blanche avec le code wifi (certaines en coffret sont déjà débloquées, les autres il faut prendre le code). En défaut il manque le mfx et le bus S88.
  • Uhlenbrock IB2 ou IB-Com. Il manque également le mfx et ces centrales commencent à accuser le poids des années.

Pour le mfx, c’est un protocole limité à Märklin et ESU. Il offre de nombreux pas de vitesse ce qui permet une commande très précises des loco. Toutes les loco au format mfx ont la possibilité d’être commandée en MM2 par les autres centrales sauf que dans ce mode, le nombre de fonctions disponibles est limité ainsi que le nombre de pas de vitesse, cela peut se voir avec une accélération et un freinage par palier même si cela reste peu visible.

Pour la z21, en remplacement du S88, il faut utiliser les détecteurs sur les bus de la centrale (Rnet ou CAN). Ils sont un peu plus chers, ou prendre un HSI-88 qui permet de raccorder le bus S88 directement au PC.

Seul Märklin et Tams (à vérifier) proposent une bonne notice en français, pour les autres il est fortement recommander de pouvoir comprendre la notice en anglais ou en allemand. Les notices en français étant soit absentes, soit d’une qualité moyenne.

Bonne suite

Sylvain

1 « J'aime »

je voit que le 3 rails cela est couteux pour le materiel de depart vu que la cs3 est extremement chere et je ne voit pas d’autre solution que faire du 2 rails mais je suis debutant; a t on des locomotives qui sont en digital et si oui qel sont les marques .Tout grand merci pour les reponses

Chez ROCO, ou PIKO tu devrais trouver ton bonheur…
Amitiés
Thierry

Bonsoir Joseph

Roco a sorti un kit de démarrage avec train et centrale z21 blanche débloquée
Roco 51339 Coffret numérique z21 : Fourgon moteur électrique De 4/4 avec train voyageurs, CFF
C’est le seul pour l’instant en 3 rails.

En matériel roulant dans l’entrée de gamme c’est presque que Märklin, Roco et Piko. On y trouve du simple, robuste et qui marche sans trop de soucis (sauf à tomber sur le mauvais exemplaire). Pour les autres, c’est plus dans les gammes en dessus.

Pour la centrale, il y a toujours le low-cost Digikreis, mais il faut avoir un bac + 5 en électricité, informatique et en allemand ou anglais pour s’en sortir…
Sinon Tams RedBox, pour une commande uniquement par ordi c’est une bonne alternative.

Le problème c’est la MS2 qui n’est pas conçue pour être raccordée à un ordi, sinon pour commencer c’est bien aussi.

Ou le retro en occasion, 6002 + 6021 + 6050, cela se trouve à prix raisonnable et ça fait le taf (en MM2 uniquement, voir mon précédent message).

Sylvain

Bonjour,
Si il est possible de raccorder la MS2 à un ordi et ensuite piloter à partir d’un logiciel (itrain,…)
Il faut utiliser le matériel de chez Can Digital Bahn: au minimum un CCSchnitte + un StartPunkt si on a deux MS2 :
http://www.can-digital-bahn.com/modul.php?system=sys3&modul=54#Mod_Top
J’ai pu tester l’ensemble avec Windigipet lorsque je n’avais qu’une MS2 et avant que je m’achète une CS2, et cela fonctionnait très bien.

1 « J'aime »

j;ai lu que la cs2 vient d’etre mis a jour ,je ne dis que ce que j’ai lu en allemand

C’est vrai surtout pour le pilotage de la nouvelle plaque tournante digitale 74561
C’est la V 4.2.13
Jean