Aide conception réseau

j’aime bcp ta proposition qui correspond bien à se que je cherche a faire mais la je dois partir sur de la menuiserie ce qui me semble compliqué.

voici le plan que j’ai réalisé les modules sont de la marque maketis.

Désolé,

J’avais mal reporté les dimensions. Voici une nouvelle version qui rentre dans tes modules Maketis.

Sven- réseau long et étroit 3.pdf (1,0 Mo)

Sven- réseau long et étroit 3 - liste des coupons.pdf (172,1 Ko)

Je reste un peu sceptique quant à l’étroit couloir de 30 cm devant la gare. J’espère que tu ne profiteras pas trop durant le réveillon de nouvel an. :grinning:

Bon week-end

Marc

Je suis encore relativement fin à 40 ans je dis pas dans 15 ans lol.
Sinon la je crois que tu as réellement taper dans le mille ton plan est magnifique.
Merci bcp.

Alors encore merci pour ton plan je vais le réaliser sur mon propre logiciel j’enverrai la photo du plan final.
J’ai maintenant une autre question les modules maketis sont quand même relativement cher je regarde des solutions alternatives comme des planches de bois de 120 par 30 que j’assemblerai ensemble et qui serait poser sur des tréteaux.
Cela vous semble t’il envisageable?
Quels matériaux choisir?
Quel epaisseur?
Quid du câblage?

J’ai commencer à regarder et les prix varie entre 300 et 1000 euros pour 16 planches qui me permettraient de réaliser mon réseau.
Avec des modules maketis la facture grimpe à plus de 4000 euros la différence de prix étant énorme je me pose vraiment la question.

Perso j’ai commencé à faire un mixte, pour des raisons économiques mais pas que.

Un plateau Maketis en milieu de pièce et pour éventuellement le sortir en exposition. Le tour de pièce avec des étagères fixées simplement avec des crémaillères. Certains utilisent aussi des planches posées sur des meubles Ikea (rangements).

Vu ton schéma, je ferais principalement avec des étagères (profondeur 30 à 50 cm) et des planches posées sur des meubles, le plateau Maketis ne va pas t’apporter grand chose de plus.

Il y a un réseau assez significatif à regarder ici (même si c’est pas un tour de pièce, ça donne une bonne idée) : Passer d'un ovale à un réseau étagère

Pour ma part je suis parti sur un coffrage avec latte de bois tout les 30/40cm avec une base en polystyrène extrudé de 6 cm si j’ai bon souvenir.
Ca a l’avantage d’être léger et on peut le travailler pour des dénivelés ou décor.

Je prône la même approche que Shun et Julie, comme tu semble être en tour de pièce, des caissons posés sur des équerres ou sur une étagère et des plaque de polystyrène extrudé, (plaque d’isolation de toit par exemple). Une première couche de 5-6 cm comme base et une ou plusieurs plaques de 2-3 cm au dessus pour pouvoir faire des reliefs négatifs (cours d’eau, route). Ensuite d’autres plaques si tu veux faire du relief positif comme ta montagne.

base pour petit réseau

Module avec extrudé

Bonne réflexion

MarcD

Des Panneau contreplaqué Bouleau phénolique BB/BB vous en pensez quoi?
des planches de 120 par 30 posé sur des tréteaux?
je doute que l’épaisseur soit assez grande par contre seulement 21mm…

Sven,

Pas de problème avec le contreplaqué, la semelle de voie sur mon réseau est en contreplaqué de 10 mm, mais monté sur des chandelles tous le 15-20 cm.

Premièrement le “caisson” sur lequel fixer les chandelles

ensuite le contreplaqué.

Les chandelles à plusieurs hauteurs permettent de faire des reliefs négatifs, comme pour le canal sur mon réseau H0. Je pense que j’aurais dû opter pour les plaques de polystyrène superposées, ce qui aurait simplifié la construction et atténué le bruit de roulement qui se transmet aux bois.

Pour mon réseau N, j’ai fait des petits caissons de 35 x 110 environ que je pose sur des équerres faites maison. J’ai également utilisé le contreplaqué 10mm (ou 8mm?) comme semelle de voie monté sur chandelles pour permettre de fabriquer des reliefs négatifs.

Bonne année

MarcD

1 « J'aime »

Hello la compagnie

Ça y es la maison est bientôt acheté. D’ici 2 mois je serai propriétaire et j’aurai enfin un espace pour assouvir ma passions des petits train.
Le réseau ira dans un garage réaménager en salle de jeux, la porte du garage sera remplacer par un mur.
La pièce fera 3m sur 5m mais ne sera pas seulement dédier au petit train (des étagères exposerons divers lego et autres figurines, et si la place me le permet il y aura un circuit de voiture Carrera aussi mais la ça risque d’être compliqué)
Je souhaite utiliser le grand mur de droite sur le plan ainsi que le petit bout à gauche de la porte.
Que pourriez vous me conseiller qui me permette de faire rouler 2 à 3 trains
en simultané avec du décors aux abords des voies et peut être une belle gare ou 2 gares plus petites aux extrémités.
Je souhaite toujours m’orienter sur des modules maketis ou bien des planches et des tréteaux mais je ne sais pas si cela serait assez solide dans le temps.
Je suis preneur de toutes vos idées et j’ai toujours en tête tout les beaux plan de réseau que vous m’aviez déjà proposer il y a quelques mois.
Merci d’avance pour vos précieux conseils.

1 « J'aime »

Pour le circuit Carrera et le train, tu peux envisager de les superposer; le train à 120 cm du sol et le circuit auto en dessous. Mais il faut premièrement que tu décide où placer les étagères Lego et figurines, après tu verras la zone exploitable pour le réseau de train et le circuit auto. Cela fait on pourra te proposer des idées.

Bon week-end,

MarcD

Ah merci bcp pour la réactivité.
Les étagères seraient sur le mur en face du train mais seulement sur une partie ce qui permettrait de mettre le circuit dans l’angle en haut à gauche par exemple.
Mais je retiens l’idée de les superposer.

Bonjour Sven,

Voici une proposition d’occupation de l’espace par le train, en tenant compte de place pour des étagères dont je ne connais pas le nombre ni les dimensions. J’ai basé la “table” en L sur des modules standard Maketis (119 X 59 cm) mais il faudra faire les boucles toi même. Je te déconseille les tréteaux qui on tendance à se replier un peu lorsqu’on les cogne. Un accident est vite arrivé.

Ce nest qu’un exemple d’occupation et de boucles doubles en grands rayons R2 - R3. Je te laisse imaginer la gare que tu voudrais, tu as la place pour quelques voies. Tu pourrais également si cela te tente de faire un réseau avec une gare cachée, mais cela demande un peu de menuiserie. Peut-être pour le réseau suivant.

Sven - nouveau réseau - voies C - 1.pdf (516,3 Ko)

Le fichier pdf permet d’agrandir et donc de mieux voir le plan.

Bon week-end,

MarcD

1 « J'aime »

Je viens de tomber sur ces modules là aussi quelqu’un en a t’il déjà utilisé?

Bonjour,

J’ai pas mal étudié cette approche Fremo (et pleins d’autres comme les solutions XPO de Bois Modélisme et d’autres trucs en UK dont j’ai oublié le nom), au début de mes aventures ici mais encore très récemment pour voir la menuiserie que j’allais utiliser sur mon nouveau projet.

Après analyse détaillée (j’ai aussi regardé les autres modules Fremo, les plans, …) , je n’ai pas retenu cette solution pour deux raisons qui me sont propre :

  • profondeur du module un peu juste (50 cm)

  • la voie centrale qui ne laisse aucune latitude (plutôt pour faire juste une voie de parade)

Solution beaucoup trop formatée mais qui a du sens pour un club de modélisme où chaque membre va réaliser un ou deux modules qu’il pourra connecter facilement à l’ensemble lors d’une expo pour faire un long truc de plusieurs dizaines de mètre.

Je suis restée sur mes plateaux Maketis qui finalement me conviennent, surtout depuis que le kit éclairage est sorti ! Et que j’ai une idée pour faire du relief négatif sur un plateau qui parait pourtant très plat :), sans mettre 10 cm de sous-couche …

1 « J'aime »

Quel casse tête les modules maketis sont vraiment top mais niveau budget ça fait cher mine de rien quand même…
Une solution avec des planches suffisamment épaisses est résistantes serait plus économique?
Est ce que cela vous semble jouable?

Sven, une autre solution est de procéder par vous même:

  • acheter dans une surface de bricolage comme Leroy Merlin le contreplaqué, coupé à vos dimensions:
  • 10 mm d’épaisseur pour la partie horzontale support de voie
  • 15 mm d’épaisseur coupé en bandes de 15 cm de large pour faire le cadre vertical support
  • des tasseaux (40 x 40 ou 30 x 30 mm pour faire les pieds (éventuellement des pieds à roulette orientable si le réseau n’est pas en étagère).
  • vis à tête fraisée et colle permettent un assemblage solide

Une petite scie sauteuse aide bien pour les contours mais sinon un simple plateau horizontal peut convenir s’il y a peu de relief…

Amicalement
Jean

Je fais de même que Johnjeanb, mais je fixe les semelle voies sur des chandelles pour pouvoir faire du relief négatif.

MarcD

Bonjour,
Je suis entrain de refaire ton magnifique plan dans mon logiciel aurais tu la liste des coupons pour les boucles doubles… Merci.

Voici les fichiers avec les coupons. L’un montre le plan avec les numéros, l’autre est juste une liste.

Sven - nouveau réseau - voies C - liste des coupons - 1.pdf (170,8 Ko)

Sven - nouveau réseau - voies C - avec coupons - 1.pdf (525,5 Ko)

Bonne copie.

MarcD