Aide conception réseau

Bonjour,
Je suis de retour après quelques temps d’absence, j’avais un petit réseau sur une petite planche j’ai du suite à l’arrivée de mon 3eme enfant m’en séparer faute de place.
La je vais emménager dans une maison où il me sera possible d’y installer un nouveau réseau à base de module dans une pièce dédiée aux jeux et à divers collections.

Pour le train j’aimerai réaliser un réseau en L.
Je compte acheter des modules de chez Maketis ou bois modélisme, ou autres marques si vous me conseiller autres choses.

Je suis en marklin voie c.
J’aimerai faire rouler 2 ou 3 trains voyageurs de 5 rames et un train marchandise.

Étant novice dans la conception de réseau autre que réseau basique en oval sur une grande planche ce post est la pour m’inspirer avec les idées de chacun.

Dans mon envie j’aimerai pouvoir faire circuler 3 train en même temps avec un petit coin ville avec une gare un coin plus décors de montagne et un coin portuaire si cela semble possible au vu de mes dimensions.
L’ajout d’un petit tramway dans le coin ville serait un plus mais je pense que c’est mort. Mon L ferait 390 par 190.

Je suis preneur de tous vos conseils et idées merci d’avance.
Nouvelle note.pdf (144,7 Ko)

1 « J'aime »

Bonjour Sven,

Ton cahier de charge est impressionnant. Cependant, il reste quelque points à déterminer qui permettront de pour pouvoir t’aider efficacement.

  • Quel matériel roulant veux tu faire rouler? de long trains modernes ou de petits trains vapeur d’une époque révolue?
  • Quelle largeur maximale peuvent avoir tes modules?
  • Souhaites tu un réseau point-à-point ou vas tu inclure des boucles de retournement aux 2 bouts et qui seront au minimum des modules carrés d’ 1m sur 1m?

En fonction de cela, on pourra te proposer des plans que tu pourras modifier et adapter à tes envies.

Ce sujet serait mieux placé dans le catégorie “Présentation de vos réseaux”, car la catégorie “Plan de réseaux” est destinée à montrer des exemples de plans et pas ceux réalisés par les membres du forum.

Bonne réflexion,

MarcD

Merci pour ta réponse si rapide.
J’ai déplacé mon post dans la catégorie appropriée.
Je souhaite faire rouler 2-3 trains voyageur avec 5 rames et un train marchandise.
Avec si possible un petit tramway sur une petite partie du réseau.
J’aimerai en effet des boucles de retournement de chaques côtés.
Pour la largeur les modules seront contre le mur et je suis pas bien grand donc on sera sur du 60cm max je pense.

Autre question, es tu un amateur de manœuvres ou plutôt aimes tu regarder les convois rouler dans le décor ?

MarcD

Je ne suis pas amateur de manœuvre mais j’aimerai bien avoir une belle gare et oui je préfère voir rouler mes trains dans le décor.

Et es tu prêt à faire une gare cachée, ce qui nécessite de la menuiserie

Ça me semble compliqué pour moi à concevoir la gare cachée mais pourquoi pas.
Je suis preneur d’idée avec et sans.
J’utilise l’application railmodeller pro sur Mac pour tenter de concevoir des ébauches de plan en parallèle de ce post je vous les montrerai.

Voici quelques exemples que j’ai glané sur le net ces dernières années. Un bon site est “Pinterest.com” qui présente, sans commentaire des photos de plein de sujets dont les plans de réseau.

plan 21

atlas rtf

Small train room

Bon amusement,

MarcD

1 « J'aime »

Bonjour Sven
Voici le plan de mon réseau en L, voie C de 3.5 m par 4 m sur 3 niveaux
Il inclut un réseau Faller Car Système.
Il comporte une voie principales doubles en boucle vers 2 directions, une ligne secondaire avec 2 boucles de retournement. La gare principale a un total de 7 voies à quais
Un dépot vapeur avec plaque tournante
Voici le niveau bas


Voici le niveau haut

Voic l’aspect théorique




Le réseau est de 3.50 par 4 m et accomode des trains de 1.7 m sur la voie principale

Voici le réseau dans sa phase de test Rocrail. On y voit l’infrastructure en bois (cadres ouverts démontables, pieds à roulette

et le voici, un peu plus tard

Je tiens à votre disposition le fichier .tra pour Wintrack que vous pourriez visualiser avec une version gratuite de Wintrack. Le forum ne permet le transfert de ce type de fichier
Amicalement
Jean

salut
les Copains ont postés quelques beaux plans en “L”
en plus des réalisations des Copains dans “présentation de vos réseaux” il y a aussi la rubrique “plans de réseaux”
bonne pioche :hammer: :axe: :pick: :warning:
P

1 « J'aime »

Quel est le logiciel de conception de réseau ?
Existe -t il un logiciel de conception de réseau compatible Rocrail ?

Bonjour Benoit

Ici, utilisateur (très satisfait) de Rocrail.
Pour répondre ào votre question: c’est non, je ne crois pas.

  • un logiciel de conception de réseau (Wintrack pour moi) vise à représenter de façon géométrique le réseau ou une partie de celui-ci. Il vise à calculer les longueurs les pentes, les hauteurs entre niveaux, etc.
  • Rocrail a besoin d’une représentation schématique du réseau, de ses aiguillages et de ses blocks pour pouvoir établir automatiquement les routes (ce qu’il faut pour aller d’un block à un autre et comment positionner les pièces de voies concernées).
  • Il ne faut surtout pas chercher à reproduire la réalité graphique du réseau mais plutôt un représentation synoptique.

Amicalement
Jean

Quel est ce logiciel ?

Wintrack complémenté par des batiments en 3D soit partie des promotions gratuites (mon cas) soit achetés en sus
Wintrack est à mon avis la Rolls pour l’étude de plans de réseaux.
Amicalement
Jean

salut
voici deux pdf que j’avais copié chez moi et j’en suis bien content
car apparemment leurs url ne fonctionnent plus ou alors je m’y prend mal

Clinique_design_reseau_miniature.pdf (876,4 Ko)

conception_reseau.pdf (4,9 Mo)

j’espère ne pas me faire taper sur les ongles pour avoir posté ces deux PDF

et donc avant de se lancer je trouve que c’est très intéressant étant donné qu’ils sont bien organisés et complets

puis alors dessiner son projet : quitte à modifier sa table j’ai l’impression !
pour effectivement montrer de façon plus concrète ses idées ce qui évitera, à bibi certainement : de ramer dans le brouillard

merci
bonne continuation amicale d’Hennuyères
P

C’est très utile pour ceux qui partent de zéro.
Merci Z

Après des mois de gestations mon projet reprend je vais enfin je l’espère bientôt déménager et disposer d’une pièce pour faire mon grand réseau tant rêvé…
J’aimerai votre avis sur quelques points:
3 voies avec des modules à faible profondeur est-ce une bonne idée? (manque de place pour le décor…)
sur la partie grise en bas à gauche je souhaite mettre des quais pour faire une gare vous pensez que je peux en mettre combien? et cela vous semble t’il réalisable vu l’espace en voie C.
que me conseillerez vous comme technique pour faire une voix en montagne sur la partie en haut à gauche? je suis novice dans la construction de relief…
Pour les modules je partirai sur ceux de la marque maquetis quelqu’un les as t’il déjà utiliser?

merci d’avance pour vos réponses.
Bonne soirée.

1 « J'aime »

Cela semble de bonnes dimensions, mais quelles sont-elles? Quelle profondeur souhaites-tu pour tes modules? La partie centrale me semble étroite si tu dois opérer le train depuis le centre, 60 cm est la largeur minimale pour un passage court et étroit, 80 cm seraient plus confortable. Sur les côtés, 30 cm permet de travailler, 40 ou 50 seraient plus agréables si tu ambitionnes de faire un beau décors.

Je resterais avec 2 voies plutôt que 3 en parallèle sur les modules de pleines voies, et en ne les gardant pas parallèles aux bords des module car c’est peu esthétique et un peu “barbant” à regarder. Essaie de faire un peu onduler les voies, avec un pont au dessus d’une route ou d’un cours d’eau, une tranchée avec un pont routier au dessus per exemple. Pour faire facilement des reliefs positifs ou négatifs, je suggère l’utilisation de mousse extrudée (panneau d’isolation facile à travailler au couteau ou scie).

Module avec extrudé

Pour la gare, il faut compter 180 cm de quai pour un convoi d’une loco et 4 voitures, donc fais le compte avec les aiguilles d’entrées et sortie. Sur le côté gauche, tu peux t’aider avec des aiguilles enroulées pour gagner un peu de place.

En voici un petit exemple

Mais ce ne sont que des suggestions. A toi le choix.

MarcD

Merci pour tous ces conseils je valide ton plan à 100% en effet mettre un peu de courbe c’est bien plus agréable à l’œil.
J’avais dans l’idée de faire un viaduc sur le module bleu.
Pour les modules ils font 29,5 de profondeur et 88,5 de longueur, les carrés 29,5.
La longueur du réseau sera de près de 5m.

Bonjour et bonnes fêtes à tous.
Je suis toujours en pleine réflexion sur mon futur réseau et je continu à élaboré des plan en attendant d’avoir enfin la maison et la pièce qui me permettra de réaliser ce rêve.
si tout ce passe bien au printemps prochain.
je m’oriente maintenant sur un tracé comme celui la.
je souhaite intégré une gare sur la partie grise en bas a gauche mais je ne sais comment faire rejoindre les voies de la dite gare avec le tracé principal.
Pourriez vous m’aider merci.
Bonne fin d’année.