Ae 6/6: la fin est proche

Bonjour à tous,

Eh oui, la démolition en série des Ae 6/6 a commencé; heureusement il reste quelques exemplaires “historiques”, mais on ne les verra plus en tête de trains de fret, sauf rares exceptions. J’ai fouillé un peu ma photothèque récente (numérique) et je vous présente quelques souvenirs de cette mythique série de locomotives suisses.









Et ci-après deux exemplaires sauvegardés:



Sic transit gloria mundi…

je préfère le vert classique et le rouge classique des deux locomotives préservées.

Bonsoir Jean,
Eh oui, quel gâchis pour ces belles Ae 6/6 de finir en ferraille, ça me fait vraiment mal au cœur et j en ai presque les larmes aux yeux de savoir quelles finissent comme ça ces belles locos et surtout après des années de bons et loyaux services, certes injuste, mais ont ne peut rien y faire malheureusement, c est la vie.Voici un lien que j ai trouvé, mais il y a quelques mois auparavant il y en avait au moins plus d une vingtaine l une derrière l autre a attendre leur triste fin, la j en ai gros sur la patate, j ai les boules.
Cordialement.
Daniel.
youtube.com/watch?v=FGhFuW-BcaU

Merci pour ces belles photos !!!

Sur ce forum, quelqu un a posté des photos tristes d’Ae 6/6 :neutral_face: :cry: :cry:

railsuisse.xooit.com

Hello Six,
Alors la, franchement, je vais me coucher, avant rien que le faite de savoir qu elles passent a la ferraille et ne pas le voir était déjà une raison d avoir les boules, mais la de voir finir ces machines de la sorte me fille carrément le bourdon, je suis dégouté.
Cordialement.
Daniel.

Désolé Dany.

Moi aussi ça me fait mal au coeur :blush: :cry: :cry:

Je vais me coucher aussi

Bonsoir à tous,

Les 10 Ae 6/6 qui étaient prévus pour la saison des betteraves 2013 sont à partir de ce jour dans les rotations de CFF Cargo. La cause de ce changement est la pénurie de locs.

Donc je vous dis ‘’ Profiter de les photographier’’

Bonne soirée

Loic

C’est bien vrai que c’est dommage. Belles locs
On les aura encore en miniature pour essayer de se consoler :wink:

Je trouve que, mise part ça, les CFF ont r t leur coup… Ils auraient d proposer les ecussons et certaines parties de lics la vente

Hello Simon,
Certes qu il reste les miniatures pour sauver la mise, mais d en voir une en grandeur nature c est quand même autre chose, moi ça me donne la chaire de poule, rien que de voir cette belle bête se déplacer avec tous ses bruits qu elle lâche quand elle passe devant vous, wouahhhhhhhhhhhhh, enfin c est le vie et comme quoi tout a une fin, malheureusement. Pour les écussons cela aurait été une bonne idée de les vendre, dommage que cela ne ce soit pas réalisé.
Cordialement.
Daniel.

Je ne peux pas te contredire, sur le fait de les voir en grandeur nature… C’est bien vrai!

Par contre, quelqu’un a une idée du “départ soudain” de ces grandes dames?

Hello Simon,
Personnellement j en ai aucune idée mais a mon avis elles ont fait leurs temps je pense, malheureusement c est la triste réalité de la vie, et je suppose avec les réparations par si par la et les mises aux normes qui ne doivent pas être données non plus, alors les ranger sur la voie de garage est sans doute la moins chère et la meilleur des solutions, donc s en débarrasser coute beaucoup moins que de les entretenir, maintenant a voir et a confirmer avec des experts en CFF du forum.
Cordialement.
Dany.

De plus, elles sont probablement trop lentes et trop gourmandes pour notre temps. Les Ae ont fait leur temps, maintenant et depuis 30 ans c’est le temps des Re.
Et la technique ancienne de 50 ans est de loin dépassée par les techniques modernes. Les Re 460 n’ont que 4 essieux, ce qui bouffe moins la voie qu’un bogie 3 essieux. Par exemple.

Bonsoir à tous,

CFF Cargo ont gardé 10 Ae 6/6 pour la compagne des betteraves 2013, vu leur manque de machines (locs louées,révision,…) ils ont décidé de remettre en service les 10 Ae 6/6 qui étaient garés à Daniken.
Depuis cette semaine, les 10 Ae 6/6 roulent en tête de train de marchandises.

Voilà une information qui va ravir quelques uns…

Bonne semaine

Amitiés

Loic

De plus, elles sont probablement trop lentes et trop gourmandes pour notre temps. Les Ae ont fait leur temps, maintenant et depuis 30 ans c’est le temps des Re.
Et la technique ancienne de 50 ans est de loin dépassée par les techniques modernes. Les Re 460 n’ont que 4 essieux, ce qui bouffe moins la voie qu’un bogie 3 essieux. Par exemple.
Salut à tous,

Petite précision,

Les premières Re 4/4 ( série 1 10001-10026)ont été mises en service en 1946-1948 et les premières Re 4/4 " ( 11101-11106 en 1964) suivies par la tranche principale 11156-11349 entre 1964 et 1985 donc les séries Re existent depuis plus de 60 ans et les séries Re 4/4 " depuis presque 50 ans

voilou voilou

A+

Michel

Hello Loïc,
Oui moi j en fais parti de ceux a qui cela fait plaisir, car il est vraiment dommage de perdre ces belles machines, elles méritent une petite prolongation.

Hello Michel,
Merci pour les précisions, et pour la vidéo top comme d habitude, c est super, bravo.
Les VTG bleu ce sont des Marklin ? merci d avance de la réponse.
Cordialement.
Daniel.

De plus, elles sont probablement trop lentes et trop gourmandes pour notre temps. Les Ae ont fait leur temps, maintenant et depuis 30 ans c’est le temps des Re.
Et la technique ancienne de 50 ans est de loin dépassée par les techniques modernes. Les Re 460 n’ont que 4 essieux, ce qui bouffe moins la voie qu’un bogie 3 essieux. Par exemple.
Salut à tous,

Petite précision,

Les premières Re 4/4 ( série 1 10001-10026)ont été mises en service en 1946-1948 et les premières Re 4/4 " ( 11101-11106 en 1964) suivies par la tranche principale 11156-11349 entre 1964 et 1985 donc les séries Re existent depuis plus de 60 ans et les séries Re 4/4 " depuis presque 50 ans

voilou voilou

A+

Michel
sans aucun doute, Michel.
Mais depuis quand les différentes Re tractent-elles des trains de marchandises ? Les Ae 6/6 ont été créées pour des trains rapides, et finissent leur carrière dans le frêt.

les Ae 6/6 ont été crées pour le trafic lourd sur le Gotthard, aussi bien fret que voyageurs

Les séries Re sont des séries rapides,d’ou le " R " de Re et sont des locomotives polyvalentes

Michel

En rentrant du triage de Neuchâtel, qui est-ce que je rencontre… Eh oui, une belle dame!

Voilà pour faire plaisir (de dehors et de dedans)…

Petite “blague”… Il parait que les volants sont faits par Alpha Roméo x)

P.s.: Désolé si les images ne sont pas “droites”, ce sont les premières pour moi :wink:

Bonsoir Wolfram,

Il semble que l’affectation des « Re » t’ait quelque peu échappé ! Il en est de même pour les Ae 6/6, comme Michel la mentionné plus haut.

Le cahier des charges prévoyait que les Re 4/4 II ainsi que les Re 6/6, soient des machines polyvalentes !
Donc depuis leur mises en service, soit 1964 pour les Re 4/4 II et 1975 pour les Re 6/6, ces locomotives tractent aussi bien des trains de marchandises, que des trains de voyageurs.

Les Re 460 ont également été affectées à leur début au trafic marchandises. Aujourd’hui, elles tractent essentiellement des trains de voyageurs.

Les Re 465 sont elles aussi utilisées pour les services de frets et de voyageurs.

Les Re 482 sont essentiellement affectées au trafic de fret.

Etc, etc.

Et il suffit de visionner quelques vidéo (il y en a des centaines !) pour voir les Re 6/6 et Re 4/4 II en unités multiples, communément appelée Re 10/10 (il y même régulièrement des Re 20/20, soit 2 x Re 6/6 + 2x Re 4/4 II) tractant de lourds convois marchandises sur la ligne du Gothard.

A+

Les Ae 6/6 ont été construites pour le trafic rapide sur le Gothard, pour y faire ce que faisaient les Ae 3/6 et Ae 4/7 en plaine. C’étaient LES locomotives pour les trains voyageurs, alors que les trains à marchandise étaient encore tractés par des crocodiles…

Aujourd’hui, elles terminent leur vie dans les services de SBB Cargo. Par contre les 460 que par exemple notre ami Michel utilise devant les trains à marchandise, n’en tractent plus du tout (!), puisque Cargo n’en a plus (échangées contre des Re 6/6)…

“regarde les vidéos” c’est pas un bon indice pour les débuts de ces locomotives dans les années 1950…
et après les Ae 6/6, il n’y a eu plus que des Re, ce qui ne permet plus d’associer l’index vitesse à une utilisation. Mais n’infirme pas le fait que les Ae 6/6 ont été créées pour les trains rapides.
Ni le fait qu’aujourd’hui, le fret roule bien plus vite qu’autrefois des trains voyageurs.