Ae 3/6 I 10700 "historique" de Roco

Bonjour à tous,
La carte bleue chauffe pas mal ce mois-ci ! Après la RAe 4/8 Märklin est arrivée l’Ae 3/6 I 10700 de Roco, en version brune historique. Une photo en avant-première, la vidéo suivra.
Cordiales salutations de Montreux.
Jean

3 « J'aime »

Elle superbe, Bravo. Hum, j’attends la sortie de la même en Märklin…
Cordiales salutations JLG

Suite des essais de l’Ae 3/6 I Roco. J’ai augmenté la vitesse maximale à 230 et la vitesse moyenne (CV6) à 115; elle était à 1 ce qui faisait que la loc roulait à une allure d’escargot dans les vitesses faibles. Avec ces modifications tout est OK, voir le diagramme de la voiture de mesure PIKO:


Et une brève vidéo avec plusieurs autres locomotives en livrée brune:

Bonjour Jean,

Sur les décodeurs de la série MS (dans ce cas il s’agit d’un MS450), lorsque le CV6 est réglé sur 1 (valeur par défaut), le pas de vitesse 7, 14 ou 64, selon que l’on utilise 14, 28 ou 128 pas de vitesses, vaut le tiers de la vMax. Donc dans ton cas, vMax=230, c’est comme si tu avais réglé le CV 6 avec une valeur entre 76 et 77.

Je devrais recevoir ce modèle ces prochains jours, mais comme je possède également la Réf 78088, j’ai modifié le CV5 à 214 (origine = 190) et le CV6 à 108, ce qui me donne les valeurs de vitesse ci-dessous

image

J’ai juste forcé la VMax sur Windigipet à 110 au lieu des 111 mesurés

A+

Roland

Bonjour,

Le démarrage n’est pas très doux. Les valises doivent descendre toutes seules des porte-bagages… :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Merci de vos retours. C’est vrai qu’il faut que je peaufine le démarrage qui est un peu sec.

Bizarre de la part de Roco dont c’est la force à la sortie du carton.

Bonsoir,

Il faut prendre en compte que nous ne sommes plus en présence des bons vieux moteurs que Roco nous proposait par le passé. Je possède plusieurs modèles de BR 182 avec l’ancien moteur (85111) et un modèle (Réf 78519) équipé du nouveau moteur (146020). De même que des BR 193/Re 475 avec l’ancien moteur (85112) et un modèle (Réf 79964) équipé du nouveau moteur (145556) et je dois dire que ces nouveaux moteurs n’ont plus la souplesse et la douceur des précédents. Certes, il y a aussi eu un changement de décodeur, puisque les nouveaux modèles de locomotives (sonore) Roco sont maintenant équipés du Zimo MS450, contre un Zimo MX645 précédemment.

Pour en revenir au modèle de l’Ae 3/6 I, cette dernière est équipée de la nouvelle génération de motorisation et du MS450, ce qui explique probablement ce démarrage un peu brusque. Mais il suffit du réaliser un petit ajustement sur le CV3 en passant sa valeur de 25 à 50 et on obtient un résultat plus que satisfaisant.

Par contre, je ne sais pas si le modèle 78090 souffre des mêmes problèmes de traction lorsque le convoi est sur une pente, mais je dois dire que je suis très déçu du résultat en comparaison du modèle de l’Ae 3/6 I (Réf 39360) proposé par Märklin, qui lui n’est équipé que de deux bandages d’adhérence (contre 4 pour le modèle de Roco) et de seulement 2 essieux moteurs (contre 3 pour le modèle de Roco) et dont la force de traction surpasse largement celle du modèle de Roco.

A+

Roland

1 « J'aime »

Merci Roland pour cette explication.
Pour la force de traction, j’avais remarqué que les bandages Roco n’étaient pas super et qu’en les changeant par des Märklin ça améliore beaucoup les choses. A tester je pense.

Bonjour à tous,
J’ai modifié la vitesse minimale de l’Ae 3/6 I Roco, et j’ai augmenté la temporisation au démarrage. Le démarrage est maintenant très bon.
Concernant la force de traction, il y a une bizarrerie: quand le bissel (essieu) est à l’avant, la loc a de la peine à tracter un long train, même en pallier. Quand c’est le bogie qui est à l’avant, il n’y a pas de problème. Un démarrage en rampe d’environ 3% est possible sans patinage.
Voir la vidéo ci-après et cordiales salutations de Montreux.
Jean

2 « J'aime »

Une presque pareille arrive au Poissyneum !

A.

1 « J'aime »

Très jolie, mais j’avais déjà le modèle Fleischmann en vert, alors j’ai préféré la version Roco “historique” en brun.

1 « J'aime »

Merci de tous ces conseils, mais je rencontre le problème suivant, ma loc ne s’arrête pas sur les ralentisseurs Marklin, feu rouge toutes mes autres Lok ralentissent et s’arrêtent , la nouvelle Ae 3/6 de Roco passe tout droit, qui a une solution… merci d’avance

J’ai remarqué qu’en cas d’arrêt d’urgence de la Centrale, l’Ae 3/6 I continue à rouler (très brièvement) . N’y aurait-il pas une histoire de “powerpack” là-dessous ?

1 « J'aime »

Hello les z’amis !

Ayant également fait l’acquisition de ce modèle ainsi que sa grande sœur 10639 (réf. 78088), j’ai rencontré quelques difficultés pour calibrer cette dernière sur le réseau de mon club (RRTC avec Intellibox II).

Mon revendeur m’a donné une solution : lors de l’initialisation du décodeur, il faut désactiver tous les modes (MFX; Seletrix) sauf DCC ! Après, on peut les réintroduire…

:face_with_monocle: Ça vaut ce que ça vaut : perso, je n’ai pas encore eu le temps de passer au club pour essayer.

Voilà voilà… Amicalement,
Stef

Bonne idée, j’ai mis en DCC et régler les CV 3 et 4 Temps de démarrage et d’arrêt vitesse Max a 255 et moyenne a 140 tout est maintenant parfait Merci

Bonsoir Jean,

Oui, le modèle est équipé d’un powerpack dont l’autonomie est d’environ 1 à 2 secondes.

A+

Roland

Bonsoir Stef,

Pour le protocole mfx, même si le décodeur (Zimo MS450) reconnait ce protocole, Roco n’active pas ce dernier sur ses modèles de locomotives (CV 12 = 53, soit DC Analog, DCC, AC Analog et MM). Pour activer mfx en conservant les autres protocoles, il faudrait que la valeur soit de 117 (CV 12, bit 6 = 1), ce qui est la valeur par défaut chez Zimo

D’autre part, le MS450 ne reconnait pas le protocole Selectrix, mais uniquement ceux indiqués sur le tableau ci-dessous (extrait du document Zimo “MS-SOUND-Decoder MS440 bis MS990”) :
image
Le protocole DCC ne peut pas être désactivé (CV12, bit 2 toujours à 1)

Donc je ne sais pas trop quoi penser du conseil de ton revendeur, ou alors il y a un truc que j’ai mal compris…

Pour ma part, je n’ai eu aucun problème à calibrer ce modèle avec une CS2 et Windigipet 2021.1, alors que n’avais pas encore modifié le CV12 sur le décodeur et que les protocoles mfx, DCC et MM sont actifs sur ma CS2.

Roco 78090 - Liste des protocoles activés à la livraison (extrait du ZCS)
image

Voici la liste des 500 premiers CVs sur le modèle Roco Réf 78090.

  • Les CVs 7 et 65 contiennent la version du Firmware.
  • Les CVs 9, 145 à 151 (EMF et régulation du moteur) peuvent éventuellement être différents
  • Les CVs 250 à 253 contiennent le numéro de série, donc ils varient d’un décodeur à l’autre. (CV 250=6 indique que le décodeur est un MS450).
  • Les CVs 197 à 239 ne sont pas analysés lors de l’extraction par le ZCS.
    Sinon pour le reste, je pense que les valeurs doivent être identiques sur tous les modèles Roco Réf 78090 et 78088

En comparaison entre les modèles Roco Réf 78088 et Réf 78090, les seules différences que j’ai constatées au niveau du décodeur sont sur les CVs 9, 65 (la version du firmware est plus récente sur 78090), 147, 148 et 149 (en dehors bien évidemment du numéro de série)

A+

Roland

C’est le réglage de commande du moteur, donc soit le moteur n’est pas le même soit les moteurs ont des caractéristiques légèrement fluctuantes et le décodeur est réglé en conséquence.

:exploding_head: :exploding_head: :exploding_head:

Merci pour ces précisions ! J’en prends bonne note et regarderai ça lors de ma prochaine visite à mon club.

Salutations, amicalement.
Stef