Adhérence BR 56 37518 Marklin

Bonsoir,

Pour info, L’atelier du Train en a encore à vendre sur EBay de 37518 :grin:

Laurent

Bonjour,

Quand je regarde la vidéo postée il y a une semaine, le problème semble apparaitre dès le démarrage de la machine. Cela est clairement visible et audible : le son étant synchronisé avec la rotation des essieux, on s’aperçoit sur la vidéo que les sons d’échappement ne sont pas synchronisés avec la vitesse réelle de la machine et que dès le départ, les essieux commencent à “patiner dans la choucroute”.

En fait, ma “BR56”, je l’ai ressortie et c’est en fait une S.81 ! ! ! une 040 et non une 140. Mais le principe est le même concernent le train d’essieux moteur. Et elle ne patine pas, même avec un convoi lourd à tracter.

Il m’est venu une idée en observant ma S.81 : as-tu observé le profil vertical de ta voie ? n’y a-t-il pas une “cassure” au niveau de la connexion des rails ? Cela peut empêcher une bonne adhérence de tous les essieux…

Thierry.

Bonjour a tous
Alors je viens de passer deux jours a nettoyer complement le circuit et TOUS les wagons et toutes les LOCOS. J ai utiliser pour cela 2 gommes blanches et 1/2 bouteille d eau ecarlate 60 cotons tige . la locomotive est revenue de chez NILBJP et je l ai remise sur le reseau il semblerait que le problème ai disparu donc la procedure semble tres efficace je ferais plus d essai lundi.
Bon WE à tous
Amicalent
Christian

Espérons que tout fonctionne bien. :crossed_fingers:

Salut Biscotte,

Et bien c’est tout ce que je te souhaite, c’est que le fonctionnement de ta machine soit définitivement régler.
Mais sans vouloir jouer les oiseaux de mauvaises augures, je reste tout de même septique sur le fait que la voie en soit la cause.
Rendez-vous la semaine prochaine pour la suite de la série “Adhérence”

Laurent :crossed_fingers:t2:

JE N’AI EU AUCUNE REPONSE A CE SUJET
Un bandage conforme ou bien monté ne se présente jamais comme cela.

7 j

Je ne veux pas remettre une couche sur toute cette affaire, mais il me semble que les
bandages, ( surtout celui de droite sur la photo ) sont bien lâches.
Est-ce certain que ce sont ceux qui sont préconisés ?

1 « J'aime »

Bonjour,
Je vais regarder car il est possible que NILBJP ai arrangé ce point
Amicalement

Bonjour a tous,
Alors des réponses en vrac, Pour Pierre43 le bandage devait être mal mis mais depuis c’est arrangé.
Non ce ne sont pas des bandages 7153 Marklin mais des Fleischmann 648010 montés par L’atelier du train!
Hier j’ai fais un essais pour vérifier la propreté des roues suites aux essais visiblement la loco avec les 5 petits wagons trémie remonte sans problème la rampe a surveiller! je dois m’absenter quelques jours je ferais des essais plus complets la semaine prochaine.
amicalement
Christian

Bonjour, avant essais comme je ne savais pas trop si c’est la roue qui patinait avec son bandage ou qui patinait dans son bandage, j’avais enlevé les bandages puis nettoyé la gorge d’emplacement et remis les bandages. Puis nettoyé ceux-ci avec une fine bandelette de feutrine afin d’enlever toute éventuelle présence de gras.
JiPé

Merci à vous deux pour votre réponse.

Bonsoir,

J’attendais ton retour Biscotte au sujet de ta machine. Elle fonctionne à nouveau et c’est déjà ça et pourvu que ça dure.
Je reste tout de même dubitatif quant au problème rencontré. Je n’ai jamais rencontré de soucis similaire sur mes machines, tout du moins celles que j’ai sortie de leurs boites pour essai.
Je me demande si je ne vais pas passer commande de cette référence que je n’ai pas dans ma collection pour comparer, et ça tombe bien, j’ai une rampe qui ne doit pas respecter la limite des 3%. Et pour l’instant tout passe sans rechigner.

Bonsoir, je pense que Biscotte répondra aussi, mais de mon point de vue, ce n’est pas la machine (qui n’a pas véritablement posée de pb chez moi), mais un pb de rails qui demandaient un nettoyage “différents”.
JiPé

Bonsoir

Pour info, sur la photo du modèle sur le site de Märklin, on a la très nette impression que la roue du dernier essieux moteur (celui qui possède le bandage d’adhérence) est décollée du rail alors que les 3 autres sont bien plaquées sur celui-ci ?.. la conception mécanique du modèle serait-elle en cause ?.. :thinking:

Amicalement

Bernard


Bonjour comme promis voici une photo réalisée avec ma machine
Amicalement

Bonjour,
J’avais demandé à Marklin concernant ce problème,et voici sa réponse!

Bonsoir
Non, pas des problèmes connu avec le vapeur 37518. Sont les pneu de traction correct monté ? Roulez-vous en montée, si oui avec quelle inclinaison ? En cas de doute, faire contrôler la locomotive en usine (garantie).
cordialement
Alexander Stelzer
Märklin Service Schweiz
056 667 3663 (Di., Do., Sa., je 14.00 – 18.00 Uhr)
[email protected]

je serais curieux de savoir pourquoi cette machine 37518 est devenue 37509
et pourquoi la BR 94 37180 qui rencontre des problèmes de lamelle de contact est devenue 38940
amicalement
Christian

Et bien, il faut le demander oralement en direct à Alexander.
Ce service technique suisse a également en charge la France, ça tombe bien, demain c’est samedi.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Alors résultats des tests effectués lundi et hier: Donc Laurent tu avais vu juste malgré le nettoyage minutieux des voies la locomotive dans la pente à 3% avec les 5 petits wagons trémies monte difficilement, essais avec les 3 wagons voyageurs là aussi elle roule mais semble patiner un peu dans les courbes ou sur certains aiguillages.
Alors en désespoir de cause je l’ai affectée à un convoi de wagon citernes (8+1 petit nettoyeur) cela semble rouler correctement et la G5/5 qui était affectée à ce convoi tire sans problème les 5 petits wagons dans la rampe!
Alors oui je pourrais peut être demandé à l’atelier du train un retour sous garantie à l’usine pour examen technique, mais pas sur que cela soit accepté, et en plus je me méfie de Marklin qui trouvera toujours une excuse pour ne pas appliquer la garantie et facturer.
Amicalement
Christian

Bonjour,

Je serai toujours consterné par le niveau de connaissance du français (pourtant langue officielle) par les Suisses alémaniques. Ceci reste un épouvantable scandale. Quand on songe que l’intéressé est aussi “compétent” pour les questions posées de France… cela laisse pantois.

Ceci dit, cette réponse sent la traduction automatique par Glouglou ou autre. Encore que Deepl s’en serait tiré avec brio. Et je ne parle pas de la méconnaissance des termes techniques ferroviaires : le vapeur, rouler en montée, pneu de traction, etc. :thinking:

En ce qui concerne la Suisse, pour la langue italienne c’est encore pire, il suffit de dépasser Bellinzona direction nord et trouver quelqu’un qui se débrouille avec l’italien ça devient aléatoire…